Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Magma

Aller en bas 
+48
AumgiRanDök
Karby
ProgGirl
Interstellar Force
Ehn Deïss
Ericochets
Kyuss
Beck-Bolin
Two-Suns-In-The-Sunset
Chris
Lïhns
Billx
Ommadawn
Supersister
Joss
Straphanger
Angrom
Ancestor
Fatcat
Yves
lili366
Marsu
Grass Matt
DreamLTE2
Kullervo
Olivier
Ananka
Echoes
Robertho
Eric
Lolo
2112
No Quarter
Siphon
Verbena
Chicago
Zwenskaïa
Valhall
Elïoss
Khyber
Brett
tanqam
Garmonbozia
Acco
Adol
CopyrightBird
CapAdHoc
Picchio
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Magma   Magma Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:10

Mythes et Légendes - Epok 1 :

Il s'agit du premier volume d'une série de quatre, retraçant les quatre semaines de concerts que le groupe a données en 2005 (4 semaines, 4 répertoires différents dans l'ordre chronologique depuis 1970).

- Le son ? Monumental, enfin à la hauteur de cette musique fabuleuse ! Quelle puissance ! Des graves à décoller le papier peint, un vrai son de guitare, je retrouve enfin le groupe en live !

- Les images : là encore, c'est incroyable ! La scène est petite, mais les plans donnent beaucoup d'espace. Certains angles de prises de vue sont fantastiques, jouant sur la profondeur de champ de façon vraiment astucieuse. Pour l'éclairage, pas de problème, bien au contraire : bien sûr, l'image peut paraître sombre, mais elle sied parfaitement à la musique ; j'aime beaucoup l'utilisation du clair-obscur, par exemple ces plans lumineux sur le corps de la basse tandis que Philippe Bussonnet est plongé dans l'obscurité... Du grand art ! Le montage est dynamique, mais mesuré (ce n'est pas Slipknot !), et les plans, très variés et de bon goût (ce qui n'était pas toujours le cas sur le DVD "Trianon") soutiennent à merveille la musique (il se passe toujours quelque chose à l'écran).

- La set-list : géniale ! Les deux premiers albums de Magma sont loin d'être mes préférés, mais les titres joués figurent parmi ceux que j'adore ! Les cuivres sont ahurissants de fougue ("Auraë", "Kobaïa", "Stoah"), le reste du groupe est à l'avenant : Klaus Blasquiz a quitté le groupe il y a presque trente ans et pourtant, il explose tout ! La version de "Theusz Hamtaahk" est à tomber par terre : le duo vocal Christian Vander / Klaus Blasquiz, bien entendu, mais aussi ce déchaînement constant, ces nouvelles couleurs (merci James Mac Gaw, merci Philippe Bussonnet, libérés de l'héritage de leurs glorieux prédécesseurs) et, cerise sur le gâteau, à la toute fin du morceau, comme sur Retrospektïw I, la reprise du thème de départ joué à fond la caisse ! Et que dire de la version apocalyptique de "KMX B12" et ses chorus de basse et de guitare qui m'ont laissé sans voix : incroyable !

Ce premier DVD est certainement une des plus belles choses que Magma nous ait offertes, tant par le fond que par la forme, et je pense que, avec le temps, il sera aussi... historique que Magma Live !
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:11

Mythes et Légendes - Epok 2 contient les morceaux "Wurdah Itah" (48'), "Mekanïk Destruktïw Kommandöh" (42') et "De Futura" (21'), et est absolument fabuleux.

Globalement, les qualités technique du DVD sont similaire à celles de Epok 1 (voir plus haut) : son qui déchire, montage particulièrement bien pensé étant donné l'exiguïté du lieu, belle présentation cartonnée...

Pour la musique, on atteint ici des sommets, puisque le plat principal est composé de trois grandes oeuvres devenues des classiques. Autre fait particulièrement important, la présence du bassiste mythique du groupe, Jannick Top. Celui-ci n'en fait pas des tonnes et "se contente" de servir la musique avec un talent fou. Que de finesse : son toucher est assez incroyable, tout en glissendi et en harmoniques, et des infra-basses énormes ! Bien sûr, si vous écoutez ce DVD sur les hauts-parleurs de votre télé, vous ne vous rendrez compte de rien, mais sur des enceintes qui descendent bas (ou avec un caisson de basse), le sol ne cesse de trembler. Franchement, je trouve que la version de "Mekanïk Destruktïw Kommandöh" est la meilleure que j'ai entendue, plus fraîche, en fait !

"De Futura", c'est LE classique composé par Top pour Magma, et cette version est ébouriffante : lente pendant une dizaine de minutes, elle finit par exploser dans la deuxième partie, une puissance invraisemblable !

Entre "M.D.K." et "De Futura", Jannick Top propose un solo de basse (incluant un morceau de Bach) sympatique, mais sans plus...

Bien sûr, la présence de Top rend ce DVD indispensable, mais que dire de cette version de "Wurdah Itah", d'une telle beauté ? Les musiciens donnent tout ce qu'ils ont : le bassiste Philippe Bussonnet est certainement l'un des plus grands bassistes actuels et les jeunes Himiko et Antoine Paganotti (progéniture de l'ex-bassman Bernard Paganotti) apportent un souffle nouveau (et particulièrement poignant) à ce qui est peut-être la plus belle composition de Christian Vander (n'est-ce pas Kullervo, n'est-ce pas Acco ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:19

Bah ?... et l'Epok 3 ?!??.... Qu'est-ce tu fous ??
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:22

:lol:

Mais dis-moi, tu l'as, ce DVD... Allez hop, je te passe le relai ! tongue

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeVen 16 Nov - 0:10

Magma sera présent à l'émission de Guillaume Durand, "Esprits libres", le vendredi 16 novembre 2007 à 23h30 sur France 2. Le groupe devrait interpréter "Hhaï" en live.

Excellente nouvelle ! cheers

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeVen 16 Nov - 6:37

Ehn Deïss a écrit:
Magma sera présent à l'émission de Guillaume Durand, "Esprits libres", le vendredi 16 novembre 2007 à 23h30 sur France 2. Le groupe devrait interpréter "Hhaï" en live.

Excellente nouvelle ! cheers

Je déteste ses émissions. Néanmoins je vais sans doute faire un effort, dans la mesure de mes disponibilités.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeVen 16 Nov - 12:04

Picchio a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Magma sera présent à l'émission de Guillaume Durand, "Esprits libres", le vendredi 16 novembre 2007 à 23h30 sur France 2. Le groupe devrait interpréter "Hhaï" en live.

Excellente nouvelle ! cheers

Je déteste ses émissions. Néanmoins je vais sans doute faire un effort, dans la mesure de mes disponibilités.Very Happy

Au pire, l'émission sera visible sur le site de France 2 pendant une semaine, ça pemettra de faire le tri !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Acco

Acco


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 16/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:30

Ehn Deïss a écrit:
Magma sera présent à l'émission de Guillaume Durand, "Esprits libres", le vendredi 16 novembre 2007 à 23h30 sur France 2. Le groupe devrait interpréter "Hhaï" en live.

Excellente nouvelle ! cheers

J'allais justement te l'annoncer ! :lol:
Je serai normalement au rendez-vous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:52

Bon, ben voilà, c'est fait : veni, vidi, vomi !

C'était franchement pitoyable du début à la fin ! Oh, le groupe n'y était pour rien...

Déjà, la présentation du groupe : "Christian Vandeur (sic) a inventé le Kobaïenne (sic)"... "Magma, entre Stravinsky, free-jazz et Zappa" : :lol: , Vander déteste Frank Zappa !

Puis le morceau joué, un "medley" sans queue ni tête du premier mouvement de K.A., j'imagine la scène d'ici :
"- bon, coco, tu me fais un morceau de 3 minutes maxi extrait de ton dernier album !
- Mais il est sorti il y a trois ans, notre dernier album ! Vous voulez pas un extrait de notre prochain album ? "Hhaï", ce serait vachement bien !
- Non, coco, ton dernier album, c'est comme ça qu'ça marche à la télé !"

Et que dire du montage calamiteux ? La caméra jamais au bon endroit, un plan toutes les deux secondes, beurk ! Visiblement, le monteur n'a rien compris à ce qu'il entendait !

Je crains que Magma ne soit pas fait beaucoup de fans, ce soir...

Tiens, je vais regarder un extrait du dernier DVD, là, au moins, le travail est bien fait !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 9:39

Tu as compris pourquoi je déteste cet animateur (creux) et ses émissions. Quand il a commencé sa carrière, il était pitoyable. Aujourd'hui, il ferait presque figure d'animateur intello (comme dirait Sanseverino "il se la pète". En fait, c'est simplement parce que ceux qui avaient quelques choses à dire, on les a évincé. Gentiment les médias se sont transformés en une vaste machinerie à produire du non-sens (mais juteux)
La question c'est pourquoi quelqu'un comme Christian Vander se compromet dans ce genre d'émission ? Il n'en a pas besoin ? Que peut-il espérer ? Il se connaisse peut-être ? Fréquentent les mêmes lieux ?...:?:
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:01

Picchio a écrit:

La question c'est pourquoi quelqu'un comme Christian Vander se compromet dans ce genre d'émission ? Il n'en a pas besoin ? Que peut-il espérer ? Il se connaisse peut-être ? Fréquentent les mêmes lieux ?...:?:

Non non, il est comme toi et moi : il déteste Guillaume Durand !!...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:25

L'émission est visible ici. La prestation de Magma a lieu à 01:42:00.

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:08

Je trouve celà pas si mal compte tenu du format de l'émission. Je pensais que Christian Vander aurait été davantage mis en avant, or rien. De ce point de vue c'est navrant.

En ce qui me concerne, je suis toujours aussi étonné. Le peu que j'écoute, à chaque fois, çà me laisse vraiment pas indifférent. J'ai eu la chance (ou la mal chance de les avoir vue en 1977 ou 78, à Reims. J'étais sans doute trop jeune (17 ans) où pas suffisament prêt pour appréhender cette musique. Sans doute le côté répétitif et ce qui m'aparaissait comme lugubre de leur chant. Et puis la fin du concert, c'était terminé par une démonstration de l'ego sur-développé de Vander. Celà m'avait franchement laissé une image négative au point que je me refusais tout intérêt pour le personnage et le groupe. C'est vraiment par l'insistance d'ED que j'ai fait l'effort de le redécouvrir. Je sens que désormais il faut que j'aille plus loin. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:25

Picchio a écrit:
...
Je sens que désormais il faut que j'aille plus loin. cheers

Attention au point de non-retour !!!!... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:31

En revisionnant l'extrait joué pendant l'émission, sur mon ordinateur, donc à plus fort volume et en stéréo, je suis un peu moins négatif que cette nuit...

Je pense qu'effectivement, un peu plus de plans sur Vander n'aurait pas été une mauvaise idée, car il est visuellement très intéressant. Par contre, ça a permis à la musique d'être bien mise en valeur. Par contre, le montage épileptique donne un peu le tournis...

L'occasion de voir le groupe à la télévision est rare, alors je ne vais pas trop faire la fine bouche...

Quand même, la chroniqueuse aurait pu un peu mieux préparer son texte de présentation...

Picchio, est-ce toi qui a récemment acheté le live de 1975 ?

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par le Sam 17 Nov - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:38

Ehn Deïss a écrit:
En revisionnant l'extrait joué pendant l'émission, sur mon ordinateur, donc à plus fort volume et en stéréo, je suis un peu moins négatif que cette nuit...

Je pense qu'effectivement, un peu plus de plans sur Vander n'aurait pas été une mauvaise idée, car il est visuellement très intéresant. Par contre, ça a permis à la musique d'être bien mise en valeur. Par contre, le montage épileptique donne un peu le tournis...

L'occasion de voir le groupe à la télévision est rare, alors je ne vais pas trop faire la fine bouche...

Quand même, la chroniqueuse aurait pu un peu mieux préparer son texte de présentation...

Picchio, est-ce toi qui a récemment acheté le live de 1975 ?

Oui bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:43

Franchement, si tu veux découvrir Magma plus en profondeur, il faut se procurer les DVD de la collection Mythes et Légendes : il y en a trois, le quatrième et dernier étant prévu pour le début de l'année 2008.

Plein d'avantages : le son et l'image sont superbes, et le répertoire balaie toute la carrière de Magma, proposant parfois des albums entiers (vu qu'il n'y a souvent qu'un seul morceau par album).

Dans les centres Evelyne Leclerc, on les trouve aux alentours de 24€...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:54

Ehn Deïss a écrit:
Franchement, si tu veux découvrir Magma plus en profondeur, il faut se procurer les DVD de la collection Mythes et Légendes : il y en a trois, le quatrième et dernier étant prévu pour le début de l'année 2008.

Plein d'avantages : le son et l'image sont superbes, et le répertoire balaie toute la carrière de Magma, proposant parfois des albums entiers (vu qu'il n'y a souvent qu'un seul morceau par album).

Dans les centres Evelyne Leclerc, on les trouve aux alentours de 24€...

Merci du conseil. J'étais aussi intérressé pour découvrir son premier album.
Concernant le DVD je ne suis pas vraiment aussi bien équipé qu'en CD. Je vais y réfléchir. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:38

Juste quelques pistes pour découvrir Magma en douceur.

Tout d'abord, la musique de Magma n'est pas si difficile d'accès que ça. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elle surprend car elle est très éloignée ds canons de la musique "rock" (dans son acception la plus large, incluant donc le prog). L'auditeur néophyte ne trouve pas vraiment de repères auxquels se raccrocher, et est vite tenté de laisser tomber...

Il est vrai que les morceaux sont très longs, souvent de la durée d'un album : il faut donc faire un effort pour les écouter (de préférence plusieurs fois), mais cette remarque est aussi valable pour Yes, King Crimson ou Genesis. Cependant, quand on commence à s'y habituer (pas par la méthode Coué, hein !), la musique peut dévoiler une très grande beauté.

Autre chose : le groupe s'exprime dans une langue inventée, le Kobaïen. Le premier réflexe est de chercher à comprendre ce qui est dit, alors qu'en réalité, les chants ont un but uniquement musical : quand on écoute "Lark's Tongues In Aspic, part 1", on ne se dit jamais 'ça veut dire quoi, cette suite de notes, en bon français ?"; les paroles de Magma sont à appréhender de la même façon.

Enfin, il est important de commencer par un album "abordable", facile d'accès. Pour faire découvrir Pink Floyd, on conseillera plus volontiers Dark Side Of The Moon ou Wish You Were Here que les faces studio d' Ummagumma . Ainsi, pour Magma, le dernier album, K.A. , est une excellente introduction : très mélodique, impressionnant d'un point de vue technique, bien produit... On peut aussi choisir un live : Retrospektïw 1, 2 et 3 , par exemple, ou le dernier en date, Theusz Hamtaahk , qui possèdent les mêmes qualités que K.A. , l'intensité du live en plus. Et que dire des DVD ? Les images, ça change tout !

Personnellement, le premier album du groupe que j'ai écouté était Köhntarkösz (1974) : j'avais 14 ans et je n'y ai rien compris ! J'y suis revenu 6 ans plus tard, et petit à petit, j'ai commencé à l'apprécier (j'avais, à l'époque, un peu plus de clés pour entrer dedans).

Comprenez bien que, par ce message, je ne souhaite pas forcément faire du prosélytisme : Magma N'EST PAS mon groupe préféré, je préfère Yes, par contre certains disques me font voyager très loin, et surtout, en concert, c'est sans aucun doute possible la plus belle musique que j'ai entendue, et là, la comparaison avec la musique classique et contemporaine s'impose : on sort d'un concert de Magma... vidé, muet, mais heureux (toutes les personnes que j'ai amenées avec moi, bien que la plupart n'achèteront jamais le moindre disque du groupe, sont sorties enchantées) !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Ven 10 Juin - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:46

Pour s'y retrouver, voici les disques de Magma à posséder.

L'époque Zeuhl / Stravinsky / Orff :
- Mekanïk Destruktïw Kommandöh (1973)
- Wurdah Itah (publié sous le nom de Vander, mais qui appartient à l'histoire de Magma) - (1974)

L'époque Zeuhl / Jazz-Rock-Fusion :
- Köhntarkösz (1974)

L'époque Zeuhl / Soul-Rhythm&Blues :
- Attahk (1978)

Le retour aux sources Zeuhl / Stravinsky / Orff
- K.A. (2004)

Magma (1970) et Magma 2 (1971) sont très chouettes, mais assez peu représentatifs du style du groupe, plus proche du Canterbury/RIO, et Üdü Wüdü (1976) est très particulier, car c'est un album de bribes de Vander, agrémenté du chef-d'oeuvre de Jannick Top, "De Futura"). L'album Merci (1984) est une sombre daube à oublier (sauf si vous aimez "Fresh" de Kool And The Gang), même si je vais me faire taper dessus par Eric !

Mais Magma est, à l'instar d'un King Crimson, un groupe connu pour ses performances publiques.
Les live à avoir sont :
- Hhaï / Live (1975)
- Retrospektïw 1 & 2 (1980)
- Theusz Hamtaahk - Trilogie au Trianon (2001)

On n'arrête pas le progrès ! il y a dix ans, je n'aurais pas osé y croire, mais Magma en DVD, c'est possible :
- Theusz Hamtaahk - Trilogie au Trianon (2001)
- Mythes et Légendes (Epok 1) - (2006)
- Mythes et Légendes (Epok 2) - (2006)

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:03

Ehn Deïss a écrit:

...

Comprenez bien que, par ce message, je ne souhaite pas forcément faire du prosélytisme : Magma N'EST PAS mon groupe préféré, je préfère Yes, ... !

affraid affraid affraid QUOI !!! affraid affraid

C'est inadmissible !!!


J'me casse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:16

Ehn Deïss a écrit:
...
L'album Merci (1984) est une sombre daube à oublier (sauf si vous aimez "Fresh" de Kool And The Gang), même si je vais me faire taper dessus par Eric !
...


pirat Argh !!! J'suis obligé de revenir, j'avais pas vu ça !!!!...

Bon, alors c'est vrai que c'est un peu le cliché de tout connaisseur de Magma de dire que "Merci" est une aube...
Mais tu es beaucoup trop fin ED pour t'embourber dans les clichés. Alors, oui d'accord "Merci" ne brille pas autant que les autres albums, le son et la production sont d'un goût douteux... mais franchement, on ne peut pas dire que ce soit une "sombre daube". Il y a même de très beaux moment dans ce disque :"Eliphas Levi" notamment, compo de René Garber et "The night we died". Ose dire que ces deux titre sont de la "daube" !!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:23

Tu as raison, Eric : "The Night We Died" et "Eliphas Levi" sont très beaux... Mais les quatre autres morceaux sont tellement affreux ("Otis" aurait pu être très chouette, eût-il été chanté en kobaïen et non en français) !

En fait, maintenant que j'y repense, vu que je ne l'ai pas écouté depuis une éternité, Merci est vraiment le chaînon manquant entre le Magma de Bobino 81 et Offering, c'est-à-dire entre le disco-zeuhl pas beau (face A) et cette belle musique acoustique, dépouillée (face B).

Allez, je me corrige : Merci n'est pas une sombre daube... si on zappe les quatre premiers morceaux ! tongue

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:31

Ehn Deïss a écrit:

Allez, je me corrige : Merci n'est pas une sombre daube... si on zappe les quatre premiers morceaux ! tongue

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Acco

Acco


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 16/11/2007

Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitimeDim 18 Nov - 12:22

La vidéo de leur passage à "Esprits Libres" est visible ici sur Dailymotion. Wink
Rien que le titre de l'émission est prétentieux, alors que dire du présentateur... :roll:
Pas vraiment représentatif de leur carrière, mais tout de même acceptable pour une émission comme celle-ci.

@Picchio : J'ai aussi vu Magma à 17 ans (c'est-à-dire cette année !), j'ai été conquis, même si les conditions étaient loin d'être favorables, à cause principalement d'un son exécrable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magma Empty
MessageSujet: Re: Magma   Magma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magma
Revenir en haut 
Page 1 sur 36Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magma
» recherche albums Magma
» Magma live 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Les groupes et les musiciens du prog-
Sauter vers: