| Philip Catherine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Picchio
| Sujet: Philip Catherine Ven 16 Nov - 7:07 | |
| Philip Catherine , Guitariste belge qui va se faire connaître dans les années 70 dans plusieurs formations avec Jean-Luc Ponty et Charlie Mariano. On le retrouve également dans un duo avec Larry Coryell. Influencé par le mouvement jazz-rock, il ne va pas se cantonner aux genres et va explorer divers univers. Dans les années 80 il joue en particulier avec Chet Backer se rapprochant d’un jazz plus conventionnel tout en ayant un style l’identifiant immédiatement. En fait il a joué avec de nombreuses grandes personnalité du jazz et a été à la tête de différentes formations. Il est aussi à l’aise en petite formation (trio) qu’accompagné d’un orchestre. Son jeu est d’une technique remarquable et assez exceptionnel. Tout en ayant une maîtrise parfaite de son instrument (fluidité remarquable ) il développe un sens de la mélodie et des arpèges magnifiques, capable autant d’un jeu tout en douceur, que d’attaque franche sans jamais tomber dans la caricature. Il a un sens du swing fabuleux. Que dire de ces influences tant on peut percevoir celle d’un René Thomas, d’un West Montgomery ou d’un Jimi Hendrix. Un guitariste à découvrir ou à redécouvrir. |
|
| |
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 16:59 | |
| Pour une discographie complète : http://20gp.ovh.net/~philipca/site/pages/english/selected_discography.htmlJe vous conseille vivement les albums : - Guitars (1975) et surtout : - Babel (1980)... avec Ceccarelli et Top - End of August (1982) et Transparence (1986) (je ne connais malheureusement pas les 2 albums précédents, ses 2 premiers). En tous cas, les 3 pré-cités sont vraiment "à part" dans sa discographie, les compositions, les sons ont quelque chose de singulier, une "patte", un "style" (autant dans ses compos que dans son jeu de guitare) qu'il a malheureusement abandonné par la suite... (même si j'aime aussi ce qu'il a fait ensuite). Le thème "Janet", présent sur au moins 3 de ses disques est un véritable bijou. Ehn Deïss, si tu veux découvrir, tu peux tenter "September Man", très influencé par la musique du Miles Davis électrique des années 70. |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 17:05 | |
| Ce ne serait pas lui qui joue sur Shleep de Robert Wyatt ? _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 17:09 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Ce ne serait pas lui qui joue sur Shleep de Robert Wyatt ?
Si si ! Carrément !! Ah bah v'là un truc que j'avais zappé !! J'ai pourtant bien le disque !... Mais l'info n'était pas restée imprimée !... Merci Stéphane ! Je vais me réécouter ce disque de ce pas pour la peine !!! |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 17:12 | |
| Je ne connais pas Philip Catherine en dehort du disque de Wyatt, sur lequel je le trouve brillant... Je vais me pencher sur la question ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Picchio
| |
| |
Eric
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 17:22 | |
| - Picchio a écrit:
Je l'ai vu sur scène dans les années 70... T'as bien d'la chance !!!! Je n'ai pas encore réussi à le voir sur scène... Il fait partie de ma "liste de priorités" !! |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 17:55 | |
| - Eric a écrit:
- Picchio a écrit:
Je l'ai vu sur scène dans les années 70... T'as bien d'la chance !!!!
Je n'ai pas encore réussi à le voir sur scène... Il fait partie de ma "liste de priorités" !! Figure toi qu'il y a quelques années, il y avait un festival à Dinan "Jazz et Rance". Petit festival qui était totalement gratuit et j'ai eu l'occasion de le voire. Ce festival n'attirait pas grand monde et on était vraiment très peu. C'était un vrai bonheur. On sent que c'est quelqu'un qui n' a pas la grosse tête et qui apprécie avoir une proximité avec son public. C'est vraiment agréable. |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 20:19 | |
| - Picchio a écrit:
Figure toi qu'il y a quelques années, il y avait un festival à Dinan "Jazz et Rance". Petit festival qui était totalement gratuit et j'ai eu l'occasion de le voire. Ce festival n'attirait pas grand monde et on était vraiment très peu. C'était un vrai bonheur. On sent que c'est quelqu'un qui n' a pas la grosse tête et qui apprécie avoir une proximité avec son public. C'est vraiment agréable. Quand tu dis "il y a quelques années", c'était quand à peu près ??... |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 20:53 | |
| - Eric a écrit:
- Picchio a écrit:
Figure toi qu'il y a quelques années, il y avait un festival à Dinan "Jazz et Rance". Petit festival qui était totalement gratuit et j'ai eu l'occasion de le voire. Ce festival n'attirait pas grand monde et on était vraiment très peu. C'était un vrai bonheur. On sent que c'est quelqu'un qui n' a pas la grosse tête et qui apprécie avoir une proximité avec son public. C'est vraiment agréable. Quand tu dis "il y a quelques années", c'était quand à peu près ??... Sauf erreur de ma part, c'était à l'époque où il venait de sortir l'album Blue Prince, donc 2001. Malheureusement, ce festival n'a pas durer en raison que la ville de Dinan, assez conservatrice, n'a pas souhaité soutenir l'initiative qui venait d'un musicien de Dinan, Patrick Jego. C'est ainsi. En fait, il s'appellait Jazz Errance (jeu de mot avec La Rance fleuve qui passe à Dinan) |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: Philip Catherine Ven 16 Nov - 21:03 | |
| - Picchio a écrit:
Sauf erreur de ma part, c'était à l'époque où il venait de sortir l'album Blue Prince, donc 2001... J'étais donc déjà "amateur" de Philip Catherine... Je suis alors passé à côté de l'info à l'époque !!!!... Ah ça m'fout un coup !!!.... |
|
| |
Picchio
| |
| |
Picchio
| Sujet: Re: Philip Catherine Mar 21 Déc - 17:47 | |
| Avez-vous écouté cet album ? Je ne m'en lasse pas... |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Philip Catherine Mar 21 Déc - 17:51 | |
| Non, je n'en ai pas eu l'occasion... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Joss
| |
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Philip Catherine Mar 21 Déc - 17:55 | |
| _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Philip Catherine Mar 21 Déc - 18:45 | |
| |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Philip Catherine Mar 21 Déc - 18:47 | |
| |
|
| |
Supersister
| Sujet: Re: Philip Catherine Sam 1 Jan - 9:56 | |
| Un sacré guitariste qui a joué avec de nombreux musiciens et qui a toujours privilégié le feeling à la démonstration technique |
|
| |
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Philip Catherine Mar 29 Mar - 20:36 | |
| Hop, redécouverte fraîche du gaillard que je ne connaissais que de loin, avec Le 1er, Nairam, est une compil parue en '76 de ses 1ères œuvres ( September Man / Guitars) comportant une paire de plans sonores et mélodiques qui devraient ravir ceux qui ont apprécié le guitariste chez Wyatt. Superbe, vraiment, fragile et délicat Le 2nd, Double Bass, paru la même année, est le fruit de la rencontre de deux légendes de la contrebasse: Niels-Henning Ørsted Pedersen et Sam Jones. Catherine en sideman, mais qui fournit un travail un travail de soutien et d'accompagnement assez dantesque avec une poignée de moments de grâce. Des standards pour l'essentiel, mais portés par un swing jubilatoire. Joss, ça devrait te parler |
|
| |
Gromit
Nombre de messages : 106 Localisation : Sceaux Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Philip Catherine Mer 30 Mar - 9:54 | |
| Il est aussi présent sur cet album de Charles Mingus, avec Larry Coryell. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philip Catherine | |
| |
|