Nombre de messages : 1061 Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Terje Rypdal Ven 16 Nov - 7:10
Terje Rypdal
Je suis sans doute pas le mieux placé pour vous présenter car le connaissant depuis les années 80, j'ai, pour des raisons que je m'explique même pas, négligé d'en faire la découverte. Et bien c'était une erreur.
j'ai commencé à m'intéresser à l'album Vossabrygg
Cet album est une pure merveille. Je ne parlerais pas de Terje Rypdal en tant que guitariste, mais surtout du compositeur. Voici un album qui vous ballade aux frontières du jazz et de la musique électronique. C'est une expérience sonore magnifique, tantot puissante et ryhtmé, tantot douce et enveloppante. Il y a chez Terje Rypdal une dimension progressive dans l'émotion que produit sa musique. On ne se contente pas de l'écouter, on est transporté par elle.
Emballé par cette expérience j'ai poursuivi avec l'album Blue
Là encore le plaisir est au rendez-vous et là encore, le compositeur l'emporte sur le guitariste. Pas d'effet démonstratif mais une recherche d'adéquation dans des sonorités qui ne sont pas sans me faire évoquer le Jeff Beck des meilleurs années, une guitare lyrique sifflante, mélodieuse. L'univers musical, tout en étant très différent, montre aussi un univers intimiste, avec des atmopsphères délicates, subtiles, apaisantes. La comparaison entre les deux albums montrent à quels points Terje Rypdal est un compositeur brillant et qui reste très novateur.
Je continuerais l'expérience. Alors si vous avez un conseil n'hésitez pas.
Le prochain sur ma liste sera sans doute Chaser
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Terje Rypdal Ven 23 Nov - 23:15
Je ne connais pas les 2 albums que tu as écoutés mais j'ai par contre "Chaser" (et une dizaine d'autres). Je viens de le réécouter. C'est un disque de qualité, dans la plus pure tradition "Rypdal", mais pas forcément indispensable à mon goût... et à mes oreilles...
Tout à fait indépendamment de sa musique, j'ai l'impression que l'homme vieillit "mal"...
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Terje Rypdal Ven 23 Nov - 23:54
Très belle pochette... typiquement ECM...
Ce disque est très différent de "Chaser" (plus "intéressant" à mon goût...) moins "gratuit"... moins guitaristique aussi : présence d'un trompettiste en plus de la section basse - batterie.
Picchio
Nombre de messages : 1061 Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Terje Rypdal Sam 24 Nov - 10:30
Du coup, tu conseillerais plus facilement Waves que Chaser :?:
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Terje Rypdal Sam 24 Nov - 14:14
Picchio a écrit:
Du coup, tu conseillerais plus facilement Waves que Chaser :?:
Oh , pas forcément, étant donné que tout ceci est rès relartif (les goûts et le couleurs...) et que je ne peux prévoir l'impact qu'auront sur toi "Chaser" et "Waves"... De toutes façons, seule la curiosité est maîtresse et elle te conduira à goûter un maximum des disques de ce guitariste que tu as décidé de découvrir... Pour le moment, tu as écouté un album de 2006, un de 1987, si tu veux encore voyager un peu dans le temps, choisis "Waves" (1978). Tu pourras ensuite éventuellement axer ta découverte sur une période plus ciblée.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: arement Sam 24 Nov - 15:38
J'adore Terje Rypdal : j'ai rarement entendu un son aussi torturé et en même temps aussi beau et accessible.
De sa période 70's, j'ai deux superbes albums : Odyssey (1975) et Descendre (1979). Pour le coup, on est vraiment entre le prog et le jazz. Palle Mikkelborg a un son de trompette qui n'est pas sans rapeller la beauté lunaire de Miles Davis, et Jon Christensen est un batteur coloriste, avec un son profond et un sens de l'espace rare !
Terje Rypdal a aussi participé au projet "The Sea", un quartet composé de Jon Christensen à la batterie, David Darling au violoncelle, Terje Rypdal à la guitare électrique et le compositeur Ketil Bjørnstad au piano. Une musique très calme, forcément "marine", impressioniste... Si vous aimez le son ECM et la guitare de Terje Rypdal, c'est un must-have ! Deux album : The Sea et The Sea II.
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Terje Rypdal Ven 21 Oct - 19:57
Suis en plein écoute de son premier trio, Min bul (1970) où Rypdal officie à la guitare et au soprano aux côtés de Bjørnar Andresen (basse) et d'Espen Rud (batterie).... et c'est carrément excellent..?! Un bon gros son qui remue, et des parties de guitare qui envoient déjà du pâté (parfois comme une lignée directe avec Frith, d'ailleurs)
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Terje Rypdal Sam 22 Oct - 14:47
On dirait un 33T passé en 45 !
Mais je blague, c'est très bon!
D'ailleurs quand l'année dernière j'ai racheté une platine vinyle, pour passer de 33 à 45 il faut changer une courroie caoutchouc de plateau (un peu comme sur un vélo) et je m'a trompé, alors les deux premiers vinyles je les ai écoutés en 45t....et je me disais c'est bizarre mais c'est rapide comme version et c'est enregistré beaucoup plus aigu que le cd !!!
Après j'ai compris ! .......
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Terje Rypdal
Terje Rypdal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum