Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: The Cult Ven 20 Sep - 16:35
Quoi pas de topi.... ?
du coup j'en ouvre un pour signaler
- La présence dans le dernier Rock Hard d'un excellent article "Guide" sur le groupe - la ressortie prochaine de Sonic Temple en édition 30eme anniversaire
J'avais écouté des disques ça et là.. J'ai Born Into This et Beyond good and Evil mais l'article RH m'a fait me pencher sur Eletric et Sonic Temple qui sont tout bonnement excellents. Je recommande fortement !
Ca m'étonnerait que Kyuss ne soit pas fan de ce groupe, et qu'il vienne bientôt alimenter le topic ...
Karby
Nombre de messages : 139 Age : 54 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: The Cult Ven 20 Sep - 19:50
Ah oui The Cult, toute ma jeunesse… Ecoute donc Ceremony, tu vas adorer !
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: The Cult Ven 20 Sep - 20:17
C'est plutôt l'ami Holm' qui pourra y aller de sa contribution, il me semble !
L'éponyme de 1994 est assez fantastique ! Sombre comme j'aime !
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 11:30
J'ai retrouvé le topic !
Bon, The Cult c'est avant tout et d'abord Ian Astbury et Billy Duffy. Les deux bonhommes constituent la charpente du groupe, autour desquels sont venus se greffer d'autres musiciens au fil des albums.
On pourra citer Matt Sorum et John Tempesta pour les batteurs, et Craig Adams (Sisters Of Mercy) pour les bassistes.
Le groupe s'est également entouré de producteurs de renom, tels Rick Rubin, et surtout Bob Rock qui va participer à de nombreux albums.
On va commencer par un petit florilège, album par album, pour situer le style du groupe :
Dreamtime
Spiritwalker:
Love
She sells sanctuary:
Electric
Wild Flower:
Sonic Temple
Fire Woman:
Ceremony
Bangkok Rain:
The Cult
Black Sun:
Beyond good and evil
Rise:
Born into this
Born into this:
Choice of weapon
Honey from a knife:
Hidden City
Avalanche of light:
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 12:54
Désolé Bertie, j'avais pas vu du tout ce topic et ton appel du pied !
Finalement je ne connais pas sur le bout des doigts, comme Holmie, The Cult mais le peu de disque que j'ai (Sonic Temple, Beyond Good and Evil et Choice of Weapon ! (Et je connais le classiqueElectric !)) j'aime beaucoup !
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:07
Je vais anticiper les questions habituelles.
Par quel album commencer ?
Je dirais Love et Sonic Temple.
Le premier parce qu'il est typique du groupe et pourtant ce sera le dernier dans cette veine. Et puis parce qu'il possède "She sells sanctuary" qui est à ce jour le plus gros hit du groupe.
Le second parce que cet album est juste énorme. Sonic Temple. Voilà un nom qui lui sied à ravir. Du gros son (merci Bob Rock), du hard rock burné, et pas une chanson à jeter. Que des hits ou presque. Un must have.
Quels albums posséder ?
Tous. Sincèrement. Il n'y a pas un seul mauvais album. Ils sont tous différents, et pourtant on reconnait le groupe instantanément.
Mon chouchou
L'éponyme de 1994. Une merveille. Un album brumeux, crépusculaire. Un diamant noir, un album qui sort un peu des sentiers battus.
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:09
Holmintosh a écrit:
L'éponyme de 1994. Une merveille. Un album brumeux, crépusculaire. Un diamant noir, un album qui sort un peu des sentiers battus.
Je me l'écoute en ce moment même. Dès le premier titre "Gone", je deviens tout fou.
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:12
Grass Matt a écrit:
Holmintosh a écrit:
Je me l'écoute en ce moment même. Dès le premier titre "Gone", je deviens tout fou.
Ouais avec son intro jazzy, et son rythme un peu déglingué.
Grass Matt Admin
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:13
Je vais tâcher de découvrir davantage ce groupe car je n'en connais que 3, que j'adore. Un peu comme pour Killing Joke, jamais déçu, et pourtant, je suis resté longtemps bloqué sans savoir pourquoi à une petite poignée de disques.
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:15
Tu as lesquels en plus de l'éponyme ?
Grass Matt Admin
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:21
Ceremony et Beyond Good and Evil.
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:24
Deux très bons albums également.
Complète en priorité avec Sonic Temple et Love.
Ensuite je dirais, Electric, Born into this, et après dans l'ordre que tu veux. Il n'y a rien à jeter. tu ne seras jamais déçu.
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:29
A noter pour Electric, qu'il existe une réédition qui s'appelle Electric Peace, et qui est à mon sens indispensable, puisqu'elle contient l'album jamais édité Peace qui devait faire suite à Love
Peace est en fait la première mouture d'Electric.
Source wikipédia :
En 1986, suite au succès de leur album Love, le groupe commence l'enregistrement de son nouvel album, Peace, aux The Manor Studio avec Steve Brown. Douze titres sont enregistrés lorsque le groupe signe avec Sire Records et se rend à New York pour une séance photos pour le magazine Rolling Stone. C'est là que le groupe fait la connaissance de Rick Rubin et décide de réenregistrer les titres prévus pour son nouvel album. L'enregistrement se déroula aux Studios Electric Lady à New York et Rubin donna aux titres un son plus hard rock s'éloignant complètement de la new wave aux accents gothiques que produisait le groupe auparavant et en interdisant notamment à Billy Duffy d'utiliser ses nombreuses pédales d'effets
Grass Matt Admin
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 14:38
Noté ! Et merci !
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 15:40
The Cult - Peace
Donc c'est Electric, mais avec une prod plus new wave, mais pas tout à fait Electric non plus, puisque plein de titres inédits qui ne figurent pas sur Electric (c'est bon vous suivez ?)
Titres en commun Electric/Peace :
Love Removal Machine Wild Flower Peace Dog Aphrodisiac Jacket Electric Ocean Bad Fun Outlaw
Titres Peace "only" :
Conquistador Zap City Love Trooper Groove Co.
Mais bon ça n'a pas d'importance, la différence de prod, de mix, de...tout font que ça en fait deux albums totalement différents.
Wild Flower "Electric":
Wild Flower "Peace":
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 17:12
Bwahaha ! Comment vous vous êtes fait avoir, bande de sots !
Holmintosh m'a fait le même coup avec Overkill et je les ai tous achetés !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 17:30
Ehn Deïss a écrit:
Bwahaha ! Comment vous vous êtes fait avoir, bande de sots !
Holmintosh m'a fait le même coup avec Overkill et je les ai tous achetés !
Bien fait pour vous !
Te rappelles-tu au concert de Kadavar d'un mec un peu lourd qui était fan de The Cult ? Et te souviens-tu de ce que tu avais dit à propos de ce groupe ?
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 17:38
Moi ? A propos de The Cult ?
Tu devais être ivre... Je ne connaissais The Cult que de loin...
Ou alors le mec était vraiment relou et j'avais décidé de lui casser les couilles, ce qui, là par contre, me ressemble assez !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Kyuss
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 18:57
T'avais fait une comparaison avec Led Zeppelin en se foutant pas mal de sa tronche !
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: The Cult Jeu 9 Avr - 19:45
Aucun souvenir... Je devais être ivre moi aussi ! T'es sûr que je ne parlais pas de Kingdom Come ? Ou que c'était pas quelqu'un d'autre ? Parce que je trouve la comparaison un poil étrange... Ou alors, c'était VRAIMENT pour l'énerver !
Kyuss