Fu Manchu - The Action is Go
Édition 45rpm, 2 LP + 1 7"
Un disque qui est sorti en 1997, qui n'a pas pris une ride et qui n'a pas besoin de remastering, tellement il est parfait ! Et à tous les niveaux, tant au niveau du son que des compos !
Depuis sa sortie j'arrive à ma 3ème version de ce disque : celle CD d'origine, le double LP de la réédition de 2013 et cette dernière qui semble être l'édition ultime ! Que voulez vous, quand on aime on ne compte pas !
Cet album, je l'ai découvert à la faveur d'une chronique de feu
Cyril Deluermoz sur
Rock et Folk ! Une de ces critiques qui donne instantanément envie d'acheter le disque dans la foulée ! Et que n'avais-je pas lu ! Le nouveau batteur de ce groupe était
Brant Bjork, moi qui était en manque de
Kyuss !!
Bref, ayant enfin trouvé le Graal, certainement à la Fnouc d'Angers, me voici fébrile mais excité comme une puce en mettant le disque sur la platine !
Les stridences des guitares montantes de
Evil Eye..., la section rythmique chaude comme la braise, les solo dévastateurs... Putain je suis fait ! La grosse, que dis-je, la monumentale branlée ! De celle que tu aimes prendre et reprendre dans la tronche ! Ma vie ne sera plus jamais pareil ! Cet album est carrément une manufacture de riffs, chaque titre bardés de barbelés, mais des riffs qui restent en tête avec
Bob Balch qui fait sa broderie sur les power chords envoyés par
Scott Hill.
Et cette section rythmique !
Fu Manchu n'a jamais semblé aussi lourd avant l'arrivée de
Bjork ! (Je le découvrirait plus tard en remontant le fil !) Ici la basse de Davis ressort encore plus ! Un titre pour illustrer cette lourdeur et puissance en action ? Ils pourraient tous être évoqués (
Evil Eye qui prend à la gorge,
Anodizer qui alterne Stoner et Hardcore,
Laserbl'ast! monstrueux,
Hogwash redoutable... mais c'est
Saturn III qui représente quasiment le style à lui tout seul ! Avec la capacité de vous clouant dans votre fauteuil tout en vous propulsant dans l'espace ! Un morceau qui fait toujours partie de leurs chevaux de bataille en concert !
Parce que depuis j'ai vu la bête deux fois en concert et que "l'expérience" a complètement répondu à mes attentes. A savoir, grosses branlées jouissives. Ouais, dès que j'entends
Fu Manchu, j'ai l'envie de grimper aux rideaux, où acheter un van pour parcourir le monde , ou prendre mes baskets et chevaucher mon skate sur l'asphalte brûlante (J'ai toujours été un quiche en skateboard , hein !), ou les trois en même temps ! A partir de
The Action is Go,
Fu Manchu sonnera toujours autant massif avec leurs futures productions !
Et cette "version définitive", alors ?? À la hauteur de cette masterpiece ! Rythmique bien en valeur, guitares abrasives et stridentes ! La production parfaite est bien respectée et l'on peut pousser à donf des que l'ampli est bien chaud ! J'ai fait fuir tout le monde à la maison ! Je suis peinard et c'est le panard ! BONNARD !