Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le support vinyle

Aller en bas 
+23
Moreblues
Kyuss
Ericochets
Beck-Bolin
Ehn Deïss
Interstellar Force
Two-Suns-In-The-Sunset
Joss
Billx
Angrom
Grass Matt
DreamLTE2
Yves
Chris
Valhall
Lolo
Fatcat
Phil
Marooned
Verbena
Khyber
No Quarter
Nicolas
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Angrom




Nombre de messages : 16740
Date d'inscription : 16/11/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:11

ProgGirl a écrit:
Serait-il intégré à la prise alim ? Tu as regardé le manuel ?

Quasiment pas de manuel (juste un guide de démarrage rapide) et pas de guide plus complet en ligne pour ce modèle affraid
J'attends toujours mon pré-ampli de toute facon
Revenir en haut Aller en bas
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:18

Alors Angrom tu as pris quoi comme pré-ampli ?
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 8:30

Un project que m'a prêté puis revendu un copain.
Ca fait le taf pour le prix que je l'ai payé (35 euros)
Revenir en haut Aller en bas
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 9:54

Du moment que ça te va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Chris

Chris


Nombre de messages : 7473
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 17:31

La renaissance du vinyle, c'est à mon avis une arnaque depuis le début donc cette info ne me surprend pas, on passe maintenant au stade suivant d'un plan machiavélique ... Le support vinyle - Page 6 15277
Revenir en haut Aller en bas
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 18:20

Je pensais que l'augmentation des vinyles étaient surtout due à l'augmentation de la matière première, le pétrole... mais il semble que non, enfin dans une courte proportion.
J'ai lâché le support depuis quelques années, constatant tout le business autour des éditions limitées. Mais aussi sur la qualité aléatoire de certains vinyles...
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 18:45

ProgGirl a écrit:
Mais aussi sur la qualité aléatoire de certains vinyles...

J'ai pas mal entendu parler de ça effectivement et ça m'intéresse... vous savez à quoi ça tiendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18423
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:59

Marsu a écrit:
ProgGirl a écrit:
Mais aussi sur la qualité aléatoire de certains vinyles...

J'ai pas mal entendu parler de ça effectivement et ça m'intéresse... vous savez à quoi ça tiendrait ?

Pleins d'éléments différents : mastering à partir de fichiers numériques ; mastering bâclé ; loudness war ; le 180g vendu comme le top niveau qualité alors que ce n'est pas parce le disque est plus lourd qu'il est de meilleur qualité (les disques dans les 80 étaient dans l'ensemble plus légés mais ne manquaient surtout pas de profondeur)

Et parfois tu as aussi du travail bien fait : Page avec Led Zeppelin, Steven Wilson pour tous ses travaux, les AC/DC, le coffret récent de The Mars Volta qui est littéralement renversant...
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:45

Kyuss a écrit:


Et parfois tu as aussi du travail bien fait : Page avec Led Zeppelin, Steven Wilson pour tous ses travaux, les AC/DC, le coffret récent de The Mars Volta qui est littéralement renversant...

Tu as raison de le noter mais le coffret TMV n'est tout de même pas à la porter de toutes les bourses bounce

Perso j'essaie de rester raisonnable car sinon c'est du délire. Ajouter à cela que les frais de port sont plus élevés pour un vinyle en général (normal)

Je te rejoins sur le 180 gr , j'ai des vinyles des années 80 de Springsteen, tout fins et qui sonnent d'enfer Le support vinyle - Page 6 861496
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18423
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:12

Je ne parlais pas de prix mais de qualité de production (mastering, son en général...) ! Wink

Oui le coffret, et les disques seuls, de TMV sont très (très) chers mais ils ont bossé spécifiquement pour ce mastering vinyl et l'argent semble aller directement vers le groupe : Cloud Hill distribue depuis longtemps les disques Omar Rodriguez Lopez qui possède sûrement des parts dans cette société (et peut être le créateur !).
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:57

Perso je parlais de la qualité de fabrication, pas de la qualité du mastering. Mais vous avez raison aussi d'évoquer ça !

J'ai un pote disquaire indé, qui renvoie régulièrement des albums parce que voilés, mal gravés, étiquettes décentrées, etc... Il ne voyait pas ça avant.
J'ai moi-même été confrontée à tous ces problèmes, j'en ai eu marre, j'ai arrêté d'en acheter.
Mais je me suis demandée pourquoi autant de déchets, alors j'ai fait ma petite enquête.

La grosse production de vinyle s'est arrêtée dans les années 80, avec l'avènement du maxi vinyle et les débuts de la dance etc. Le CD est arrivé et a quasiment relégué au placard la quasi totalité des presses. En France, il ne restait que celle(s) de MPO dans la Sarthe.
Certaines sont parties à l'autre bout du monde, en Afrique notamment.

Quand le vinyle est devenu un objet vintage cool, collectionnable et exposable (30% des vinyles vendus ne sont pas écoutés), la production est repartie lentement mais sûrement. Il fallait racheter des presses, les réparer, retrouver des pièces....
Donc c'était reparti, mais en trop grande quantité pour maîtriser les délais de livraison, et trop peu pour les méthodes de production. Quand on doit presser une nouvelle commande, on fait des tests avec les premières centaines de galettes pour caler la presse et éviter de mettre en vente des vinyles mal fabriqués. Et toutes ces centaines devraient partir à la benne ! Aujourd'hui on ne peut pas se permettre de faire ça, car certains albums ne sont édités qu'à 1000 exemplaires, voire moins.

Ensuite, je pense que certains usines veulent gagner un max de blé, profitant de l'embellie, et prendre beaucoup de parts de marché, sans pour autant être vigilants sur la qualité de ce qu'ils produisent. (exemple: GZ Media)

Pour ce qui est de la matière vinyle en elle-même, elle a évolué au fil des décennies, elle aussi réglementée par l'union européenne. Ce n'est pas la même composition que dans les années 60 à 2000.
C'est vrai que les vinyles des années 60 avaient plus de matière, et ils étaient plus résistants, plus stables pendant la lecture, c'est à ça que participe le poids du vinyle.
Comme chacun sait avec la crise de 74, la qualité du vinyle s'est effondrée, jusqu'à ce que le vinyle ne devienne plus qu'une galette fine et parfois (souvent ?) pressée à partir d'anciens vinyles fondus...

S'ils augmentent tant son prix, ils doivent avoir leurs raisons, mercantiles bien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18423
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:19

ProgGirl a écrit:
En France, il ne restait que celle(s) de MPO dans la Sarthe.

Mayenne ! Wink

Évidemment que cette augmentation de prix c'est de aussi de la spéculation ! Nous avons le même problème avec nos matières premières actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:34

Concernant les fameux 180g, est-ce obligatoire quand il y a des albums qui dépassent une certaine durée et doivent être sur 4 faces (2LP) ? à moins que ce soit le poids par LP ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18423
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:38

Non, c'est une norme (à la con) des ces dernières années !
"On va justifier le prix par le poids " et "qualité audiophile = 180gr" ce qui est faux ! De la pure communication !
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:32

Kyuss a écrit:
ProgGirl a écrit:
En France, il ne restait que celle(s) de MPO dans la Sarthe.

Mayenne ! Wink

Évidemment que cette augmentation de prix c'est de aussi de la spéculation ! Nous avons le même problème avec nos matières premières actuellement !
oups, j'étais pas sûre sur ce coup-ci. Je ne vais pas me faire des amis... Le support vinyle - Page 6 977514
Revenir en haut Aller en bas
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:39

Marsu a écrit:
Concernant les fameux 180g, est-ce obligatoire quand il y a des albums qui dépassent une certaine durée et doivent être sur 4 faces (2LP) ? à moins que ce soit le poids par LP ?
La durée max pour ne pas trop compresser est 43 voire 44 minutes, soit 22 minutes par face. Au delà, la qualité sonore est détériorée. Mais il y a eu des exceptions...
https://peakvinyl.com/record-playtimes/#:~:text=Vinyl%20records%20share%20the%20same%20limitation%20and%20can,per%20side%20for%20a%20total%20of%2010%20minutes.

Aujourd'hui beaucoup d'albums dépassent cette durée, donc c'est obligé de diviser en 3 ou 4 faces.
Revenir en haut Aller en bas
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:44

Kyuss a écrit:
Non, c'est une norme (à la con) des ces dernières années !
"On va justifier le prix par le poids " et "qualité audiophile = 180gr" ce qui est faux ! De la pure communication !
Oui et non, car quand tu pèses des LP des années 60, ils font effectivement bien 180g. Mais comme je le disais, la matière était légèrement différente. Tu peux te retrouver avec un LP des 60s qui a été beaucoup joué, et qui aura une dynamique bien supérieure à des albums actuels.
Et là, on peut aussi mettre en cause le mastering, le pressage, que sais-je encore...
C'est parfois aléatoire, et pour un même album, selon son lieu de pressage, il sera réussi ou pas. Il faut savoir aussi que dans certains pays, les ingénieurs modifiaient les masters d'origine pour sonner + ceci ou - cela. D'où la collectionnite aigüe de certains diggers qui recherchent des pressages de nombreux pays, pas seulement pour avoir des pochettes différentes, aussi pour comparer les pressages. On peut même aller plus loin, car comme le vinyle est de l'analogique à l'inverse du CD qui est une copie conforme au master digital,, dans un même lieu de presse, un vinyle selon sa position dans la série de production, ne sera pas le même s'il est au début, au milieu ou en fin de la chaîne.
C'est ce qui fait le charme de ce support, mais également ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 16:40

ProgGirl a écrit:
Kyuss a écrit:
Non, c'est une norme (à la con) des ces dernières années !
"On va justifier le prix par le poids " et "qualité audiophile = 180gr" ce qui est faux ! De la pure communication !
Oui et non, car quand tu pèses des LP des années 60, ils font effectivement bien 180g. Mais comme je le disais, la matière était légèrement différente. Tu peux te retrouver avec un LP des 60s qui a été beaucoup joué, et qui aura une dynamique bien supérieure à des albums actuels.
Et là, on peut aussi mettre en cause le mastering, le pressage, que sais-je encore...
C'est parfois aléatoire, et pour un même album, selon son lieu de pressage, il sera réussi ou pas. Il faut savoir aussi que dans certains pays, les ingénieurs modifiaient les masters d'origine pour sonner + ceci ou - cela. D'où la collectionnite aigüe de certains diggers qui recherchent des pressages de nombreux pays, pas seulement pour avoir des pochettes différentes, aussi pour comparer les pressages. On peut même aller plus loin, car comme le vinyle est de l'analogique à l'inverse du CD qui est une copie conforme au master digital,, dans un même lieu de presse, un vinyle selon sa position dans la série de production, ne sera pas le même s'il est au début, au milieu ou en fin de la chaîne.
C'est ce qui fait le charme de ce support, mais également ses défauts.

Dans les 70's le meilleur pressage c'était le Made in Usa, ils avaient un son bien meilleur que les Made in France, mais les imports US comme on disait coûtaient bonbon, c'est à dire beaucoup plus cher que les français ou hollandais ah oui et les made in UK avaient aussi un super son cheers

La différence était très nette entre un import US et les pressages français, j'ai "Meddle" de Pink Floyd que j'a acheté en import US à sa sortie en octobre 1971 le son est exceptionnel, bon maintenant avec le temps il craque un peu (beaucoup) çà me fait de la peine, mais si je veux écouter ce disque jamais je ne l'écoute en cd où le son est abominable, c'est toujours sur le vinyle car ça crache grave on croirait que Pink Floyd est chez moi Le support vinyle - Page 6 861496

Ah et un mois après "Meddle" était sorti en pressage français avec une pochette en plastique, (moi je l'avais en pochette en carton made in USA) que j'ai cru que c'était encore un nouveau Pink Floyd car la pochette était tellement différente, pendant plusieurs jours j'ai cru çà, jusqu'a ce que je voie des copains qui me disent non c'est le même album tongue  tssss

J'en ai acheté pas mal en pressage US et mon porte monnaie en avait pris un coup à chaque fois, mais je n'ai jamais regretté, comme le Led Zeppelin "Physical Graffitti" je l'ai en import US avec un son fabuleux.

Sinon le vinyle le plus cher que j'ai acheté en neuf à cette époque c'est
Beck Bogert Appice "Live" en double vinyle en import du Japon à la Fnac prix 178 Francs, acheté en janvier 1980, çà nous ferait sans doute le même prix en Euros ??  sinon bof c'est pas un disque qui me passionne plus que çà, il est encore tout neuf ne craque pas du tout, car je l'ai écouté peut-être 4 fois en plus de 40 ans tongue

(non mais le prix et la date sont collés sur la pochette) tongue
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 16:47

Sinon les meilleurs vinyles question qualité ce sont ceux des années 80, ce sont ceux-là qui s'abîment le moins avec le temps, et qui craquent le moins malgré les écoutes, ceux des années 70 sont plus fragiles, ils se mettent (ou se mettaient) à craquer plus vite, ou à être rayés plus facilement, mais bon j'ai changé de chaine stereo, avant dans les 70's j'en avais une de moins bonne qualité qui a peut-être endommagé mais vinyles plus vite ??? je ne sais pas ?? bien que je changeais mes diamants comme il fallait ?????
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr - 15:18

Sinon çà m'arrive d'acheter des vinyles, uniquement à la Fnac de Grenoble car je n'ai pas envie de payer un port prohibitif si je les achète sur le net Cool

Alors çà arrive oui que le son de certains vinyles soit assez moyen, (je parle des nouveautés) mais ce n'est pas systématique, par exemple le double vinyle "Live From London" de Gary Moore sorti fin 2020 a un son exceptionnel cheers cheers cheers  je pense le meilleur son de tous les vinyles que j'ai acheté depuis 2020 soit une vingtaine (ou plus ??)

Et si j'achète des vinyles c'est surtout par nostalgie j'ai l'impression de me retrouver 40 ou 50 ans en arrière, et j'adore ces grandes pochettes cheers

J'achète aussi des rééditions de vieux vinyles, par contre ces rééditions ont souvent son inférieur aux originaux, (que souvent je possède déjà mais très usagés) ils bidouillent le son et à la sortie on n'obtient souvent une mde Le support vinyle - Page 6 861496

Par exemple les rééditions des Pink Floyd "Relics" et "More" en vinyle en 2020 ou 19 ont un son de mde, le son est devenu feutré et chiant Le support vinyle - Page 6 152241   mes vinyles datant de 1970 et 1969 ont un son très puissant et très clair, en fait çà cartonne  Le support vinyle - Page 6 861496  bien que çà soit du Pink Floyd  Crying or Very sad

Et du coup que fais-je  ?? et bien étant donné que le son ces disques (et aussi des cd qui est encore plus pourri), je me réécoute mes vieux "More" et "Relics" de 1969 et 1970 avec quelques craquements Crying or Very sad  car les autres versions je ne peux pas elles sont trop horribles Le support vinyle - Page 6 152241  oui  parce que çà m'arrive de réécouter ces disques bah 2 fois par an, c'est la nostalgie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai - 16:49

Au début des 70's les groupe se sont mis à sortir des albums vinyles avec des pochettes "originales" j'ai rassemblé quelques exemples:

Rolling Stones 'Sticky Fingers"  (1971) avec une (vraie) braguette fermeture éclair sur la pochette qui se fermait et s'ouvrait  Le support vinyle - Page 6 861496

Alice Cooper "School's Out" (1972) avec une culotte rose de nana enroulée autour du vinyle Le support vinyle - Page 6 861496

Hawkwind "In Search of Space" (1971) pochette ouvrante par le devant

Alice Cooper "Muscle of Love" (1974) le vinyle se trouvait à l'intérieur d'une pochette en carton marron d'une épaisseur de bien 3cms

Grand Funk Railroad "E Pluribus Funk" (1971) Pochette complètement ronde en forme de pièce de monnaie.

Grand Funk Railroad "Shinin' On" (1974)
avec un masque qui se découpait sur le devant de la pochette, (il ne reste plus que le trou je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait de ce masque ??)

Sinon le Alice Cooper, "Killer"  (1971) avait aussi une pochette originale un peu chiante à ouvrir, et dans "Billion Dollar Babies" (1973)  toujours d'Alice Cooper il y a un billet de "One Billion de Dollars" d'au moins 60 cms de long sur 20 cms de large il est plié en 2 pour rentrer dans la pochette, avec les têtes des membres du groupe imprimées dessus au milieu du billet. Le support vinyle - Page 6 861496
On y trouve aussi des photos des membres du groupe et du staff sur une grand planche en carton, on peut découper chacune des photos suivant des pointillés (qui se découpent tout seuls) je ne les ais jamais découpés la planche est entière Le support vinyle - Page 6 861496

Pink Floyd "Darkside of the Moon" avec 2 grands posters représentant l'un les membres du groupe et l'autre une pyramide sur fond bleu, posters que j'avais affichés dans ma chambre donc cette année là en 1973 Le support vinyle - Page 6 861496

Sans doute qu'il y a d'autres vinyles à pochettes originales mais elles ne me viennent pas à l'esprit pour le moment (j'espère m'en rappeler avant de chopper Alzheimer Le support vinyle - Page 6 977514 )
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai - 16:55

De mémoire le "In through the Out Door" de Led Zep aussi avec pochette carton grise toute bête sans logo ni rien
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai - 16:57

Yves a écrit:
Au début des 70's les groupe se sont mis à sortir des albums vinyles avec des pochettes "originales" j'ai rassemblé quelques exemples:

Rolling Stones 'Sticky Fingers"  (1971) avec une (vraie) braguette fermeture éclair sur la pochette qui se fermait et s'ouvrait  Le support vinyle - Page 6 861496

Alice Cooper "School's Out" (1972) avec une culotte rose de nana enroulée autour du vinyle Le support vinyle - Page 6 861496

Hawkwind "In Search of Space" (1971) pochette ouvrante par le devant

Alice Cooper "Muscle of Love" (1974) le vinyle se trouvait à l'intérieur d'une pochette en carton marron d'une épaisseur de bien 3cms

Grand Funk Railroad "E Pluribus Funk" (1971) Pochette complètement ronde en forme de pièce de monnaie.

Grand Funk Railroad "Shinin' On" (1974)
avec un masque qui se découpait sur le devant de la pochette, (il ne reste plus que le trou je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait de ce masque ??)

Sinon le Alice Cooper, "Killer"  (1971) avait aussi une pochette originale un peu chiante à ouvrir, et dans "Billion Dollar Babies" (1973)  toujours d'Alice Cooper il y a un billet de "One Billion de Dollars" d'au moins 60 cms de long sur 20 cms de large il est plié en 2 pour rentrer dans la pochette, avec les têtes des membres du groupe imprimées dessus au milieu du billet. Le support vinyle - Page 6 861496
On y trouve aussi des photos des membres du groupe et du staff sur une grand planche en carton, on peut découper chacune des photos suivant des pointillés (qui se découpent tout seuls) je ne les ais jamais découpés la planche est entière Le support vinyle - Page 6 861496

Pink Floyd "Darkside of the Moon" avec 2 grands posters représentant l'un les membres du groupe et l'autre une pyramide sur fond bleu, posters que j'avais affichés dans ma chambre donc cette année là en 1973  Le support vinyle - Page 6 861496

Doors "LA Woman" (1971) avec les angles arrondis, au lieu de pointus

Sans doute qu'il y a d'autres vinyles à pochettes originales mais elles ne me viennent pas à l'esprit pour le moment (j'espère m'en rappeler avant de chopper Alzheimer Le support vinyle - Page 6 977514 )
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai - 17:06

Angrom a écrit:
De mémoire le "In through the Out Door" de Led Zep aussi avec pochette carton grise toute bête sans logo ni rien

Ah oui merci en fait la pochette n'est pas en carton mais en papier épais et marron  Le support vinyle - Page 6 861496

Et Led Zep "Physical Graffitti" (1975) avec une pochette à trous rectangulaires qui représentent des fenêtres et ou on peut y lire chaque lettre (imprimées sur la pochette intérieure) de "Physical Gaffitti"  voilà Le support vinyle - Page 6 2782583594

Et donc aussi Doors " LA Woman (1971) avec les angles arrondis au lieu de pointus Le support vinyle - Page 6 861496

Traffic "The Low Spark of High Heeled Boys" (1971) la pochette à une forme un peu en trapèze étant donné que les angles en haut à droite et en bas à gauche sont coupés  sur une longueur de bien 5 cms  Le support vinyle - Page 6 861496
Revenir en haut Aller en bas
Karby

Karby


Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/10/2014

Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai - 23:20

Pour Hawkwind, t'as pas cité "Warrior on the Edge of Time" 1975, avec un beau bouclier d'un côté et un joli dessin en forme de crâne de l'autre, une fois l'objet déplié.
Ma pochette préférée. I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le support vinyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le support vinyle
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyle & Audio
» Vous rappelez-vous de votre 1er Vinyle et CD achetés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Divers :: Discussions diverses-
Sauter vers: