Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Art Blakey and the jazz messengers

Aller en bas 
+4
Straphanger
Angrom
Ehn Deïss
Tarjy
8 participants
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeSam 2 Jan - 0:07

Je découvre les albums de ce batteur et artiste majeur du courant hard-bop, et c'est une révélation, je suis conquis !
Il s'est entouré dans son groupe The jazz messengers de musiciens qu'on ne présente plus. Un véritable groupe qui justifie de détailler le line-up avec les albums; il y a de sacrées gâchettes ! Very Happy

Ma découverte est allée crescendo d'album en album, j'ai eu la chance de les prendre dans cet ordre, à chaque fois j'ai été un peu plus emballé :

J'ai commencé par son album le plus connu, Moanin' qui m'a vraiment accroché d'emblée.
Line-up : Lee Morgan, trompette, Benny Golson, sax tenor, Bobby Timmons, Jymie Merritt, contrebasse.

Art Blakey and the jazz messengers 7


Dans Caravan, on trouve à ses côtés Freddie Hubbard à la trompette et Wayne Shorter au sax, associés à Curtys Fuller au trombone, Cedar Walton au piano et Reggie Workman à la contrebasse.
La version de Caravan de Duke Ellingtopn qui ouvre l'album est vraiment géniale !

Art Blakey and the jazz messengers Caravan


Mosaic, alors là c'est mon gros coup de coeur. Ce disque est d'une énergie incroyable ! Des thèmes, des impros et un son infernaux. Peut-être encore plus euphorisant que The real McCoy, c'est dire !
On retrouve le line-up de Caravan, sauf à la contrebasse où c'est Jymie Merritt qui officie. Mais l'équipe Hubbard-Shorter-Fuller est survoltée.

Art Blakey and the jazz messengers B000006DFZ.01._SCLZZZZZZZ_


Et il y en a d'autres (comme Soul Finger où il y a à la trompette Freddie Hubbard ET Lee Morgan). On en recausera. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tarjy

Tarjy


Nombre de messages : 2162
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/12/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeSam 2 Jan - 12:03

Je ne connais, pour ma part, que le grand classique Moanin' qui est absolument excellent...
Je vais essayer de me pencher sur quelques autres de leurs disques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:41

Et moi, je n'en connais aucun ! Ce topic va (assez rapidement) m'aider à faire un choix ! Art Blakey and the jazz messengers Icon_wink

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:20

Tarjy a écrit:
Je ne connais, pour ma part, que le grand classique Moanin' qui est absolument excellent...
Je vais essayer de me pencher sur quelques autres de leurs disques Wink

Tout pareil que toi ... Moanin' est vraiment excellentissime.. Je ne sais plus qui me l'avait recommandé ici , je crois que c'est Picchio, je lui en suis très reconnaissant
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:43

up

merci Kullervo de m'avoir rappelé l'existence de ce topic.

Je me suis réécouté plusieurs fois Moanin' cette semaine, c'est vraiment une tuerie. Du coup je me suis chopé hier un concert à Saint-Germain en vinyl, qui est excellent aussi.

Je pense que je vais suivre tes conseils pour continuer. J'attend aussi ceux de STRAP qui a l'air de très bien connaître lui aussi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeLun 28 Nov - 12:53

Tous les Blue Note d'Art, les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes!
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Dane

Dane


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Guitare & piano, lecture & cinéma
Humeur : Toujours égale
Date d'inscription : 10/09/2011

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:59

"Moanin" est un must, si peu connu, et pourtant on a toujours l'impression de l'avoir toujours entendu !!
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:12

Kullervo a écrit:


Mosaic, alors là c'est mon gros coup de coeur. Ce disque est d'une énergie incroyable ! Des thèmes, des impros et un son infernaux. Peut-être encore plus euphorisant que The real McCoy, c'est dire !
On retrouve le line-up de Caravan, sauf à la contrebasse où c'est Jymie Merritt qui officie. Mais l'équipe Hubbard-Shorter-Fuller est survoltée.

Art Blakey and the jazz messengers B000006DFZ.01._SCLZZZZZZZ_

je le découvre ce soir, il est dingue ce disque. Les thèmes sont sublimes, et les enchaînements de solos incroyables. C'est vrai qu'on a l'impression qu'il s'est passé quelque chose de spécial quand ces musiciens se sont réunis. Ils ont été touchés par la grâce comme on dit, même si cette expression est assez pompeuse Art Blakey and the jazz messengers 977514

aussi indispensable que Moanin' pour le coup Art Blakey and the jazz messengers 777185
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeVen 9 Déc - 3:19

N'connais pas encore ces disques de Blakey, mais vais m'empresser de réparer ça..!
Cela dit je connais Art chez Thelonious (Monk's Music, 1957), aux côtés entre autres de Coltrane & Coleman Hawkins... et c'est fabuleux cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:48

Joss a écrit:
Kullervo a écrit:


Mosaic, alors là c'est mon gros coup de coeur. Ce disque est d'une énergie incroyable ! Des thèmes, des impros et un son infernaux. Peut-être encore plus euphorisant que The real McCoy, c'est dire !
On retrouve le line-up de Caravan, sauf à la contrebasse où c'est Jymie Merritt qui officie. Mais l'équipe Hubbard-Shorter-Fuller est survoltée.

je le découvre ce soir, il est dingue ce disque. Les thèmes sont sublimes, et les enchaînements de solos incroyables. C'est vrai qu'on a l'impression qu'il s'est passé quelque chose de spécial quand ces musiciens se sont réunis. Ils ont été touchés par la grâce comme on dit, même si cette expression est assez pompeuse Art Blakey and the jazz messengers 977514

aussi indispensable que Moanin' pour le coup Art Blakey and the jazz messengers 777185

AH ! Art Blakey and the jazz messengers 133811 C'est ce que je me tue à répéter ! Art Blakey and the jazz messengers 647219 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitimeMar 13 Déc - 17:50

Hop, déniché ce concert à la médiathèque,
filmé un mois pile après l'enregistrement de Moaning
Art Blakey and the jazz messengers Artblakeyjazzicons

  • Line up
    Art Blakey (batterie), Bobby Timmons (piano), Jymie Merritt (basse), Benny Golson (sax') & Lee Morgan (tp)
  • Songs
    1. Just By Myself
    2. Moanin'
    3. I Remember Clifford
    4. It's You, or No One
    5. Whisper Not
    6. A Night in Tunisia
    7. NY Theme


Je crois bien que je m'en ferai un petit bout ce soir clown
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Contenu sponsorisé





Art Blakey and the jazz messengers Empty
MessageSujet: Re: Art Blakey and the jazz messengers   Art Blakey and the jazz messengers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art Blakey and the jazz messengers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TSF JAZZ
» NU-Jazz
» Vos meilleurs soli JAZZ
» Jazz Magazine
» Jazz Punk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: