Pas de topic
Ok, je m'y colle !
Groupe formé de
Iggy "l'iguane" Pop, les frères
Scott et Ron Asheton, respectivement batteur et guitariste et
Dave Alexander à la basse.
Groupe qui peut être appelé premier groupe Punk de l'histoire (avec les MC5), et qui vient de Detroit (Ann Arbour plus exactement !). Les mecs s'emmerdent, se drogue et picole toute la journée, alors pourquoi pas faire un groupe et exprimer toutes cette rage qui les habitent.
The Stooges -
The Stooges (1969)
Tiens une pochette qui ressemble au premier
Doors (
Iggy était fan de la voix de Jim) ! Normal ! Même boite de production à l'époque (Elektra, qui sera rachetée par Warner !) qui limite les frais. Album produit par John Cale (Velvet Underground) et première baffe intégrale ! Avec ses désormais classiques
1969, I Wanna Be Your Dog et No Fun ! Tout le reste est du même tonneau, à part
We Will Fall qui ressemble à un délire hippy (long et trippant !). Pas de succès commercial, mais déjà un grand disque qui fait date avec ses riffs de guitares efficaces, unique, in-copiables et ce chanteur qui gueule comme un loup en rut !
The Stooges - Fun House (1970)
Un disque qui est comme sa pochette, en complète fusion ! Une deuxième claque, plus forte en somme !
7 titres incontournables et une production indémodable ! C'est vrai qu'on dirait qu'il l'ont joué hier pour la première fois.
Ça démarre par
Down in the Street qui fait bouger son boule, avec un
Iggy déchainé, et ce disque ne débandera pas jusqu'au final Free Rock qu'est
L.A. Blues, avec le sax de
Steve Mackay qui rivalise avec les cris de l'iguane. C'est limpide et sauvage ! Et les Dirt, Loose, TV Eyes, 1970 (on s'emmerde pas avec les titres
) et
Fun House son des uppercuts lâchés très dans nos gueules... Et on aime ça !
Encore un bide, au niveau des ventes, mais un disque qui vas marquer au fer rouge nombres de futures stars du Rock (Jack White, par exemple, qui lui voue un culte indéfectible !)
Iggy & The Stooges - Raw Power (1973)
Un disque qui arrive comme un miracle après que le groupe ait jeté l'éponge suite aux déconvenues de leurs deux premiers disques. Bowie (fan de la première heure), sort
Iggy de HP.
Iggy avait écrit des titres avec
James Williamson, embauché à la base pour faire second guitariste. Ils avaint finis par évincer les frères
Ashton, mais avec l'arrivée de
Bowie et la possibilité de faire un nouveau disque, ils se sont "souvenus" que
Ron et
Scott étaient irremplaçables!
Ron passe à la basse,
Alexander étant en proie à ses démons d'alcoolique.
Le disque est un massif coup de poing dans la tronche, la production de
Bowie au papier de verre, accentuant la force de frappe des titres.
C'est simple, la première fois que tu entends
Search & Destroy, tu as cette tête :
C'est violent, c'est rèche, la guitare de
Wiliamson est tranchante !
Gimme Danger, titre vénéneux est un trompe l’œil qui prend aux tripes ! Les autres, sont comme des banderilles qu'on vous plante dans le dos ! Mais là encore, vous aimez ça
Raw Power, mètre étalon du Punk à venir, et encore un cruel échec...
The Stooges -
1970: The Complete Fun House Sessions (1999)
Bon, vous me direz qu'il faut être complètement timbré pour acheter l'intégralité des sessions de ce disque !
Je répond, oui...
mais je dis aussi que c'est l'un des disques les plus importants de l'histoire du Rock & Roll.
Échec commercial à sa sortie, mais énorme influence pour de nombreux groupes (un peu comme la légende du premier
Velvet, qui dit que "peu de gens l'ont acheté à sa sortie, mais ces dernier ont tous formé un groupe par la suite !")
Reformation qui est due en partie grâce à
Jay Mascis ( Dinosaur Jr) et
Mike Watt (Minutmen) qui étrainaient un tribute band des Stooges avec les frères
Asheton (pour la faire courte !).
Iggy finira par les rejoindre pour un concert, jouer et composer de nouveaux titres sur
Skull Ring et faire des tournées de dingues.
Ensuite, deux disques récents :
The Weirdness en 2007 en formation "classique" des deux premiers disques.
Mike Watt remplaçant un
Dave Alexander, mort en 1975.
et
Ready to Die en 2013, avec le retour du sorcier
Williamson remplaçant le pauvre
Ron Bon, c'est pas dégueux, mais ces disques n'arriveront jamais à la cheville des 3 classiques indémodables.
Sinon, pour
Iggy, je ferai un topo un peu plus tard (ou si quelqu'un veut bien prendre le relais, étant moins calé sur sa carrière totale), avec le peu de disques que j'apprécie de l'
Iguane.