Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Point Blank

4 participants
AuteurMessage
Southside

Southside

Point Blank Empty
MessageSujet: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:21

Ce groupe créé en 1976 et originaire du Texas ( dont le producteur était Bill Ham le producteur de ZZ Top ) était composé de kim davis ( guitariste qui jouait dans le premier groupe de Stevie Ray Vaughan ) , Rusty Burns ( guitare ) , John O'Daniel ( chant ) , Philip Petty ( basse ) , Peter Gruen ( batterie )

Albums à conseiller : second season et le premier album ( point blank )

Thank You Mama ( album the hard way )
https://www.youtube.com/watch?v=TauuwZLai28

Bad bees ( 1er album )
https://www.youtube.com/watch?v=9vhF1J2EBgQ

Un petit blues
Back in the alley ( album second season )
https://www.youtube.com/watch?v=8RXjrB8uxt0

Morceau rock plutôt cool et assez original puisqu’il n’y a pratiquement que des solos de guitares sèches
Part time ( album second season )
https://www.youtube.com/watch?v=SKR0jg5kVrM

Article que j’ai trouvé sur le groupe Point Blank et qui parle de leur premier album et résume assez bien l’histoire de ce groupe quelque peu maudit

Citation :

Dans la grande catégorie du Southern Rock, instauré par les Allman Brothers dès 1969 et porté à nu pendant deux décennies par les Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet et autre Blackfoot , puis revenus dans les nineties sous la forme plus métallique de groupes Hardcore tels que Eyehategod ou Down, l’histoire n’a pas retenu Point Blank, quintet sacrifié sur l’autel de la réussite sous prétexte de malchance et de choix pas toujours heureux. Privés de cette célébrité, qu’ils aurait pourtant largement mérité, nos gaillards se séparent à l’aube des 80’s, après quelques incursions FM des plus pitoyables. Ils nous légueront tout de mêmes trois excellents albums entre 1976 et 1979 (Point Blank, Second Season et the hard way ) Après 25 ans de silence, début 2007, le groupe sort un live via un label français (Dixiefrog) Reloaded et relance la machine. Deux dates seront même faites en France et le combo, heureux de voir qu’il n’a pas été totalement oublié, décide de s’atteler à un nouvel album, prévu pour 2008.

N’y allons pas par quatre chemins, Second Season est l’album le mieux vendu, le mieux accueilli, le mieux apprécié de Point Blank. En France, le magasine Band Of Dixie Magazine le place 6ème meilleur album de rock sudiste de tout les temps, tandis que le premier et éponyme album se place 11ème. C’est pourtant, selon la légende, lors d’une même session d’enregistrement (qui n’aurait pas duré plus d’une journée, selon ces mêmes mythes) qu’ont été mis en boite les deux opus. En tout cas, en 1976 ce sont biens ces 8 titres blues, tendus et électriques qui inonde les oreilles avertis, jusqu’à propulser cette bande de Redneck, mené par Rusty Burns, impressionnant guitariste gaucher (qui fut un temps roadie des ZZ top) en haut de l’affiche. Tout est là : John O’Daniel - fils de violoniste country, habitué des clubs de Houston - à la voix d’or, le petit et teigneux bassiste Philip Petty, compensant par une hargne sans pareil les dizaines de centimètres qu’il a oublié de prendre lors de sa prime jeunesse, mais également Burns, à la technique slide hors pair (que Bill Ham manager des ZZ Top considère comme un des tout meilleurs guitaristes américains) et Kim Davis, son acolyte, plus rythmique (ancien croiseur de manche avec un certain Stevie Ray Vaughan) qui placera sa voix quand besoin s’en ressent. Et enfin, Peter Gruen bien sûr, le batteur bûcheron qui ne quitta jamais le navire.

Produit par Bill Ham himself, l’éponyme album Point Blank (ce qui signifie à bout portant) s’ouvre sur l’incroyable Free Man, au riff massif et à la Slide incandescente, portant la voix superbe de O’Daniel avant une accélération dantesque (et un solo mes aïeux) laissant loin derrière bon nombre de groupes s’étant essayés à cet exercice de style. Le reste de l’album oscille entre blues surchargé (Bad Bees, Lone Star Fool, That’s The Law) ou rock graisseux (Movin, Wandering, In This World) avec, en point d’orgue, une délicieuse ballade au feeling terrifiant, Distance, dans laquelle la guitare déchirée de Rusty Burns lâche des notes en réponse aux plaintes d’un O’Daniel plus qu’émouvant.

1976, alors que le groupe vient de passer deux ans à tourner, sans avoir d’albums à promouvoir, principalement en première partie du Marshall Tucker Band, sort enfin Point Blank, rageur et incroyablement blues. Voilà le groupe prêt à en découdre (ce qu’ils firent avec 310 dates en 365 jours, ce qui en fait encore à l’heure actuelle le recordman mondial, inscrit noir sur blanc dans le Guinness Book des records) avalant l’asphalte pour colporter leur rock dans toutes les contrées. Cependant, Point Blank est en marche pour une gloire qui n’arrivera jamais, puisque le rêve se crachera le 20 octobre 1977 dans un marais de Louisiane, lorsque Lynyrd Skynyrd, groupe qui les avait engagé pour faire leur première partie pour leur nouvelle tournée mondiale, s’y écrasera, causant la mort du chanteur R. Van Zant et du guitariste Steve Gaines. L’histoire fera des auteurs de Sweet Home Alabama, des martyrs, des stars immortelles et laissera choir Point Blank qui ne pourra que remercier le ciel de n’avoir pas emprunté le même avion que le Skynyrd. Sans date, dans l’ombre de la bande à Van Zant, passée à la postérité par le biais d’un coup du destin, le groupe tentera tout ce qu’il pourra pour sortir la tête de l’eau. Malheureusement, avec l’arrivée des 80, plus glamour que Cow Boy, Point Blank repartira de là où il vient, laissant à la postérité une poignée d’albums flamboyants.

A noter que rock'n'folk leur a consacré 3 ou 4 pages dans leur numéro du mois de Juillet ou Aout de l'année dernière

Dernière édition par Southside le Dim 13 Nov 2011 - 0:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 17:16

Je possède tout les POINT BLANK ( à part le dernier sorti il y a quelques mois mais c'est un live) cheers
Excellent groupe, mais leur premier album reste pour moi leur meilleur (je l'ai seulement en vinyle) cheers
Les autres je me les suis procurés il y a une dizaine d'années en import de Japon (en CD) à 225 Francs pièce monkey , ils n'étaient pas encore sortis en Europe monkey
Je me rappelle en avoir acheté 4 d'un coup pour 4x 225 = 900 balles ; 4 CD pour 900 balles c'est dingue, fallait être fou geek mais non je ne regrette rien comme dirait .....
Ah oui je trouve la reprise de Highway Star de DEEP PURPLE absolument fabuleuse , ils la jouent à 2 guitares, je la trouve même peut-être meilleure que celle de DP , avec ce petit coté bluesy c'est génial cheers
Je l'écoute là FAAAAABUUUULEEUUUUUX cheers cheers cheers 1000 Fois meilleur que DEEP PURPLE
Southside

Southside

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 18:19

C’est vrai que le premier album était excellent
Cet album commençait très fort avec le titre Free Man
Valhall

Valhall

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 20:56

J'avais déjà mentionné ce groupe il y a quelques temps. Je suis très heureux de rencontrer d'autres amateurs :)
Le southern rock est un genre que j'affectionne tout particulièrement, et les deux premiers albums de Point Blank sont un peu les fers de lance du mouvement à mes yeux (avec les premiers Lynyrd bien sûr).

Cadeau : Free Man en live à Cologne l'année dernière. C'est au cours de cette tournée que l'excellent live "Reloaded" a été enregistré. Je le conseille d'ailleurs avec ferveur aux fans, car le groupe n'a rien perdu de sa superbe ! Un combo ultra solide sur scène.

http://fr.youtube.com/watch?v=rN7gO-FZ1io

Je suis aussi un grand amateur de Black Oak Arkansas, de Ram Jam, d'Alabama, des Allman Brothers...

Dernière édition par Valhall le Jeu 1 Mai 2008 - 1:28, édité 1 fois
http://www.yourmajesty.net
Joss

Joss

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:16

Je ne connaissais point (haha) ce groupe mais ça semble intéressant. Je vais me pencher dessus…
Yves

Yves

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:58

Pour ceux qui ne connaissent pas le talent de Point Blank, voici "Highway star" de Deep Purple version Point Blank en live, dans l'album "The Hard Way " en 1980 alien (qui lui est un album studio)
Au moins aussi bon que la version originale, y'a un groove d'enfer, le solo de clavier est au moins aussi bon que celui de John Lord, il est même plus long, le solo de guitare, disons LES solos de guitare car ils sont 2 grateux qui jouent ensembles sont monstrueux alien cheers
Un chef d'oeuvre, à écouter à fond la caisse, et çà remonte le moral, je vous jure cat

https://www.youtube.com/watch?v=j8AllxmYbu8
Yves

Yves

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:59

Pour ceux qui ne connaissent pas le talent de Point Blank, voici "Highway star" de Deep Purple version Point Blank en live, dans l'album "The Hard Way " en 1980 alien (qui lui est un album studio)
Au moins aussi bon que la version originale, y'a un groove d'enfer, le solo de clavier est au moins aussi bon que celui de John Lord, il est même plus long, le solo de guitare, disons LES solos de guitare car ils sont 2 grateux qui jouent ensembles sont monstrueux alien cheers
Un chef d'oeuvre, à écouter à fond la caisse, et çà remonte le moral, je vous jure cat

https://www.youtube.com/watch?v=j8AllxmYbu8

Dernière édition par Yves le Lun 14 Mar 2011 - 19:01, édité 1 fois
Yves

Yves

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:59

Fait ch... cette informatique Point Blank 645317 Point Blank 645317 Point Blank 645317 en plus j'ai fait çà pour rien , ce morceau a déjà un lien plus haut ?? Point Blank 645317 tongue
çà fait rien le son est meilleur sur Youtube rabbit

Allez j'ai rajouté "Wandering" du premier album absolument somptueux ! alien alien

https://www.youtube.com/watch?v=oPEK3atBb6M&feature=related
Southside

Southside

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:20

Contenu sponsorisé

Point Blank Empty
MessageSujet: Re: Point Blank   Point Blank Icon_minitime

Point Blank