Quoi ? Pas de topic sur ce groupe ?
Un groupe qui a commis ceci devrait être décoré de la médaille des Grandes Z'oreilles :
Autrefois, vous n'étiez pas toujours cools, notamment avec les journalistes. Tu avais par exemple enchaîné Philippe Manœuvre à la Tour Eiffel. Qu'avait-il fait pour mériter un tel traitement ?
(Rires). Il était chiant et collant. Quand j'y repense, je me dis qu'il était ambitieux, il voulait m'interviewer à tout prix. Il campait à notre petit hôtel pendant qu'on enregistrait
The Raven (1979) chez Pathé Marconi à Boulogne-Billancourt. Je lui ai fixé rendez-vous et on l'a emmené au premier étage de la Tour Eiffel. Là, on l'a déculotté comme on le faisait beaucoup en Angleterre. Je ne savais pas que ça ne se faisait pas en France ! Et on l'a attaché un peu, pas trop serré. Il m'en a voulu pendant des années ! Ça a pris du temps mais, ça va, ça s'est arrangé
(sourires).https://www.brain-magazine.fr/article/brainorama/47957-The-Stranglers-Toujours-coupables Je découvre petit à petit la discographie de ce groupe, que je ne connaissais finalement que par leur hit "Always The Sun" (qui ne m'a jamais emballé plus que ça, sans que je le trouve horrible non plus). J'avais
The Raven, écouté une seule fois, mais je ne devais pas être prêt à l'époque...
Les 6 premiers albums, ainsi que leur premier live, ont été réédités à partir de 2017 et le résultat est fantastique ! Le son est absolument parfait, clair et aéré. Les livrets font 32 pages, mais les liner-notes sont communes à tous les CD (ce qui n'est pas bête, car ça peut donner envie d'acheter les autres). Les seules différences d'un livret à l'autre sont les paroles et les photos : il y a d'ailleurs les paroles de tous les morceaux, y compris celles des bonus inédits. Et justement, chaque galette est fournie avec moult bonus ! Et ces albums étant vendus pour queud', cela en fait des rééditions parfaites !
J'ai lu que le groupe était controversé, dès 1977. C'est vrai qu'en pleine vague punk, les mecs, qui avaient pourtant un pied dedans, étaient déjà passé à autre chose, et chaque album apporte de nouvelles évolutions par rapport au précédent. On dirait parfois un mélange entre
The Doors et
Jacno...
Pour finir, une autre interview, plus surprenante, entre
JJ Burnel et...
Rick Wakeman (en anglais, désolé) :
https://www.loudersound.com/features/rick-wakeman-meets-jean-jacques-burnelC'est marrant car, à un moment, les deux parlent de
Jon Anderson ("il est toujours dans son "trip elfes" ?
) et
Wakeman se souvient de ce jour où lui et
Jon écoutaient les
Stranglers à la radio, et le père
Anderson de dire : "
Yes aurait pu jouer ça" ! Et c'est exactement ce que je me suis dit il y a quelques jours en découvrant les albums : une batterie inventive, une basse assez virtuose avec un son énorme, des solos de claviers et de grattes... A part les voix, on n'est pas si loin, en fait ! Et je m'était fait la même réflexion en écoutant les deux premiers albums de
Magazine, d'ailleurs...