Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ulysse 31

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:20

Oui, alors bien sûr, vous allez me dire : "mais que vient faire la musique d'un dessin animé pour enfants dans la rubrique "prog" ?"

Très simple : c'est la faute de Joss, qui aurait dû créer un topic "musiques de films et de séries" ! Ulysse 31 538270478

Donc... A l'occasion des 35 ans de la série animée "Ulysse 31", deux projets ont enfin vu le jour :

Parallax Ulysse 31 Soundtrack Revisited

Ulysse 31 Maxresdefault

L’œuvre d'un seul musicien, David Colin, qui pendant 10 ans a travaillé sur ces musiques, avec un souci du détail assez incroyable. Au point d'acheter les synthés d'époque, de recréer toutes les conditions d'enregistrement et d'aboutir à un résultat bluffant de ressemblance. Au cours de la réalisation de ce double-album, tandis que David Colin obtenait les droits pour sortir le disque, les créateurs de la musique originale recevaient aussi l'autorisation de rééditer l'"original soundtrack" à partir des bandes master. Conséquence : Colin décidait donc que le CD2 ne serait plus une copie, mais une recréation à partir des thèmes d'origine. Résultat : un double-album passionnant, résolument prog, qui passe du jazz-rock au disco-funk, en passant par des thèmes romantiques, parfois ultra-sirupeux, à des passages de musique (néo-)classique, voire contemporaine et d'autres très metal ! A vrai dire, on pense à de nombreuses reprises au Dream Theater période Rudess !

Fun fact : le projet de financement via la plateforme ulule demandait 9000€... Au final, 30000€ ont été récoltés ! Shocked

Tous les détails ici !


_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Lun 19 Déc - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:38

Et donc, le deuxième projet, comme mentionné plus haut : la réédition de la bande originale de la série à partir des bandes master.

Ulysse 31 Umysse31-2CD-editionultime

Les bandes ont été restaurées à Abbey Road et le travail est vraiment bluffant : un mastering pas agressif du tout qui met en valeur toute la dynamique de la musique. Double album, encore une fois, avec tout, absolument toute  la musique enregistrée pour Ulysse 31, soit 2h20 de disco funk, de musique concrète, de cordes sirupeuses, de hard-rock, voire de metal-prog avant l'heure... Des effets stéréo et des bruitages qui rappelle Dark Side Of The Moon, un trombone sinistre qui cherche à détruire les murs de la maison, des arrangements orchestraux qui ne sont pas sans rappeler The Alan Parsons Project... Et puis aussi les génériques français (oui, bien sûr que tout ceci est très régressif) ! Un épais livret très intéressant sur la réalisation de cette B.O. vient compléter le package ! Bref, un sans-faute...

Et en ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est presque un rêve devenu enfin réalité car à l'écoute de ces 140 minutes de musique, il est clair que mon goût pour la musique et cette curiosité qui me pousse à aller découvrir toutes sortes de styles vient précisément de cette série-là ! Je n'avais que 10 ans à l'époque, le thème glauque du cyclope et "L'attaque des Tridents" m'avaient vraiment marqué et plus tard, en passant de l'enfance à l'adolescence, c'est ces ambiances-là que je suis allé chercher, aussi bien dans la musique psychédélique et le prog que dans le metal, puis plus tard chez Stravinsky et Magma ! Pas mal, pour une simple musique de dessin animé, non ?

Le CD a été tiré à peu d'exemplaires et il n'en reste quasiment plus : http://ulysse31.jimdo.com/

Bref, si vous le voulez (29,95€), il ne faut pas trainer ! Et ça vaut vraiment le coup...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMar 20 Déc - 23:02

Ehn Deïss a écrit:

Bref, si vous le voulez (29,95€), il ne faut pas trainer ! Et ça vaut vraiment le coup...

Commandé car je suis très influençable Ulysse 31 3062434193
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMer 21 Déc - 9:42

Commandé aussi (Enfin, j'attends le mail) Steph', tu m'as convaincu !

_________________
Ulysse 31 6757_511Ulysse 31 GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:01

Grass Matt a écrit:
(Enfin, j'attends le mail)

+ 1

ça se trouve ils sont partis réveillonner et on aura des news en janvier Ulysse 31 708974
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:21

Ça serait dommage que l'on reste Gros-Jean comme devant car à mon avis, ça n'est pas de la roupie de sansonnet ! Ulysse 31 538270478

_________________
Ulysse 31 6757_511Ulysse 31 GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:11

Grass Matt a écrit:
Ça serait dommage que l'on reste Gros-Jean comme devant car à mon avis, ça n'est pas de la roupie de sansonnet ! Ulysse 31 538270478

ça ne les grandirait pas. D'autant plus que cette B.O semble indispensable à toute discothèque qui se respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:23

J'allions le dire !

_________________
Ulysse 31 6757_511Ulysse 31 GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMer 21 Déc - 21:58

Joss, je ne sais pas si tu as vu, mais le code qui te permet de télécharger l'album de Parallax propose une version avec un titre bonus absolument terrible !

Et la version originale de ce morceau est monstrueuse ! Shocked

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:37

Ehn Deïss a écrit:
Joss, je ne sais pas si tu as vu, mais le code qui te permet de télécharger l'album de Parallax propose une version avec un titre bonus absolument terrible !

je voulais le faire mais je n'ai pas encore pris le temps. Je vais y remédier Ulysse 31 538270478
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:41

Enfin reçu ! Ulysse 31 133811 Que ce fut long !
Grand merci à Steph' d'avoir orienté mes pas vers cette BO. Je serais passé outre à coup sûr !

_________________
Ulysse 31 6757_511Ulysse 31 GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ulysse 31 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse 31   Ulysse 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ulysse 31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Variété internationale :: Bandes originales / Soundtracks-
Sauter vers: