Après de multiples écoutes de ce dernier album, je suis scié ! Après sept années de silence discographique, Until All The Ghosts Are Gone est sans doute ce qu'ils ont fait de mieux, de plus prenant, depuis leur deuxième album, le fabuleux Nucleus ! Il y a l'intensité, la mélancolie, ce son qui a façonné, entre autres choses, le "son Opeth" (avec Landberk et Änglagård, le triumvirat leader du prog mélancolique post-King Crimson des 90's).
Six morceaux, dont un instrumental... Il ne s'agit pas de prog-branle-du-manche, mais plutôt d'une musique basée sur l'émotion, assez tripante, avec une section rythmique très puissante, sur laquelle se développent des chansons plus ou moins longues (pas plus de 10 minutes) qui pourraient presque rappeler Radiohead, Jeff Buckley ou Steven Wilson (Theo Travis y joue d'ailleurs du saxophone et de la flûte). Les voix ne sont pas virtuoses, mais les mélodies sont belles, prenantes...
A noter, ce que j'adore, que Until All The Ghosts Are Gone ne se révèle pas à la première écoute, même si celle-ci est très agréable.
Note à ceux qui ont déjà l'album (Ancestor et DreamLTE2, quoi) : le solo de gratte sur le premier morceau m'a surpris, car même si le Nicklas Barker n'est pas un manchot, ça tricote sévère ! Une erreur dans les crédits, ou bien a-t-il mis à profit ces sept années pour bosser comme un damné ?