J'avoue ne pas être un fan de la première heure. Pourtant à l'époque, j'avais été emballé par le single "Blank file" qui envoyait sévèrement. Et puis bon, d'autres formations sont venues m'occuper l'esprit.
Je suis un amateur de Heavy, mais bizarrement je n'écoute pas tant de groupes de ce genre (à peine une dizaine je dirais) tant le style est galvaudé, pompé, copié, prévisible, balisé... Il faut vraiment qu'un groupe se sorte les doigts pour me conquérir.
Et puis il y a peu, j'ai choppé Eclitptica... Pourquoi ? Parce j'ai re-découvert quel bon chanteur était Tony Kakko via Northern Kings (le "super" groupe Finlandais qui reprend des standard des années 70/80 à la sauce Heavy Symphonique avec notamment le sosie de Joss, Marco de Nightwish) Bref, revenons à Sonata... Alors oui, ça fleurait bon le Stratovarius joué par des gamins (à l'époque) bourrés de talent. Mais il y avait une telle énergie, une telle fougue, un tel sens des mélodies et de la compo qui fait mouche que j'ai voulu pousser plus loin mes investigations. Et je n'ai pas été déçu.
Loin de se cantonner à singer leur (plus ou moins glorieux) ainés, les petits Finlandais ont su faire évoluer leur style vers quelque chose de plus "progressif", le point d'orgue étant atteint avec Unia, dernier opus en date. Sonata Arctica a su prendre des risques et s'éloigner du modèle pour s'affirmer, le résultat est pour le moins flamboyant. Un grand groupe dont j'envisage d'acquérir toute la discographie. Amen.