Les Grandes Z'oreilles

Nos aïeuls Grandes Z'oreilles se sont battus pour qu'on puisse s'adonner librement à ces arts majeurs que sont la non-réflexion et le taquet.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-12%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 220€ et recevez 250€ à dépenser
220 € 250 €
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment ?

+34
Ehn Deïss
Two-Suns-In-The-Sunset
Ericochets
Lïhns
Khyber
Nicolas
Gromit
Ancestor
Grass Matt
Kullervo
Moreblues
Vermilion Sands
Straphanger
Marsu
Chris
godArt
CeluiDuDehors
Dane
Lolo
Verbena
Valhall
ProgGirl
No Quarter
Fatcat
Supersister
Behemoth
Brett
Picchio
Nöhb
Adol
Elïoss
Blackfield
Donovan
Acco
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Angrom

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Nov - 18:57

Hitler de Francois Kersaudy (dans la collection Maitre de Guerre) ... excellent bouquin qui s'intéresse surtout aux aspects stratégie militaires du Fuhrer ... (ou plutôt à l'absence de stratégie) ...
Intéressant même si je pense que je relirai une autre biographie plus axée sur l'homme...

Par contre il y a quelques unes de ses peintures de reproduites dans le livre ... il a bien fait de pas faire peintre ...
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:24

Angrom a écrit:
Hitler de Francois Kersaudy (dans la collection Maitre de Guerre) ... excellent bouquin qui s'intéresse surtout aux aspects stratégie militaires du Fuhrer ... (ou plutôt à l'absence de stratégie) ...
Intéressant même si je pense que je relirai une autre biographie plus axée sur l'homme...

Par contre il y a quelques unes de ses peintures de reproduites dans le livre ... il a bien fait de pas faire peintre ...
Tu veux dire qu'il était meilleur comme dictateur ? Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 15277
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeSam 5 Nov - 7:44

sans le moindre doute
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:17

Fred Vargas - L'armée furieuse
Très décevant... Ça partait déjà limite en couille dans le précédent mais là c'est du grand n'importe quoi ... Elle fait évoluer ses petits personnages avec leurs petites manies, l'enquête n'est pas crédible pour deux sous, complètement invraisemblable.. En plus, c'est beaucoup moins bien écrit que les précédents. Je pense que c'est le dernier livre d'elle que je lirai.
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeLun 28 Nov - 14:37

Histoire de la littérature érotique de Sarane Alexandrian
Fort instructif ... Very Happy
Dane

Dane

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:45

url=https://servimg.com/view/16852256/25]Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Ad10[/url]

Un grand moment de litterature et une description de Berlin dans les années trente, la ville et la vie des plus démunis, avec en toile de fonds la montée du nazisme.
Du grand art.
A comparer avec Voyage au bout de la nuit de LFC pour la narration et la qualité de l'oeuvre. Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 133811

PS: l'oeuvre est ancienne mais vient d'être retraduite (c'est la mode...) Cool
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeDim 4 Déc - 23:34

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 41LdnyxsSTL._SS500_

Dense et complexe mais fort interessant, decidément l'histoire nous réserve encore de belles surprises !!! Shocked
http://michaelparquephoto.com
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeDim 4 Déc - 23:43

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 41Lfv6wBJ9L._SS500_

Bon c'est du Mark Twain donc c'est génial, ce mec est incroyable et il est 1 siècle en avance sur son temps :

Cet ouvrage dévoile une facette méconnue de Mark Twain. Car cet auteur célèbre, riche et honoré, savait également plonger sa plume dans le vitriol pour dénoncer le monde de son temps. « La prodigieuse procession et autres charges » comprend une vingtaine de textes qui s'en prennent au racisme anti-chinois, à la lâcheté collective au visage du lynchage, au patriotisme, à l'impérialisme et à son complice, la religion. Certains textes méritent à eux-seuls la lecture de ce livre, notamment le remarquable « Soliloque du Roi Léopold » (1905) sur la conquête et l'exploitation du Congo par la violence la plus effroyable, et la « Prodigieuse procession », texte inédit de 1901 dans lequel Mark Twain dépeint le Vingtième siècle naissant de sa plume assassine.
Vingt textes dont une poignée, les plus virulents, fut publiée post-mortem, à la demande de l'auteur. Car Mark Twain n'était pas rebelle au point de remettre en cause sa carrière et sa notoriété avec ses écrits. De fait, Twain se conformait à l'image qu'il se faisait des Américains : « Dans notre pays, nous jouissons de trois choses parmi les plus précieuses qui soient : la liberté de parole, la liberté de conscience, et la grande prudence de ne pas les exercer. »

EXTRAIT :

Pendant de longues périodes, il y a eu des sorcières. La Bible le disait. La Bible ordonnait qu’il ne fallait pas les laisser vivre. En conséquence, l’Église, après avoir fait son devoir de manière paresseuse et indolente pendant huit cents ans, a rassemblé ses cordes, ses poucettes et ses brandons afin de se mettre sérieusement au travail. Elle a travaillé dur, nuit et jour, pendant neuf siècles, et a emprisonné, torturé, pendu et brûlé des hordes et des armées entières de sorcières, lavant ainsi le monde chrétien en se débarrassant de leur sang putride.
On a découvert par la suite que les sorcières n’existaient pas et qu’elles n’avaient jamais existé. On ne sait pas bien s’il faut en rire ou en pleurer. Qui a découvert que les sorcières n’existaient pas – le prêtre, le pasteur ? Non, ceux-là n’ont jamais rien découvert. À Salem, le pasteur s’accrochait toujours pitoyablement à son texte sur les sorcières alors que les laïcs l’avaient abandonné avec des remords et des larmes devant les crimes et les cruautés qu’il les avait persuadés d’accomplir. Le pasteur voulait davantage de sang, davantage de honte, davantage de brutalités ; ce sont les laïcs non consacrés qui ont retenu sa main. En Écosse, le pasteur a tué la sorcière après que le magistrat l’avait déclarée innocente ; et lorsque le corps législatif miséricordieux a proposé d’éliminer du code ces lois hideuses contre les sorcières, c’est le pasteur qui est venu l’implorer, avec des larmes et des imprécations, qu’on les laisse en place.
Les sorcières n’existent pas. Le texte sur les sorcières demeure ; seule la pratique a changé. Les feux de l’enfer ont disparu, mais le texte demeure. La damnation des enfants n’existe plus, mais le texte demeure. Plus de deux cents peines de mort ont disparu des livres de lois, mais le texte qui les a autorisées demeure.
Ne vaut-il pas la peine de remarquer que, parmi toute cette multitude de textes que l’homme a éliminé d’un trait de plume vengeur, jamais il n’a fait l’erreur d’oblitérer un texte bon et utile ? Cela suggère certainement que si l’homme continue sur la voie des Lumières, sa pratique religieuse pourrait, à la fin, commencer à ressembler à de la décence humaine.

Monsieur Mark Twain, chapeau bas! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 81819
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Déc - 9:01

Straphanger a écrit:
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 41LdnyxsSTL._SS500_

Dense et complexe mais fort interessant, decidément l'histoire nous réserve encore de belles surprises !!! Shocked

C'est sur son voyage à Londres ? Tu peux m'en dire un peu plus ?

Sinon
Un nommé Peter Karras de George Pelecanos
excellent roman noir par l'un des scénariste de The Wire... top !

Tryptique, trois études sur Francis Bacon de Jonathan Littell
très bien fait, illustré et accessible, je recommande
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Déc - 11:58

Oui sur son etrange voyage jusq'en Ecosse ou il fut fait prisonnier au debut de la guerre donc, mais je n'en suis pas rendu la. Pour l'instant je dechiffre les multiples rencontres durant 1941 entre diplomates Allemands et Anglais afin de trouver une solution de paix a l'ouest!
Hallucinant ce que l'on decouvre, les Anglais faisait croire a un possible terrain d'entente pour favoriser le retournement des Russes et creer le fameux front de l'Est.
Les Allemands etaient pret a rendre la France, la Belgique, La Hollande et la Suede en echange d'un armistice anglo-allemand pour avoir les coudees franches dans les pays de l'Est occupes.
De leur cote les Anglais esperaient que ce traité facherait Staline et qu'il attaque les Allemands!
Donc nombreux voyages en terrain neutres (Espagne Suisse) des diplomates des 2 camps pour les tractations!
Les Allemands misaient en Angleterre sur les opposants de Churchill et les Anglais sur des amis de Hess Anglais avec qui il avait toujours des relations malgre la guerre...
Beaucoup de details , tres touffu mais passionnant...jusqu'au moment ou Hess partira seul aux commandes de son Messerschmit pour ralier l'Ecosse....pourquoi? Je le saurai bientot!!!
Shocked
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Déc - 13:51

ok merci . Je pense que je vais me le prendre ou l'offrir , un peu hypocritement, à Madame qui est amatrice de la seconde guerre mondiale pour le lire après
Cette période de l'histoire est passionnante
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Déc - 14:07

Je viens de finir Petits meurtres entre camarades de David Revault d'Allonnes, bouquin "enquête" au cœur du PS... Je pensais que ça me dégouterait plus que ça des coups bas, mais c'est assez intéressant , surtout au niveau des stratégies des uns et des autres ...
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 8:48

Dernières lectures
Ian Rankin - L'Ombre du tueur
très bon polar écossais, un peu complexe mais prenant

Michael Moorcock - Le dernier enchantement et Stormbringer
Deux derniers épisodes de la saga d'Elric, le dernier nommé n'étant pas mal du tout. il me reste un recueil de nouvelles et j'aurai fini le cycle
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:21

Le livre sur Rudolf Hess et sa virée "suicidaire" en Grande Bretagne, je vais certainement me le prendre. Cette collection Tempus est géniale car on réédite des livres d'histoire qui étaient très chers au moment de leur sortie, et qui sont vendus ensuite à un prix raisonnable. Environ 80% des bouquins que j'achète appartiennent à cette collection.
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:55

J'en ai acheté 3 hier : Ce que savaient les alliés, Von Kageneck officier des Panzers, Normandie-Niemen....
Une collection histoire de reference a pas cher effectivement, 8 euro en moyenne! Very Happy

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 9782262028091

Un tres bon que j'ai lu l'annee derniere, ou l'on apprend que la denazification n'a pas vraiment eu lieu sauf pour les manuels scolaires pour les gamins.
Les Allemands etaient categorises en "fortement compromis", "compromis", "ont laissé faire" et "innocent ou resistant".
Seuls les fortements compromis etaient juges car si on jugeait les compromis on mettait les 2/3 de l'Allemagne en prison, ce qui posait un probleme de logistique et d'administration du pays! Ainsi les prefets restaient prefets, les maires maires et les juges juges meme s'ils etaient nazis , par qui les remplacer sinon?
Enfin ça c'est pour les zones françaises, anglaises et americaines, parce que les Russes eux etaient plus malins, ils fusillaient les salauds nazis et les remplacaient par des salauds communistes.... Bonnet blanc et blanc bonnet!

Sinon des categories de metiers ont vu le jour par ordre de priorite a la reconstruction, ce qui fait qu'on a jamais vu autant de maçons colonel des SS qu'a cette epoque la!!!
Ben ouais un maçon c'est important pour reconstruire un pays alors on cherche pas trop ce qu'il a fait avant!

Voila un petit avant gout nauseeux mais pragmatique de ce que fut la denazification!

Dernière édition par Straphanger le Jeu 5 Jan - 11:14, édité 1 fois
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:07

J'ai offert le livre sur Rudolf Hess de Martin Allen à ma copine à Noël .. Je compte bien lui piquer un jour :)
Elle a aussi eu Au coeur du Troisième Reich de Albert Speer ... Vla le pavé ...

Pour ma part j'ai eu ça :
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 61R5m9rUURL._SL500_AA300_

et j'ai hâte de m'y plonger
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 12:33

Straphanger a écrit:
J'en ai acheté 3 hier : Ce que savaient les alliés, Von Kageneck officier des Panzers, Normandie-Niemen....

J'ai le Von Kageneck et le Normandie Niemen, je les ai lus en un éclair tous les deux. Tout ce qui concerne le front de l'Est me passionne particulièrement.

Concernant la dénazification, c'est vrai qu'elle a été très relative. Dans le même registre mais dans un autre pays, les admirateurs de Staline sont de plus en plus nombreux en Russie, ça craint ... Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 15277

@ Angrom :
La peinture et les peintres, c'est passionnant aussi, mais pour l'instant l'histoire prend le dessus chez moi. C'est un choix cruel dû au manque de temps !
Lolo

Lolo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:06

Arf, c'est marrant ça. Je viens rarement ici, et en remontant quelque peu le sujet je vois que vous parlez de la seconde guerre mondiale. En ce moment je m'intéresse à Rudolf Hoess, commandant du camp d'Aushwitz.

Je viens de terminer La Mort est mon Métier de Robert Merle. Comme vous le savez sans doute, ce livre raconte la vie quelque peu romancée de Rudolf Hoess - alias Rudolf Lang pour le livre.
J'en suis arrivé à ce livre, car ma fille a du lire pour ses cours, Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Livre, que je lui ai piqué et que j'ai lu à mon tour.
Ensuite je me suis mis à rechercher, des témoignages de personnes déportées (je suis d'ailleurs tombé sur des extraits de courrier assez poignants et émouvants de déportés malheureusement, à tout jamais disparus...).
Ces recherches m'oont mené, au livre de Joseph Weismann - Après la Rafle. Excellent témoignage de ce personnage et de sa vie d'après-guerre, qui s'est évadé d'un camp de transit, dont je ne parlerai pas ici...

Et maintenant, je compte bien me procurer Rudolf Hoess - Le Commandant d'Aushwitz Parle

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Rudolf10

Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:43

Tu peux lire Si c'est un homme de Primo Levi , un indispensable de la littérature concentrationnaire ...
et pour ne pas faire de jaloux, tu peux enchainer avec Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne
Lolo

Lolo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:55

Angrom a écrit:
Tu peux lire Si c'est un homme de Primo Levi , un indispensable de la littérature concentrationnaire ...
et pour ne pas faire de jaloux, tu peux enchainer avec Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne

Je connaissais le livre de Primo Levi (pas encore lu) mais pas le second que tu cites, je note Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 126278
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 15:59

Je prends note aussi!

@Chris: il est effectivement affligeant de voir que les hommes ne retiennent rien des leçons de l'histoire!
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 16:01

Lolo a écrit:

Et maintenant, je compte bien me procurer Rudolf Hoess - Le Commandant d'Aushwitz Parle

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Rudolf10

Je l'ai. C'est assez étrange car on a l'impression qu'il parle presque d'un job normal. Avec le recul, c'est assez effrayant.
A lire en tous cas !
Lolo

Lolo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:59

En sachant que Robert Merle s'est servi d'une partie des notes du psychiatre de Hoess pour écrire son bouquin...

A la lecture de La Mort est Mon Métier, j'ai trouvé dès le début que Hoess est assez heu ... comment dire ... robotisé, sans âme, sans sentiments etc ... avec finalement une incapacité à décider quelque chose ... il obéit aux supérieurs (et ce, même au travail). Point.
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:10

Lolo a écrit:

A la lecture de La Mort est Mon Métier, j'ai trouvé dès le début que Hoess est assez heu ... comment dire ... robotisé, sans âme, sans sentiments etc ... avec finalement une incapacité à décider quelque chose ... il obéit aux supérieurs (et ce, même au travail). Point.

Tout à fait d'accord avec toi, et ils ont été nombreux à se comporter ainsi, ça a d'ailleurs été la raison pour laquelle un tel régime a pu "fonctionner" ...
Lolo

Lolo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:39

Un être abjecte affraid Des êtres abjectes (je rectifie)
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitimeVen 6 Jan - 9:11

abject , même Very Happy

Ceci dit c'est facile de juger a posteriori mais on ne sait pas ce qu'on aurait nous même fait à l'époque (Né en 17 à Leidenstadt, tout ça tout ça)

Sinon j'ai lu hier soir Elric à la fin des temps, de Michael Moorcock qui n'est pas mal du tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 20 Icon_minitime

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant