Les Grandes Z'oreilles

Nos aïeuls Grandes Z'oreilles se sont battus pour qu'on puisse s'adonner librement à ces arts majeurs que sont la non-réflexion et le taquet.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% La webcam Logitech C920s HD Pro, Full HD 1080p/30ips
59.91 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Orchestre National de Jazz - Europa Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Nombre de messages : 35341
Age : 50
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Orchestre National de Jazz - Europa Paris Empty
MessageSujet: Orchestre National de Jazz - Europa Paris   Orchestre National de Jazz - Europa Paris Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:02

Orchestre National de Jazz Europa Paris

Orchestre National de Jazz - Europa Paris 91mqMlO7j6L._SL1500_

A l’annonce de la nomination d’Olivier Benoit à la tête du nouvel Orchestre National de Jazz, les critiques avaient fusé : deux vidéos postées sur Youtube, une montrant dix minutes de sound painting abrupt, l’autre un quart d’heure de guitare bruitiste non moins austère, avaient suffi à cataloguer le musicien dans la catégorie "c’est pas du jazz, ça, mon bon monsieur !". Grande question, d’ailleurs : qu’est-ce que le jazz ? Armstrong ? Duke, Bird, Miles ? Coltrane, le free des lofts new-yorkais ? Le M-Base, Tim Berne, John Zorn ? Vaste problème, qui n’en est probablement pas un, d’ailleurs… Le jazz, c’est tout ça et ce qui est à venir ! Et justement, en France, le futur de la musique improvisée, du jazz de recherche, est certainement entre les mains de ces collectifs que l’on retrouve aux quatre coins du pays, tous les CoAx, Grolektif, 1Name4ACrew, CircumCircum dont est issu Olivier Benoit, justement. Car ce que les Cassandre avaient oublié, volontairement ou non, c’est qu'au-delà du défricheur expert en dynamite que l'on voit sur ces vidéos, Benoit était aussi le chef d’un fabuleux big-band, le Circum Grand Orchestra (on pourra aussi écouter ses disques avec le quartet Happy House ou son implication dans le dernier album en date de Jacques Mahieux) et que sa capacité à diriger un grand ensemble n'était plus à prouver. Bref, pour qui connaissait un peu l’oiseau, point d’inquiétude, le nouvel ONJ allait être le reflet de ce qui se passe "here and now" !

Europa Paris arrive donc dans les bacs en cette fin de mois de mai. Une dizaine de musiciens, certains déjà bien connus (Bruno Chevillon, Éric Échampard), d’autres dont on entend de plus en plus parler (Théo Ceccaldi, Alexandra Grimal), et un gigantesque double-album , 90 minutes divisées en six parties, de 4 à 45 minutes. En 2013, l’album Feldspath, collision entre La Pieuvre et le Circum Grand Orchestra nous présentait une musique dont Europa Paris semble être en quelque sorte une extension. On retrouve ainsi ces orchestrations foisonnantes, ces ostinatos hypnotiques et cette rythmique infernale, à mi-chemin entre le rouleau-compresseur zeuhl et les polyrythmies "M-Base". Un large espace est laissé à l’improvisation, permettant à chacun des protagonistes de s’exprimer, en douceur ou avec furie, propulsé par le duo infernal Chevillon/Échampard. A noter d’ailleurs que parfois, ce qui semble improvisé ne l’est pas, les frontières entre formes strictes et liberté totale semblant régulièrement s’estomper. La musique est riche, complexe, luxuriante, et demandera des heures d’écoute et de réécoute, sur disque et en concert afin d'être perçue dans tous ses détails. Une chose est toutefois certaine : en quelques mois, Olivier Benoit a su créer un son de groupe, une vraie personnalité qui forcément s’affinera dans les années à venir et la musique proposée, loin du chaos annoncé, groove et révèle un grand talent d’écriture, s’inscrivant à la fois dans l’histoire du jazz et des musiques européennes. Une énergie folle, des musiciens qui ont des choses à raconter, des passages qui vous caressent, d’autres qui vous emportent dans un terrible maelstrom, tout concourt à faire de Europa Paris à la fois un très grand projet, un très grand disque, et un groupe qui devrait faire date. Le CD est long, mais au bout de ces 90 minutes intenses, on n'a qu'une envie : le réécouter. Un très grand bravo à Olivier Benoit et à son équipe pour avoir su braver l’adversité et proposer une musique vivante à l’image de ce qui se crée aujourd’hui sur les scènes nationales et régionales. Chapeau bas !

_________________
My Music on RYM

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Sam 31 Mai - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Billx

Billx

Nombre de messages : 5505
Age : 52
Localisation : 41
Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise
Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ?
Date d'inscription : 28/02/2012

Orchestre National de Jazz - Europa Paris Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Jazz - Europa Paris   Orchestre National de Jazz - Europa Paris Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:51

Chapeau bas pour ce laïus qui donne envie !  Orchestre National de Jazz - Europa Paris 81819 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Orchestre National de Jazz - Europa Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [08032012] Tarifs officielles du SS4 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2014-
Sauter vers: