Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Henning Mankell

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:41

Comme promis, un petit topic sur ce fantastique auteur de polars (et pas seulement de polars) dont je suis comme vous l'avez compris un fan invétéré.
Je ne vais pas melancer dans une biographie, mais deux trois choses notables sur l'auteur : Il est le gendre d'Ingmar Bergman. Passionné d'Afrique, il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.

Concernant ses polars donc, ils appartiennent au genre des romans de procédure policière. Tous sauf un mettent en scène le commissaire Wallander, un flic désabusé, divorcé et limite dépressif, mais au profil attachant qui échappe au stéréotype habituel du flic alcoolique.
Les enquêtes se déroulent dans le sud de la Suède, dans la région pluvieuse de la Scanie qui est à l'opposé de l'image d'une Suède enneigée et lumineuse. Il règne par conséquent dans ces livres une remarquable atmosphère brumeuse, et l'écriture a vraiment du style.

Pour vous aiguiller je vous en fais la liste chronologique car comme je disais ils sont sortis dans le désorde en France, avec quelques commentaires :

1. Meurtriers sans visage : Le moins intéressant de la série, manquant de rythme.
2. Les chiens de Riga : C'est le seul où Wallander va enquêter en dehors de la Suède; comme son titre l'indique dans une grande partie du livre l'enquête mène Wallander en Lettonie. Un bon bouquin avec pas mal d'action sur la fin.
3. La lionne blanche : Le seul que je n'ai pas lu, mais il a la réputation d'être un très bon Wallander.
4. L'homme qui souriait : Peut-être celui que j'aime le moins avec meurtriers sans visage, mais ça reste très relatif. On y retrouve particulièrement cette atmosphère brumeuse dont je parlais.

5. Le guerrier solitaire
6. La cinquième femme
7. Les morts de la Saint Jean
Ces trois livres forment une trilogie. Ils ne se suivent pas, les enquêtes sont indépendantes, mais dans les trois cas, il s'agit de la traque d'un serial-killer, avec des ressorts très semblables dans le déroulement des enquêtes. Ce sont les plus connus et les meilleurs de la série.
Ma préférence va à la cinquième femme, parfait de bout en bout : Là où dans le guerrier solitaire et les morts de la Saint-Jean c'est l'intuition qui permet à Wallander de trouver la clé de l'enigme, dans la cinquième femme tout se résoud vraiment par l'enquête. C'est un vrai chef-d'oeuvre, si vous n'en lisez qu'un, choisissez celui-là.

8. La muraille invisible Il s'agit d'une enquête concernant le piratage informatique et les hackers. Cela en fait un bouquin très intéressant, d'autant qu'avec celui-là Mankell a eu le mérite de se renouveler, ce qui était nécessaire après la trilogie précédente. L'enquête est bien menée, mais le défaut du livre est que le dénouement laisse un peu le lecteur sur sa faim.
9. La Pyramide : Pas encore traduit et donc pas sorti en France. Chouette il en reste ! Very Happy
10. Le retour du professeur de danse : La seule enquête qui ne met pas en scène le commissaire Wallander, mais le jeune inspecteur Stefan Lindman dans un commissariat du nord de la Suède. Il sera muté en Scanie dans le commissariat de Wallander dans le bouquin suivant. L'enquête est bien, on change d'univers, mais le bouquin est un peu lent.
11. Avant le gel : Ce livre voit donc arriver dans le commissariat d'Ystad Stefan Lindman, mais aussi la fille de Wallander, fraîchement sortie de l'école de police. Il s'agit d'une enquête sur une secte; un polar que j'ai adoré; mon préféré de la série après la cinquième femme.

Les derniers livres de Mankell parus ne sont pas des polars : Certains ont l'Afrique en toile de fond : Tea-bag (sur l'immigration clandestine) et le dernier sorti le cerveau de Kennedy (sur le sida). Vient de sortir en poche Profondeurs qui se déroule en Suède pendant la guerre de 14.
Mankell a également écrit des livres pour enfants et des pièces de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:09

Mille mercis cheers
Je suis aux deux-tiers du Guerrier solitaire, et toujours aussi accrochée. Donc je suppose que l'idéal est de poursuivre avec les deux autres polars "serial-killers" ?

Une question : il n'y pas d'évolution perso de Wallander d'un livre à l'autre, qui exigerait qu'on les lise dans l'ordre chronologique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeSam 21 Fév - 11:53

Lïhns a écrit:

Une question : il n'y pas d'évolution perso de Wallander d'un livre à l'autre, qui exigerait qu'on les lise dans l'ordre chronologique ?

Bien vu, l'évolution de la personalité de Wallander est le seul point où il y a une vraie chronologie. Le fil rouge de cette évolution de Wallander c'est d'une part ses rapports compliqués avec son père, et d'autre part une liaison plus ou moins platonique avec Baiba, une lettonne rencontrée dans les chiens de Riga. Il y a l'évolution de sa fille aussi, mais c'est plus anecdotique.

Lïhns a écrit:

je suppose que l'idéal est de poursuivre avec les deux autres polars "serial-killers" ?

Les trois sont vraiment proches, je crains que tu trouves que c'est toujours pareil. Ce que je te suggère c'est de lire en effet la cinquième femme qui est énormissime dans la foulée, puis ensuite si tu es accro, de revenir à certains des premiers, les chiens de Riga et la lionne blanche par exemple. Après tu pourras reprendre à partir des morts de la St Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:07

Bon, me voilà accro à Mankell désormais Very Happy
je me méfiais de l'effet "mode polar scandinave", et c'est un peu pour ça que j'avais évité Mankell jusqu'ici, mais le Guerrier Solitaire est vraiment très bon. Allons-y pour La Cinquième femme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:50

Je viens de lire Profondeurs, un des derniers Mankell qui n'est pas un polar. Un livre noir, au déroulement très prenant. Dans cette histoire d'un homme bien sous tous rapports à priori, officier de la marine suédoise en 1914 et qui va basculer dans le mensonge, le meurtre, et va dans une lente descente aux enfers saborder sa vie, il y a une dimension à la Dostoïevsky de crime et châtiment. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeJeu 4 Nov - 9:32

Après plusieurs bons romans éloignés de la littérature policière, Mankell sort enfin un nouveau polar Henning Mankell 133811 , L'homme inquiet, sous-titré la dernière enquête de Wallander Crying or Very sad . Achat programmé, j'en recauserai quand je l'aurai lu.

Henning Mankell Book_cover_l__homme_inquiet_75049_250_400
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeJeu 4 Nov - 10:13

En ce moment, on est dans la série Wallander avec Kenneth Branagh : c'est vraiment génial ! Superbe ambiance, très bien tourné, de vrais acteurs et beaucoup d'émotion (dans la séquence finale de "Sidetracked", on en a presque les larmes aux yeux).

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeSam 6 Nov - 9:22

ah ca m'intéresse ca je vais peut être me laisser tenter d'autant que j'adore Kenneth Brannagh
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeDim 14 Nov - 9:36

Je suis en plein dans " La cinquième femme " et c'est clair que c'est du lourd

Par contre, après avoir bien avancé dans la série "le roman d'un crime" de Sjowahl et Wahloo, il est indéniable que l'influence de ces dernier sur Mankell est importante. Kullervo je te conseille vivement cette série de dix romans si tu cherches du policier suédois à te mettre sous la dent...
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:19

Oui je ne connais que de nom. Ce sont le pionniers du genre et je n'en ai jamais lu. Il faut que je remédie à ça, si tu en as un en particulier à me conseiller pour commencer, je suis preneur.

En revanche dans la même collection passe ton chemin sur Ake Edwardson, c'est très chiant. Et bienvenue au club pour Mankell Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:43

Et bien mon conseil c'est de les lire dans l'ordre donc de commencer par Roseanna ... Ce n'est pas le meilleur, mais l'évolution des personnages est tellement importante pour la série qu'il faut mieux respecter l'ordre de parution.
La mayonnaise prend au fur et a mesure des romans, et la critique sociale de la société suédoise monte en puissance...
Ca peut paraitre classique, voir simpliste au 1er abord, mais plus on avant dans l'oeuvre plus on est bluffé par sa cohérence.
Certains des thèmes abordés (pédophilie, notamment) sont sacrément novateurs pour l'époque...
Bref, je suis fan
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:24

Fini La cinquieme femme. Excellent en effet. Je crois que je vais me faire tous ceux que je n'ai pas encore lu, petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:47

J'ai fini le dernier, L'homme inquiet. Un livre à part dans la série. Le sujet de l'enquête, sur fond de politique pendant la guerre froide, est intéressant, mais l'enquête avance très lentement. Comme toujours le talent de Mankell est de nous tenir en haleine même quand l'enquête n'avance pas pendant 200 pages.
Mais le propos du livre est tout autre : c'est une véritable introspection du personnage du commissaire Wallander, qui à 60 ans fait un bilan de sa vie et est confronté aux états d'âmes liés à l'âge. C'est donc avant-tout un livre pour les fans de la série qui en ont lu plusieurs. Et à la fin le lecteur comprend qu'il n'y aura plus d'enquête menée par Kurt Wallander, pour une raison dramatique que je ne dévoilerai pas bien sûr.
Cette fin est assez prenante d'une part parce qu'elle est bien écrite et d'autre part parce qu'elle met fin au cycle, pour son héros, pour son auteur mais surtout pour le lecteur qui en ce qui me concerne a suivi les enquêtes de Wallander pendant toutes ces années au fil de la sortie des livres pratiquement. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:38

Voilà, je viens de me procurer mon premier Henning Mankell : Le Cerveau de Kennedy.

Et après, je commence la série des "Wallander" !

La série anglaise m'a tellement scotché que, bon, pas le choix !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeLun 27 Déc - 8:43

Kullervo a écrit:

1. Meurtriers sans visage : Le moins intéressant de la série, manquant de rythme.

Je l'ai lu la semaine dernière et je ne suis pas d'accord avec ton avis. Je trouve qu'il est effectivement un peu lent, mais que l'intrigue est fort intéressante et originale.
On perçoit dans celui ci plus encore que dans d'autres l'influence de Sjowall et Wahloo. J'ai vraiment bien aimé ce livre.
J'ai récupéré enfin tous les Wallander et je compte lire petit à petit dans l'ordre chronologique ceux que je n'ai pas encore lus
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeDim 2 Jan - 15:56

Je suis en train de lire Meurtriers sans visages, et pour l'instant, j'aime bien (c'est mon premier Wallander). Par contre, je n'ai pas trop aimé Le Cerveau de Kennedy : c'est bien joli, la théorie du complot, mais parfois, on frise le ridicule ! Par contre, le "décor" est excellent !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeVen 14 Jan - 9:56

Bon, j'ai terminé Meurtrier Sans Visages... Pas terrible, en fait.

La personnalité de Kurt Wallander est intéressante, mais l'histoire ne tient pas ses promesses et le final est vraiment tiré par les cheveux...

Aïe, c'est le deuxième Mankell que je lis (après Le Cerveau de Kennedy) et pour l'instant, c'est très décevant ; pour ce Wallander, je m'y attendais, vu que c'est le premier, mais je continuerai la saga quand même !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeMar 8 Fév - 0:13

Kullervo a écrit:
2. Les chiens de Riga : C'est le seul où Wallander va enquêter en dehors de la Suède; comme son titre l'indique dans une grande partie du livre l'enquête mène Wallander en Lettonie. Un bon bouquin avec pas mal d'action sur la fin.

Je le commence ce soir ! Je vous en dirai des nouvelles bientôt ! Henning Mankell 850321

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeMar 8 Fév - 8:47

Pour ma part j'ai commencé La lionne blanche , et je suis bien accroché ... 100 pages de lues déja alors que je l'ai commencé hier et que je ne suis pas en vacances
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeMer 16 Fév - 8:47

J'ai fini La Lionne Blanche hier soir
Pas mal du tout , malgré quelques twists un peu faciles. La partie Sud-Africaine rappelle un peu le "Zulu" de Caryl Ferey (en moins violent tout de même). On s'intéresse bien au personnage de Wallander et à son évolution. Un bon polar...
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:30

J'ai commencé "Les morts de la St Jean" il y a deux jours... Je suis bien accroché ...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:42

Pas lu, mais j'ai vu le téléfilm avec Kenneth Brannagh : excellent ! Henning Mankell 133811

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:08

J'ai commencé l'homme inquiet , dernier de la série des Wallander... Pas trop mal pour l'instant (150 pages lues)
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:50

Question pour Kullervo tu as lu d'autres romans de Mankell , hors Wallander ? ca vaut quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitimeLun 31 Déc - 11:52

En Février 2009, Kullervo a écrit:

3. La lionne blanche : Le seul que je n'ai pas lu, mais il a la réputation d'être un très bon Wallander.
9. La Pyramide : Pas encore traduit et donc pas sorti en France. Chouette il en reste ! Very Happy

Petite mise à jour, puisque j'ai lu récemment ces deux opus qui manquaient à ma lecture du cycle complet des Wallander.

La pyramide est sorti tout récemment en France (treize ans après sa sortie en Suède ! Henning Mankell 265676 ) sous le titre La faille souterraine qui regroupe plusieurs nouvelles datant d'avant la première enquête Meurtriers sans visage, mais écrites par Mankell à posteriori (après avoir écrit Les morts de la saint-Jean) pour présenter qui était Wallander avant. Un livre sommes toutes assez anecdotique pour fans de la série.

La lionne blanche c'est d'un tout autre niveau : Ce Wallander, le seul que je n'avais pas lu est à mon avis le meilleur de la série (avec La cinquième femme) !

Il commence comme un Wallander classique : une enquête pour meurtre qui piétine. Le meurtre s'avérera être lié à un complot contre Mandela et DeKlerk en Afrique du sud (on est dans la période de transition avant l'abolition de l'apartheid). Dès lors on suivra en parallèle les deux enquêtes qui ne se croiseront qu'à la toute fin.
Dans son enquête entre la Scanie et Stockholm, Wallander va finalement assez vite découvrir l'identité du meurtrier. L'histoire se transforme alors en chasse à l'homme plutôt musclée.

Ce bouquin est à part dans la série pour pas mal de raisons : On est finalement plus dans l'action que dans l'investigation. La dimension historique et politique avec les parties du livre qui se passent en AfSud est passionnante, et l'enquête sur place est aussi prenante que celle de Wallander. On plonge encore plus que d'habitude dans la personnalité de Wallander, ses rapports avec ses proches, et c'est peut-être le bouquin qui le rend le plus attachant. Enfin chose assez inédite, un des collègues de Wallander, Svedberg, va jouer les tout premiers rôles à ses côtés. Un livre d'une perfection absolue, un modèle du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henning Mankell Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell   Henning Mankell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henning Mankell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Y'a pas que la musique, dans la vie ! :: Littérature-
Sauter vers: