Sujet: Hatfield and the North Lun 31 Mar - 15:16
Après Caravan, autre figure importante de la scène canterbury : Hatfield and the North. A certains égards, on pourrait considérer ce groupe comme le prolongement de Caravan dans la mesure où il y a une certaine similitude musicale, une volonté également de maintenir une approche "pop". Néanmoins Hatfield and the North se singularise par sa volonté d'aller plus loin à la fois dans l'improvisation mais aussi de dépasser les cadres classiques de la chanson populaire.
L'exercice était loin d'être évident, d'autant que lorsqu'on réunit des musiciens de fortes personnalités, l'osmose n'est pas systématique. En effet Hatfield réunit :
Phil Miller, guitariste possédant un jeu et une sonorité très originale et qui s'est déjà fait connaitre dans Matching Mole;
Richard Sinclair à la bass et au chant, connu pour sa participation à Caravan,
Pip Pyle, batteur de Gong
et enfin Dave Stewart au clavier qui est à l'origine de EGG.
Ce dernier va être un élément déterminant dans la structure musicale d'Hatfield. C'est lui qui apporte une certaine complexité musicale qui était déjà présente dans la formation Khan avec Steve Hillage et que l'on retrouve dans EGG. Mais Richard Sinclair est également là pour contrebalancer et apporter cette dimension "pop". A noter la présence des Northettes constituées de Barbara Gaskin, Amanda Parsons et Ann Rosenthal dont les voix apportent une très grande originalité à l'ensemble.
Le résultat est absolument magnifique. Ils ont réalisé très peu d'albums mais peuvent être considérer comme des essentiels de la scène canterbury.
La musique d'Hatfield and the North est d'une très grande originalité, très novatrice. L'épisode Hatfield ne dura pas très longtemps mais l'influence sera décisive et donnera lieu à un autre momument de la scène canterbury : National Health.
Depuis d'autres albums sont sortis mais qui représentent plus des témoignage du groupe sur scène.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Hatfield and the North Lun 31 Mar - 16:39
Il me semblait en avoir écouté, mais je ne m'en souviens plus...
Le line-up fait envie : j'adore ce que fait Phil Miller dans Matching Mole ! Les trois autres sont aussi excellents (Pip Pyle RIP ).
Je crois qu'il est temps que je me remette au Canterbury : la semaine dernière, j'ai pris un sacré pied en réécoutant Third de Soft Machine !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Chicago
Nombre de messages : 71 Age : 76 Localisation : TARARE (69) Emploi/loisirs : Prof EPS Humeur : Le plus souvent, bonne Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: Hatfield and the North Ven 24 Avr - 20:20
Les deux albums studio d'HATFIELD AND THE NORTH sont absolument indispensables pour tout amateur de la scène Canterbury.
Supersister
Sujet: Re: Hatfield and the North Ven 24 Avr - 21:20
CHICAGO a écrit:
Les deux albums studio d'HATFIELD AND THE NORTH sont absolument indispensables pour tout amateur de la scène Canterbury.
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Hatfield and the North Ven 24 Avr - 21:28
Quelques écoutes du premier, mais je n'ai pas encore "percuté". J'y reviendrai la semaine prochaine
Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Hatfield and the North Ven 24 Avr - 23:05
Je suis du même avis que CHICAGO, des indispensables !
Chicago
Nombre de messages : 71 Age : 76 Localisation : TARARE (69) Emploi/loisirs : Prof EPS Humeur : Le plus souvent, bonne Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: Hatfield and the North Sam 25 Avr - 10:27
Et pour les adorateurs d'HATFIELD, il y a évidemment les deux CDs d'archives de la période 1973-1975, HATWISE CHOICE et HATTITUDE.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Hatfield and the North Dim 16 Mai - 23:34
Voilà une semaine que es deux albums mentionnés par Picchio tournent en boucle : c'est absolument géant ! Rien de plus à rajouter que ce qui est écrit dans le premier post !
Ah, si : les bonus des éditions remastérisés sont indispensables !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Chris
Sujet: Re: Hatfield and the North Lun 17 Mai - 0:02
Ehn Deïss a écrit:
Voilà une semaine que es deux albums mentionnés par Picchio tournent en boucle : c'est absolument géant ! Rien de plus à rajouter que ce qui est écrit dans le premier post !
Et bien oui, j'ai ces remasters et j'aime moi aussi, c'est indiscutablement bon mais je préfère quand même National Health dans le style. Il y a un côté un peu fantaisiste chez Hatfield and the North qui me dérange parfois, même si globalement ça vaut le coup ...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Hatfield and the North Lun 17 Mai - 0:17
J'ai aussi commandé les National Health. Ils ne devraient pas tarder à arriver !
Supersister
Sujet: Re: Hatfield and the North Lun 17 Mai - 19:30
Chris a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Et bien oui, j'ai ces remasters et j'aime moi aussi, c'est indiscutablement bon mais je préfère quand même National Health dans le style. Il y a un côté un peu fantaisiste chez Hatfield and the North qui me dérange parfois, même si globalement ça vaut le coup ...
Rotter's club et Of queues and cures sont les deux sommets
Chicago
Sujet: Re: Hatfield and the North Jeu 20 Mai - 19:41
NATIONAL HEALTH, ça aussi c'était géant, j'ai eu la chance de les voir 3 fois sur scène à l'époque, quel pied : une musique superbe et un humour irrésistible en concert.
Picchio
Sujet: Re: Hatfield and the North Mar 21 Déc - 17:25
Allez, juste pour le plaisir, je remonte ce post.
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Hatfield and the North Mar 21 Déc - 17:28
Je suis devenu fan ! Ainsi que de National Health et Caravan !
Picchio
Sujet: Re: Hatfield and the North Mar 21 Déc - 17:33
Une chose de plus à arroser lorsqu'on aura enfin l'occasion de se rencontrer !
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Hatfield and the North Mar 21 Déc - 17:36
Picchio
Sujet: Re: Hatfield and the North Mar 21 Déc - 17:38
Oui, j'ai pas changé d'adresse. J'ai encore un crédit de 7 ans...
Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Hatfield and the North Mar 21 Déc - 18:59
Dans le genre faut pas se priver des 3 premiers BRUFORD en solo, indispensables !
Picchio
Sujet: Re: Hatfield and the North Mar 21 Déc - 19:01
Oh que oui, incontournable !
Supersister
Sujet: Re: Hatfield and the North Sam 1 Jan - 9:53
Surtout les deux premiers,le dernier est inégal mais comporte le fameux land's end
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Hatfield and the North Jeu 13 Sep - 16:37