Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Georg Friedrich Haendel

2 participants
AuteurMessage
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset

Georg Friedrich Haendel Empty
MessageSujet: Georg Friedrich Haendel   Georg Friedrich Haendel Icon_minitimeMar 21 Jan - 21:29

Pas de topic sur ce compositeur ?  Shocked 

Cet après-midi, emporté dans mon élan baroque, je décide de me remettre à ce monstre du baroque, après avoir détesté The Messiah... Je choisis les cantates pour alto solo : grosse claque !

Dans la foulée, je retente The Messiah... Nouvelle claque !

Là, je suis en train d'écouter les concertos pour orgue, et c'est énorme aussi !  Shocked 

Jusqu'ici, je n'ai que le disque de The Messiah dans sa version Naxos par le Scholars Baroque Ensemble !

Des conseils, pour continuer dans Haendel ?  Georg Friedrich Haendel 4197457539 
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel   Georg Friedrich Haendel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 12:28

Two-Suns-In-The-Sunset a écrit:

The Messiah... Nouvelle claque !

Des conseils, pour continuer dans Haendel ?  Georg Friedrich Haendel 4197457539 

Händel a écrit une grande quantité d'oratorios, qui sont des oeuvres sacrées dont les textes ne sont pas bibliques mais sont des livrets écrits pour l'oeuvre en question. Le Messie est le plus célèbre et cela est justifié, c'est le plus abouti et le plus intéressant. C'est une oeuvre variée, d'inspiration constante, il y a des airs superbes, des passages flamboyants avec trompette et surtout des choeurs géniaux. Il y a plein de très bonnes versions depuis le renouveau de la musique baroque jouée sur instruments d'époque il y a une vingtaine d'années.

Georg Friedrich Haendel 61TKQePm9OL._SY450__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

Il y a ça et là de belles choses dans d'autres oratorios comme Salomon, mais pour moi pas de quoi se taper d'autres intégrales, à moins d'être un fan absolu de musique baroque. Il y a quand même un autre oratorio que j'aime beaucoup par sa richesse orchestrale, et qui est le seul que j'ai acheté en intégrale en plus de Messie, c'est Saul.

Georg Friedrich Haendel 51HY8BEN2EL

Sinon il a fait beaucoup d'opéras, souvent dans le style italien qu'il a importé en Angleterre. Les plus notables sont à mon avis Ariodante, Jules Cesar (les deux par Marc Minkowski), ma préférence allant pour Rinaldo (par Christopher Hogwood avec David Daniels et Cecilia Bartoli).

Pour te faire une idée de tout ça, il y a de bons disques d'airs d'opéras ou d'oratorios, surtout chantés par des voix de haute-contres. Le récital de David Daniels puise dans ces opéras les plus intéressants :

Georg Friedrich Haendel David-daniels-handel-operatic-arias-david-daniels

Les concertos grossos ou concertos pour orgue je suis pas trop fan, mais bon je n'ai pas écouté ça depuis des lustres, et comme j'apprécie beaucoup plus le baroque depuis quelques années il faudrait que je retente.

Sinon pour commencer il y a des oeuvres de musique religieuse beaucoup plus courtes que les longs oratorios et qui sont très chouettes, avec des choeurs magnifiques : Le Dixit dominus et surtout les quatre Coronation anthems, dont le premier, Zadok the priest est sans doute mon oeuvre préférée de Händel et un sommet de la musique baroque.

Georg Friedrich Haendel 61%2Bb646uYUL._SY450__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset

MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel   Georg Friedrich Haendel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:10

Merci beaucoup, Kullervo !  Georg Friedrich Haendel 81819 

Je vais suivre tes conseils, et je vais voir ce que j'ai en médiathèque !
http://ab-musique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel   Georg Friedrich Haendel Icon_minitime

Georg Friedrich Haendel
Page 1 sur 1