Pat MartinoL'histoire de Pat Martino est assez incroyable. Il commence l'apprentissage de la guitare à l'âge de 11 ans et devient un professionnel 4 ans plus tard. Il va commencer une carrière où il va cotoyer de nombreux jazzmen et obtenir un renommé dansles années 67-68. Par la suite, il va étudier la musique indienne et va fortement s'intéresser aux instruments électroniques (synthétiseurs) dont très tôt il va en faire usage.
Son jeu est tout bonnement ahurissant: un jeu d'une très grande rapidité, très précis, incisif et harmoniquement très riche. C'est un musicien très doué qui fut à la fois l'élève de Johnny Smith et de Wes Montgomery.
Son histoire ne s'arrête pas là. Il a mené une carrière jusque dans les années 1980 où elle s'est arrêté net. Un ennui de santé vient remettre tout en question. Il subit une opération du cerveau dont les conséquences sont désastreuses car il perd une grande partie de sa mémoire. Il doit réapprendre à jouer de la guitare qu'il a complètement oublié. Il va réaliser un exploit incoryable en recouvrant sa mémoire en écoutant ses propres albums. Sa carrière va reprendre en 87 mais il faudra réellement attendre 1994 pour qu'il fassent véritablement un retour avec l'album The Maker et depuis il a repris la place qu'il méritait dans les musiciens de jazz.
On peut trouver de nombreuses réedition de ses albums des années 70
First Light est une sorte de best reprennant deux albums de 76 "Joyous Lake" et "Starbright"
Un album que je ne connais pas mais quand on a été élève de Wes Montgomery et qu'on lui rend un hommage, on a envie d'en savoir un peu plus.
Si vous voulez en savoir plus :
Pat Martino Une petite leçon :
ici Extraits Bonne découverte