Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Richard Wagner Ven 17 Aoû - 14:06
Quoi ? Pas de topic sur... ?
Pour moi, Wagner, c'était de beaux préludes avant tout... Et des opéras qui duraient 200 ans chacun, des purges chantées en allemand, des coffrets 4CD chiants comme la mort...
L'an dernier, j'ai acheté ce coffret de Blu-ray :
Quatre Blu-ray, seize heures de musique (plus deux de bonus), une image et un son extraordinaires. Je réalise aujourd'hui pourquoi je n'ai jamais accroché à l'opéra : je ne connaissais que les CD, je n'avais jamais approché le côté théâtral de la chose ! Ben oui, c'est idiot !
Bref, là, j'ai été happé par cette histoire, pompée par Tolkien, d'ailleurs, au point d'avoir terminé en larmes hier après-midi après le final écrasant du Crépuscule des Dieux. Que c'est beau !
Visuellement, c'est somptueux, épuré, virtuoses. Musicalement, quelle force, quelle beauté ! Les chanteurs sont hallucinants (les Filles du Rhin qui chantent en sortant de l'eau, Siegfried qui fait de même pendu par les pieds, la plupart des dieux installés sur des grues qui les font passer en quelques secondes à 4 mètres au dessus de la scène). En fait, je ne sais pas écrire sur ce genre de musique, je vais donc me taire... Je suis sous le choc !
Un Ring pour la génération Star Wars, ai-je lu quelque part... C'est exactement ça !