Sujet: Tim Buckley Lun 11 Aoû - 14:46
Je ne le connaissais que de nom, et je me suis commandé un peu au pif (enfin sur un conseil mais sans écoute préalable) l'album Goodbye and Hello.
Une petite écoute d'un best-of en magasin m'a convaincu que j'avais bien fait de faire ma commande. Un folk de haute volée avec une voix magnifique. Le gars semble avoir une disco assez fournie... Qui connait bien ici ?
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Tim Buckley Lun 11 Aoû - 15:42
Ca fait quelques temps que je tourne autour de ses deux premiers albums, réunis dans un double-CD à très petit prix. On dira que c'est du folk aventureux et prometteur...
La deuxième période est celle que je préfère, mélangeant le folk et le jazz. Le live Dream Letter - Live In London 1968 fait la transition : c'est à partir de ce moment que Buckley s'affranchit vraiment du folk et commence à faire un usage très libéré de sa voix. Et comme il est très bien entouré, ça part vite et ça va haut ! Trois albums superbes : Happy/Sad, Lorca et Starsailor, ce dernier marquant un véritable aboutissement dans son art (ce disque fait partie de mes préférés, je le mets au même niveau que Rock Bottom de Robert Wyatt ou Close To The Edge de Yes). Je conseille aussi très vivement Live At The Troubadour 1969 qui est un beau témoignage de ce qu'étaient les concerts de Tim Buckley à cette époque. Les improvisations vocales sont extraordinaires ! Dernière chose : je ne connais pas l'album Blue Afternoon qui date de la même époque...
La dernière période musicale s'étend de 1972 à 1974, mais je n'en ai pas écouté une seule note... Trois albums : Greetings from L.A., Sefronia (ces deux-là ont une excellente réputation) et Look At The Fool (apparemment moins bon). Ces trois disques sont plus funky, semble-t-il...
Tim Buckley meurt d'une overdose en 1975. A vingt-huit ans...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Tim Buckley Lun 11 Aoû - 15:54
Ehn Deïss a écrit:
Tim Buckley meurt d'une overdose en 1975. A vingt-huit ans...
2 ans de vie de moins que son fils (Jeff meurt à 31 ans) mais une disco bien plus conséquente
merci pour ton petit laïus. Je vais déjà écouter Goodbye and Hello que je devrais recevoir prochainement et on verra si j'ai envie de poursuivre l'aventure...
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Tim Buckley Mar 29 Mar - 22:16
Ehn Deïss a écrit:
La deuxième période est celle que je préfère, mélangeant le folk et le jazz. Le live Dream Letter - Live In London 1968 fait la transition : c'est à partir de ce moment que Buckley s'affranchit vraiment du folk et commence à faire un usage très libéré de sa voix. Et comme il est très bien entouré, ça part vite et ça va haut ! Trois albums superbes : Happy/Sad, Lorca et Starsailor, ce dernier marquant un véritable aboutissement dans son art (ce disque fait partie de mes préférés, je le mets au même niveau que Rock Bottom de Robert Wyatt ou Close To The Edge de Yes). Je conseille aussi très vivement Live At The Troubadour 1969 qui est un beau témoignage de ce qu'étaient les concerts de Tim Buckley à cette époque. Les improvisations vocales sont extraordinaires ! Dernière chose : je ne connais pas l'album Blue Afternoon qui date de la même époque...
Oh! Manquement toujours pas rattrapé, ED? C'est vrai que la non-réédition insistante de Blue Afternoon (tout comme celle de Starsailor, d'ailleurs) n'aide pas les choses, mais j'ai très envie de te pousser à creuser/te pencher sur ce disque, simplement parce que c'est, moi, mon préféré, et que je lui trouve un feeling, une sensibilité absente de ses autres opus. A l'inverse, un disque moins ambitieux et, peut-être, rageur, que "Starsailor" ou "Lorca", mais pas pour autant exempt de tension. En l'occurence un déchirement plus sourd et tirant sur la mélancolie, laquelle se révèle de plus en plus poignante au fur et à mesure qu'on avance dans l'album. Et puis aussi un album dont la beauté doit à mon avis presque autant à la délicatesse et aux couleurs des parties de guitare de Lee Underwoord, qu'à la voix ici tout en retenue de Buckley.
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Tim Buckley Mar 29 Mar - 22:49
Khyber a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Oh! Manquement toujours pas rattrapé, ED?
Ben non, surtout qu'effectivement, il n'est plus disponible qu'aux éditions "La Peau des Yeux" !
De la même époque, il y a toujours ce Live At The Troubadour qui est vraiment terrible ! 5€ et des bananes sur le marketplace...
Sujet: Re: Tim Buckley Dim 3 Avr - 16:39
Mmh... Ce n'est pas la même boîte, mais on peut rêver...
Par contre, cette réédition est une excellent nouvelle !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Tim Buckley Jeu 15 Sep - 22:52
Ehn Deïss a écrit:
J'en ai un sur les cinq... Intéressant, donc !
Et surtout, la présence de Blue Afternoon, dont la réédition semblait aussi improbable que celle de Starsailor..!
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Tim Buckley Ven 16 Sep - 0:27
Ehn Deïss a écrit:
J'en ai un sur les cinq... Intéressant, donc !
Pareil !
Sujet: Re: Tim Buckley Ven 16 Sep - 9:20
2 sur 5 mais intéressant quand même
je serais curieux de savoir comment se présente ce coffret.
Ce sont de "superbes mini-vinyls replicas" je suppose ?
Sujet: Re: Tim Buckley Mar 20 Sep - 22:36
Ah zut, je croyais que c'était une vidéo !
Le morceau d'ouverture, "Come Here, Woman" ('tin, on dirait un titre de Manowar) est une de mes chansons préférées, dans le top 5 tout confondu ! C'est aussi le cas de l'album, ceci dit !
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Tim Buckley Mar 20 Sep - 22:47
Faut que j'écoute tout ça parce que je n'y connais rien! Ce morceau est bien déjanté comme j'aime, après 2 UIGEADAIL ça doit être farpait!
Joss
Sujet: Re: Tim Buckley Ven 14 Oct - 17:50
Joss a écrit:
je serais curieux de savoir comment se présente ce coffret.
Ce sont de "superbes mini-vinyls replicas" je suppose ?
bon, c'est assez cheap effectivement, c'est pas aussi classe que le coffret blues. Mais bon, pour 15 euros les 5 disques dont un qui n'était plus édité on va pas se plaindre, l'important c'est la musique
Sujet: Re: Tim Buckley Sam 27 Juil - 11:29
Khyber a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Oh! Manquement toujours pas rattrapé, ED? C'est vrai que la non-réédition insistante de Blue Afternoon (tout comme celle de Starsailor, d'ailleurs) n'aide pas les choses, mais j'ai très envie de te pousser à creuser/te pencher sur ce disque, simplement parce que c'est, moi, mon préféré, et que je lui trouve un feeling, une sensibilité absente de ses autres opus. A l'inverse, un disque moins ambitieux et, peut-être, rageur, que "Starsailor" ou "Lorca", mais pas pour autant exempt de tension. En l'occurence un déchirement plus sourd et tirant sur la mélancolie, laquelle se révèle de plus en plus poignante au fur et à mesure qu'on avance dans l'album. Et puis aussi un album dont la beauté doit à mon avis presque autant à la délicatesse et aux couleurs des parties de guitare de Lee Underwoord, qu'à la voix ici tout en retenue de Buckley.
Spoiler:
Hmm rien à faire toujours ce même feeling magique qui m'emporte à l'écoute de ce disque
Allez, en bonus le titre d'ouverture en concert:
..et un point à 'çui qui saura me donner le nom de ce thème, quoi qu'ici dans une version un peu inhabituelle
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Tim Buckley Mar 30 Juil - 21:08
Les Doors ?
Khyber
Sujet: Re: Tim Buckley Mar 30 Juil - 21:24
Moins rock, et une poignée d'années plus tôt, mais merci de tenter le coup!
Joss
Sujet: Re: Tim Buckley Mar 30 Juil - 22:58
Billx a écrit:
Les Doors ?
à tout hasard, pense quand même à répondre dans le topic du contest quand il y a une question avec des
ce serait con de rater un point pour un non respect du règlement