Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
J'avais écris un bô topic, bien "charpenté" sur le bonhomme, mais... une déconnexion internet me l'a fait partir en fumé
En substance, ça disait qu'il fallait passer au dessus des ses hits plutôt variétoche, afin de découvrir une musique et des mots qui valent le détour.
Je conseillais les disques suivants : Carcassonne, 1000 Vies, Louanges, L'Envolée. Ainsi que ses deux Live qui montre tout le "Rock & Roll" de ses concerts : Non ci badar, guarda e passa et Tour Taxi Europa.
Je disais que c'était un homme de goût ("On peut noter, sur ces albums (ainsi que sur l'album studio suivant 1000 vies), la richesse qu'apporte la section rythmique composée de Manu Katché et Pino Palladino. Associant instruments traditionnels, sons et rythmes modernes, il affirme une singularité musicale incontestable, en hommage à Moondog, son maître respecté."), qui faisait une musique singulière et que sa tournée actuelle devrait être très originale et à ne pas manquer.
Oilà, oilà
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Stephan Eicher Dim 15 Fév 2015 - 19:32
Je connais rien du tout de sa musique, à part justement ses hits variétoches ! Je vais me pencher là-dessus, merci Kyuss !
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Stephan Eicher Dim 15 Fév 2015 - 20:11
De rien ! Il vaut le détour, ce mec !
Ericochets
Nombre de messages : 7800 Age : 66 Localisation : au milieu du marais poitevin Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Stephan Eicher Dim 15 Fév 2015 - 21:01
Ben oui ...comme quoi l'habit fait pas le moine J'me souviens avoir entendu y'a une trentaine d'années, je n'sais plus exactement, un truc de Patrick Juvet a 100 lieux de ce qu'on a pu entendre sur les medias !!!
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Stephan Eicher Ven 20 Fév 2015 - 14:51
Two-Suns-In-The-Sunset a écrit:
ses hits variétoches !
dont les titres sont ?
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Stephan Eicher Ven 20 Fév 2015 - 15:18
"Two People In A Room", "Déjeuner machin"... Eicher, je n'arrive pas... J'en entends sans cesse du bien, voire plus, partout autour de moi, mais il y a un truc qui ne passe pas...
Tiens, au fait, puisqu'on parle de lui, j'ai cru entendre que le bonhomme avait sorti un album d'un groupe ténébreux dont il faisait partie au début des 80's...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Stephan Eicher Ven 20 Fév 2015 - 15:30
Tu parles de Grauzone ?
Y a quelques années, j'avais acheté une réédition de Spielt Noise Boys, un ep de 1980. Je pensais naïvement que c'était du même acabit que Eisbaer, mais non.
Edit : D'ailleurs, au moment de l'achat, il n'était pas répertorié dans RYM, je vais régulariser tout ça. Et hop un disque de plus sans rien dépenser !
Sujet: Re: Stephan Eicher Sam 23 Nov 2019 - 14:43
Kyuss a écrit:
Stephan Eicher - Engelberg
Bon, j'ai un poil honte, je viens d'écouter pour la première fois ce disque ! Récupéré à 2€ aussi (Stephan Eipascher ) et connaissant (et appréciant !) bien-sûr Pas d'Ami Comme Toi, Déjeuner en Paix, Hemmige et Je ne te Dois Rien ! C'est très bon malgré un son de batterie un poil datée ! Mais c'est pour chipoter un peu, le jeu de Manu Katche étant toujours au top !
La suite :
Stephan Eicher - Carcassonne
Bon, là, face à un disque comme celui-ci t'es simplement tout petit ! Ouais, l'un des meilleurs disques français tous styles confondus ! L'un des meilleurs disques de Rock français tout court ! 1993, mais on ne dirait pas ! Il a été enregistré hier et tu peux monter les potards sans soucis, là prod tient plus que la route ! Bon, Stephan écrit la musique dans l'hôtel de la cité à Carcassonne dans sa chambre, s'entoure d'une bande de killers pour mettre le tout en forme (Katche, Palladino, Richard Lloyd (putain le guitariste doublon de Verlaine dans Television ), Sonny Landreth et l'ami Achim Meier) avec des textes de l'irremplaçable Djian et les siens (le mec est putain de complet auteur compositeur interprète !!). Et ça donne Des Hauts et des Bas quasiment Metal, des hits Ni Remords, ni Regret , Manteau de Gloire... ou Rivière qui brasse grave, musicalement et textuellement !
Un souvenir quant à la période où l'emprise d'Eicher se referme sur moi :
Je suis adolescent, la radio matraque Déjeuner en Paix ! Comme je l'ai dit ici plusieurs fois je trouve ces titres pas si mal pour, soit disant, de la variétoche, mais en pleine effervescence Rock and Roll et Metal, je ne m'attarde pas plus que ça sur le bonhomme.
Je fais le tabac comme travail d'été, et fait équipe avec Carl, un mec cool de deux années de plus que moi, qui s'ouvre comme moi pleinement au Rock and Roll. Il ne peu pas pacter Eicher et ses tubes matraqués à la radio. Il fait une fixette sur ...And Justice for All, je lui passe mes Floyd, Zeppelin, Pearl Jam... j'oublie un peu Eicher mais ce mec m'intrigue (un peu comme ma découverte de Sheller à la même époque !).
Quand sort Carcassonne, je ne suis évidemment pas insensible à Des Hauts et des Bas, et durant sa promo on voit le mec inspiré par la cité de Carcassonne qui raconte l'élaboration du projet dans sa chambre et cela fait envie. Il y a son concert dans la cité qui est retransmis en direct à la télévision et je me me dit, "Putain ça envoie quand même !". Je suis jeune, j'ai pas beaucoup de thune et le peu de ronds que j'ai c'est pour acheter des disques de "vrai" Rock : Rage, Tostaky les groupes grunge... je passe encore à côté de l'artiste mais, c'est magnétique, je le sens, avec la musique et ce personnage.
Y a pas de hazard, une très bonne copine, Sonia, viens d'acheter (ou sa soeur !) Le live qui suit l'album Carcassonne, le bordélique mais jouissif Non ci badar, guarda e passa. Elle m'entend tous les jours parler passionnément de musique dans le car. Elle me dit que ce live pourrait fortement me plaire ! Et elle a raison, je me fais une compilation des titres que je préfère sur une cassette et je dois l'avoir usé jusqu'à la corde.
Quelques années plus tard, je pique (1000 vies) à Remi, un ami de mes parents, musicien, a qui l'on a offert ce disque. Il n'est pas très emballé. On est loin du Rock d'Engelberg et Carcassonne qui ont secoué les critiques et le public (quoique pas tant que ça finalement !). Le mec sort un disque différent, fait ce qui lui plait (Rock, Folk, Electro, Techno...) et mets ses couilles sur la table. Je suis conquis, terrassé, vaincu et, Eicher ne me "quittera" jamais plus.
Kyuss
Sujet: Re: Stephan Eicher Sam 23 Nov 2019 - 15:21
Stephan Eicher - (1000 VIES)
Ouais, l'effet est intact ! Je me prends la lame de fond à chaque fois ! Un disque qui est important, qui m'a "construit", qui reste un repère, un totem. On en a tous ici des comme ça ! Vous pigez tout de suite ce que je veux dire !
Très variée, cette pépite est mal aimée à sa sortie de la part ses fans ! Pour moi, c'est instantané, j'adhère direct. Pourtant pas fan du tout du premier extrait du disque, le Techno DanceOh Ironie, le reste est ÉNORME !
Je parle de mon haut du panier : l'entrée Bones, indie rock qui permet de bien se glisser tout doucement dans le disque ; 1000 VIES qui fait partie de mes chansons préférées tous styles confondus avec ses cordes magnifiques (arrangements de Robotini, je vous dis qu'il n'y a pas de hazard !) et ce texte ; le très Rock Elle Mal Étreint ; son Boléro à lui Traces ; 71/200 qui est un pur titre Trip Hop avec refrain à chanter à donf'...
Bref, un disque sous estimé à sa sortie mais, avec les années passées et le choc initial passé (pour certains), qui est devenu un incontournable de l'artiste suisse ! C'est sorti en 1996 et il pourrait être sorti hier tellement il est (était) en avance sur son temps !
Kyuss
Sujet: Re: Stephan Eicher Sam 23 Nov 2019 - 16:02
Stephan Eicher - Louanges
J'ai été un peu refroidi à la première écoute ! Je trouvais Louanges trop calme et c'est vrai qu'il l'est. Eicher semble plus apaisé, laissant le temps aux mélodies de s'installer ! Bon, depuis 1999, date de sa sortie, j'ai revu ce disque à la hausse ! La production est fabuleuse et tellement organique que l'on croit être dans le studio avec les musiciens ! Et puis il y a des incontournables du répertoire de Stephan, souvent sublimées en concert : Ce Peu d'Amour avec ses accélérations celtiques jouissives ; Hell's Kitchen aux sublimes arrangements ; le délicat Sans Vouloir te Commander en duo avec une chanteuse (Astrid Williams) ; l'enjoué et encore celtique Louanges ; la balade à tomber Venez Danser...
Pas le côté Rock du bonhomme mais cet homme sait tout (bien) faire !
DreamLTE2
Nombre de messages : 1564 Age : 42 Localisation : lrsy Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Stephan Eicher Sam 23 Nov 2019 - 21:20
Ca donne envie de découvrir...
Spoiler:
Holmintosh
Nombre de messages : 8768 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Stephan Eicher Sam 23 Nov 2019 - 21:53
Je plussoie tout ce que dit l'ami Kyuss.
Ce mec est fascinant. Son œuvre est assez unique, je ne sais pas si on peut le comparer à un autre. Cette façon qu'il a de brasser différentes musiques, différentes langues (il a quand même réussi l'exploit de faire carrière en chantant dans 4 langues différentes, le français, l'anglais, l'allemand et le bernois), est unique.
L'album ou il reprend ses propres titres en version fanfare est génial. Si quelqu'un d'autre l'avait fait, cela aurait sûrement sonné ridicule, mais lui ça le fait parce que c'est Eicher.
Un sacré bonhomme qui mérite tout mon respect.
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Stephan Eicher Mer 25 Nov 2020 - 13:46
Concert prévu le 4 décembre reporté à Mai 2021... On y croit je le verrai sur scène un jour... mais dans combien de temps (haha) ???
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Stephan Eicher Dim 27 Nov 2022 - 17:02
Kyuss a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Holmintosh a écrit:
Stephan Eicher - Ode
Super album ! Très chouette !
Je ne connais pas du tout ce chanteur (à part les tubes). Des albums à conseiller, pour commencer ?
Je crois que l'on t'avait déjà conseillé lors d'un précédent poste ! C'est un artiste qui mélange les genres et qui peut passer de l'Electro au Rock, en passant par le Folk,et tout ça en trois langues (Allemand, Anglais et Français (4 avec l'italien sur Taxi Europa) !
Mon top 5 : -1000 vies, très variés avec de sublimes chansons -Carcassone, très Rock et enregistré en grande partie dans un hôtel de la ville ! -Louanges, avec quelques relents celtiques -Taxi Europa, qui revient au Rock et dont la tournée était fantastique ! -L'Envolée, sublime !
Mais, il n'y a pas grand chose à jeter dans la discographie du plus français des helvètes !
Ben, en fait, il y a un sujet sur ce merveilleux forum ! Merci pour ce top !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Holmintosh
Nombre de messages : 8768 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Stephan Eicher Dim 27 Nov 2022 - 19:14
Perso je te conseillerai de commencer par Carcassonne, 1000 vies, Louanges, Taxi Europa, L'envolée... Et puis d'enchaîner sur le reste, parce que comme le dit Kyuss, il y a très peu de choses à jeter dans sa discographie.
C'est un musicien vraiment libre dans ce qu'il fait, protéiforme. Il touche à tous les styles, sans opportunisme, mais à chaque fois avec pertinence. Tout ce qu'il fait il le transforme en or. Son album avec une fanfare en accompagnement (Huh !), c'était typiquement le truc casse-gueule par excellence. Et non, ça marche, et c'est excellent.
Bon et puis les textes... Philippe Djian présent depuis ses débuts.
Un artiste rare, dans le sens où l'on peut l'aimer ou le détester, mais il est grandement respecté.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Stephan Eicher
Stephan Eicher
Page 1 sur 1