Phideaux: Doomsday Afternoon. Les "Easter Eggs".
Tout d'abord, cet album qui est le second d'une trilogie entamée avec The Great Leap, est une seule longue composition de 66 m 59 s (ou deux si on tient compte de la petite coupure sonore entre l'act one et l'act two).
La durée de 66 m 59 s n'est pas innocente car elle fait référence au 666, the number of the beast et au prochain album qui devrait s'intituler Infernal. Un clin d'oeil à l'album de Genesis, Foxtrot, n'est pas non plus à exclure (observation pertinente de la part de Raelle).
Aucune des différentes sections ne comporte de matériel unique: vous retrouverez des mélodies une à deux fois tout au long de l'album. Quelques exemples:
-après l'intervention au violon de Matthew Parmenter sur le premier titre, lorsque le rythme devient lent, cela correspond à une partie de la chanson Thank You For The Evil,
-même chose pour "If you pass them at the station", mélodie et paroles légèrement modifiées sur le morceau A Wasteland Of Memories, "If you catch them at the station",
-le passage "Running down the fire escape" (titre 1) qui devient "Climbing up the fire escape" dans The Doctrine Of Eternal Ice Part Two,
- et il y en a d'autres, à vous de les débusquer!
Ensuite, il y a les sections qui ont le même nom The Doctrine Of Eternal Ice et Crumble, dont les deux versions ont le même minutage: 2 mn 55 s.
Il y a aussi un message caché de Arjen Lucassen (Ayreon): "Is That All You Have To Say?" sur le dernier titre Microdeath Softstar et comme par hasard, la fin est carrément un hommage à Ayreon avec la reprise d'une mélodie d'un morceau de Phideaux, You And Me Against The World Of Pain de l'album The Great Leap!
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver la reprise de Never Gonna Go du cd 313 ...
Et pour terminer, l'artwork: les trois têtes sur fond blanc symbolisent l'act one et celles sur fond noir l'act two. En plus, en retirant le cd, on aperçoit ces mêmes figures mais en vert, ce qui rappelle l'album précédent The Great Leap.