Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Alain Bashung

+8
Angrom
Grass Matt
Ehn Deïss
No Quarter
YmSeb
Verbena
Lolo
Lïhns
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:01

Triste occasion, l'ouverture de ce topic sur cet immense artiste...

L'an dernier, j'avais ouvert un sujet sur Bleu Pétrole, qu'on était plusieurs ici à avoir énormément apprécié.

J'ai mis très longtemps à découvrir sa musique, en 1998 pour être précis : l'album Fantaisie Militaire avait à l'époque été une claque. Cette musique en apesanteur m'avait vraiment marqué très profondément (à ma grande surprise).

Mais cela n'était rien en comparaison avec L'Imprudence, paru en 2002 : un des plus beaux disques que je connaisse, tous genres confondus. Un de ceux que je n'écoute que rarement, à l'instar de The Downward Spiral de Nine Inch Nails ou de Rock Bottom de Robert Wyatt. Rarement car ce disque me bouleverse à chaque écoute ! Ces paroles si belles et si étranges sur cette musique déconstruite, éloignée de tout formatage. Les jeux sur le rythme, les textures, les lacérations de la guitare de Marc Ribot, les cordes emplies de spleen... Bouleversant je vous dit !

Bleu Pétrole m'avait aussi marqué : plus simple, moins torturé, mais toujours cette atmosphère "hors-du-temps". La reprise de "Suzanne" était sans doute de trop... Pour le reste, encore un disque formidable, original, souvent prenant, parfois poignant !

Ce sera donc le dernier...

On le savait depuis longtemps, mais quand le moment arrive, ce n'est jamais facile...

Hier soir, j'ai réécouté L'Imprudence, seul, au casque. Et tout le long, cette boule dans le ventre, comme si ce disque avait encore évolué pour accéder à un statut mythique... Comme Les Marquises de Jacques Brel.

Cette disparition laisse un vide immense.

Et moi, je suis très triste.

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:24

moi aussi j'ai mis très longtemps à apprécier, plus longtemps que Ehn même car Bleu Pétrole était le premier album d'Alain Bashung que j'ai acheté (et le seul à ce jour). je n'exclue pas de m'acheter bientôt Fantaisie Militaire et L'imprudence. Ce dernier m'ayant intrigué à sa sortie, sans que je ne fasse le pas d'aller plus loin.

Je m'écoute en ce même même Bleu pétrole et c'est vraiment la classe. Le titre "Comme un légo" et ses presque 10 min est magnifique I love you

R.I.P... même si ça se pressentait fortément Sad
Grass Matt
Admin
Grass Matt

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:34

Découvert en même temps qu'Ed à la sortie de Fantaisie Militaire, cet album m'a profondément marqué. Une époque chérie pour moi. Je me revois écouter ce disque en boucle dans le 10m2 d'un pote.

En plus des disques cités par Steph', je conseille aussi Chatterton avec le célèbre "Ma petite entreprise" ou encore le très noir et décalé "Novice".

Une nouvelle tournée des grands espaces commence pour lui, infinie cette fois-ci.

Neutral

Verbena

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:46

Idem, j'ai découvert Bashung avec Fantaisie Militaire : grosse claque aussi, l'un des plus beaux albums made in France que j'ai jamais écouté.
Pour moi au départ Bashung, c'était Gaby et SOS amor, que je n'ai jamais apprécié... et puis soudain au milieu des 90s, ma moitié ma fait découvrir Ma Petite Entreprise et Madame Rêve (sublime chanson !). J'ai changé d'avis sur les productions du bonhomme, y ai jeté une oreille beaucoup plus attentive, appréciant textes et ambiances...

Bref, depuis cette découverte, ses 3 derniers albums ont hanté nos soirées (mention spéciale à Fantaisie et surtout l'Imprudence, glacial, épuré, et terriblement intense.
http://www.myspace.com/krohom
Lïhns

Lïhns

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:56

Verbena a écrit:
ma moitié ma fait découvrir Ma Petite Entreprise et Madame Rêve (sublime chanson !). J'ai changé d'avis sur les productions du bonhomme, y ai jeté une oreille beaucoup plus attentive, appréciant textes et ambiances...
Madame Rêve fait partie à mon avis des plus belles oeuvres poétiques chantées du XXe siècle. Au moins I love you C'est aussi cette chanson, et la très belle reprise version "écorché vif" des Mots bleus, qui m'ont fait écouter Bashung d'une autre oreille. Cet artiste marquera durablement l'époque, j'en suis persuadée.
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Angrom

Angrom

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 13:28

Ben vous me croirez si vous voulez, mais mis à part les quelques passages en radio des "tubes" genre "Gaby" ou "Osez Joséphine" qui ne donnent pas vraiment envie d'en découvrir plus, vous en conviendrez, je ne connais pas vraiment Bashung ...

J'ai sans doute tort ...

En même temps, le chant en français et moi , ca fait souvent deux
Verbena

Verbena

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:02

Grass Matt
Admin
Grass Matt

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:14

Lolo

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 17:49

Respect à ce grand bonhomme.

Le hasard fait souvent bien les choses, avez-vous remarqué le choix de ces 4 pochettes. Je ne sais pas si elle sont chronologiques, mais regardez le cadrage.

Toujours centré, pas grand chose derrière, et apparaissant de moins en moins, ou plutôt progressivement, en faisant abstraction du corp, pour en arriver à un portrait plein cadre.
S'il y a un psy dans la salle, il serait bien d'analyser ces images qui sont fortes de sens.

Je précise (mais est-ce nécessaire ?) que je ne connais pas vraiment la carrière de Bashung, si ce n'est les trucs les plus diffusés.
Verbena

Verbena

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 18:09

Non, les pochettes ne sont pas chronologiques. C'est un triste hasard.
Grass Matt
Admin
Grass Matt

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 18:27

Hier, j'ai beaucoup déliré sur le sujet Bashung !

j'ai réécouté 2 fois Fantaisie Militaire, ces 2 écoutes ne m'ont jamais autant pris à la gorge.
Je scrutais la pochette de Fantaisie Militaire, imaginant Bashung en proie avec un nénuphar (n'apparaissant pas sur la pochette, nous sommes dans un délire n'est ce pas !) comme Chloé dans " l'écume des jours ", tout en écoutant "Angora", et ses paroles "Je m'époumonnais sans broncher" ...

Vous l'aurez compris, des métaphores à sa maladie !

YmSeb

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 20:00

Comme Angrom, je ne connais que les tubes (Vertige de l'amour, Osez Joséphine et Ma petite entreprise).

Cependant j'ai toujours trouvé que Osez Joséphine était un titre extraordinaire, que ce soit son rythme, les envolées de guitare, ou les paroles.

Au vu des commentaires, je vais probablement écouter tout ça de près. Par quel album me conseillez-vous de commencer ?

Comme Angrom, je suis assez allergique au chant en français. Dans les quelques milliers de CD que je possède, je n'ai en tout et pour tout que deux noms français : Noir Désir (et vraiment j'adore les textes de Cantat), et Renaud.
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Joss

Joss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 20:15

Je suis en train de me réécouter l'Imprudence avec un meilleur son que celui que j'ai au boulot (bon ça reste Deezer) et c'est clair que le travail instrumental est très beau, bien au dessus de ce que l'on entend habituellement en chanson française.

N'étant pas encore trop connaisseur, je ne sais pas trop par lequel te conseiller de commencer Seb, peut-être le tout dernier Bleu Pétrole, qui est le premier Bashung à m'avoir séduit... mais si tu dis apprécier un titre comme "Osez Joséphine", pourquoi ne pas commencer par l'album dont ce titre est tiré Wink
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 20:31

L'Imprudence, sans hésitation ! Exceptionnel !

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss

Joss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 20:44

Ehn Deïss a écrit:
L'Imprudence, sans hésitation ! Exceptionnel !

c'est vrai que c'est mortel, faut prendre le temps de rentrer dedans mais quel trip Shocked Mine de rien, il a du rebuter du monde ce disque... Quelle audace tout de même pour un artiste "grand public" !!!
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:06

Ouais ! Et puisque Seb évoquait Noir Désir, on peut dire que L'Imprudence est à la discographie de Bashung ce que Des Visages, Des Figures à celle de Noir Dez' !

Une rupture, un OVNI sonore, un sommet ! Un chef-d'oeuvre !

Et quelle prod' !

Joss

Joss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:08

il faut que j'aille m'acheter ce disque dès que possible bounce
(et tant pis si à la caisse je passe pour le pékin de base qui se jette sur les albums des chanteurs qui viennent de décéder...)
Angrom

Angrom

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:23

Joss a écrit:
il faut que j'aille m'acheter ce disque dès que possible bounce
(et tant pis si à la caisse je passe pour le pékin de base qui se jette sur les albums des chanteurs qui viennent de décéder...)

7,99 sur ma zone...
Si tout est du tonneau des deux premiers titres, ça va effectivement être un achat obligatoire
Angrom

Angrom

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMar 17 Mar - 15:13

J'ai trouvé cette critique sur Amazon... Elle donne envie (vu les références on pourrait croire que c'est Ehn Deiss qui l'a écrite)

Citation :
Amazon.fr
"Noir" est le mot qui vient immédiatement aux lèvres quand il s'agit de qualifier L'Imprudence, disque profondément envoûtant et qui a peu d'équivalents du côté de la chanson française. Un cadre où, d'évidence, l'art de Bashung est trop à l'étroit, ce dont témoigne la diversité des horizons dont proviennent les musiciens qu'il a conviés pour l'épauler dans sa tâche. Comme, par exemple, le fidèle guitariste Marc Ribot, pilier de la scène downtown new-yorkaise et ami de Bashung depuis Chatterton, qui vrille l'ensemble de son jeu foncièrement atypique, ou son compatriote Arto Lindsay également présent. Les autres ne sont d'ailleurs pas moins remarquables. La rythmique, puissamment sensuelle bien que complexe, est assurée par Simon Edwards, ex-bassiste de Talk Talk, et Martyn Barker, ex-batteur de Shriekback. Les accords magiques de piano sont le fait de Steve Nieve (repéré chez Elvis Costello), et certaines percussions métalliques, jouées par le jazzman Mino Cinelu. L'album doit toutefois l'essentiel de son opulence urbaine, paradoxalement à la fois plombée et aérienne (à l'image des précédents Novice et Fantaisie militaire), à la production signée par Jean Lamoot, véritable metteur en scène/metteur en sons, épaulé par quelques jeunes trublions férus d'electro, dont Ludovic Bourse (un proche de Zend Avensta, par ailleurs présent) et Mobile In Motion. Jean Fauque, mais aussi Miossec, pour un seul titre qui clôt le disque en beauté ("Faisons envie"), ont écrit de précieuses paroles. Beaucoup des trouvailles lexicales renvoient à des ambiances musicales en forme de cinéma pour les oreilles – notamment lorsque résonne un harmonica à la Morricone. Bashung plane sur l'ensemble, impérial, avec son fameux talk over qui évoque Gainsbourg. À un tel niveau d'intensité, par chez nous, il n'y a guère d'ailleurs que ce dernier et Christophe. Chez les Anglo-Saxons, on citera le Wyatt de Rock Bottom, sacrée référence, pour certaine fêlure un brin macabre qui n'exclut pas l'humour. Ou, mieux encore, Mark Hollis de Talk Talk. En somme : un vertigineux opus. Certainement pas le plus accessible de Bashung ; mais de loin le plus enivrant. De ceux auxquels l'on revient sans cesse, sans se faire prier. --Philippe Robert
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMar 17 Mar - 15:51

La comparaison à la musique de Talk Talk et à celle de Mark Hollis est on ne peut plus juste !

Belle chronique ! Je n'y suis pour rien, par contre ! Very Happy

Joss

Joss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMar 17 Mar - 16:05

Ehn Deïss a écrit:

Belle chronique ! Je n'y suis pour rien, par contre ! Very Happy

ha bon ? tu ne signe pas tes écrits "Philippe Robert" ? Very Happy

sinon mon collègue m'a emmené Osez Josephine... alors j'écoute. Mais comme prévu j'aime moins que les 3 derniers albums....
Angrom

Angrom

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMar 17 Mar - 16:11

Joss a écrit:
sinon mon collègue m'a emmené Osez Josephine... alors j'écoute. Mais comme prévu j'aime moins que les 3 derniers albums....

J'aime énormément la pochette de cet album Shocked
YmSeb

YmSeb

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMer 18 Mar - 6:48

Je télécharge en ce moment même l'intégrale, comme ça... pas de doute... et je laisserai ça mûrir, et si ça me plaît, he bien ça sera direction la marketplace d'Amazon :)

Merci pour vos bons conseils !
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:29

YmSeb a écrit:
Je télécharge en ce moment même l'intégrale, comme ça... pas de doute... et je laisserai ça mûrir, et si ça me plaît, he bien ça sera direction la marketplace d'Amazon :)

Merci pour vos bons conseils !

De rien !

Comme Verbena, je ne suis pas fan des "seconds débuts" de Bashung : les hits sont à la rigueur agréable en voiture, mais je ne me relève pas la nuit pour les écouter...

Je commence à vraiment adorer à partir de Osez Joséphine. A partir de là, la qualité augmente d'album en album de façon exponentielle jusqu'à L'Imprudence. Bleu Pétrole est moins fort que L'Imprudence, mais du niveau de Fantaisie Militaire, sans problème !

En me baladant sur les forums et les blogs que j'aime (assez variés), je me rends compte que cet artiste était respecté par tout le monde, c'est impresionnant ! Et tellement mérité ! Very Happy

Grass Matt
Admin
Grass Matt

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:03

C'est étrange que personne ne parle de Novice.
Certes, les 3 dernières galettes sont ce qu'il a fait de plus abouti, mais Novice est indéniablement un must-have.
Son atmosphère lourde et pesante, tantôt cold-wave, quelques faux airs d'indus mais toujours dans un esprit punk en font un disque dérangeant mais à la personnalité très forte.
Ca sonne très 80's bien sûr avec toutes les influences qu'on peut trouver à cette époque là, associées à la poésie tourmentée et subversive de Bashung ...

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitime

Alain Bashung
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant