- Two-Suns-In-The-Sunset a écrit:
The Messiah... Nouvelle claque !
Des conseils, pour continuer dans Haendel ?
Händel a écrit une grande quantité d'oratorios, qui sont des oeuvres sacrées dont les textes ne sont pas bibliques mais sont des livrets écrits pour l'oeuvre en question.
Le Messie est le plus célèbre et cela est justifié, c'est le plus abouti et le plus intéressant. C'est une oeuvre variée, d'inspiration constante, il y a des airs superbes, des passages flamboyants avec trompette et surtout des choeurs géniaux. Il y a plein de très bonnes versions depuis le renouveau de la musique baroque jouée sur instruments d'époque il y a une vingtaine d'années.
Il y a ça et là de belles choses dans d'autres oratorios comme
Salomon, mais pour moi pas de quoi se taper d'autres intégrales, à moins d'être un fan absolu de musique baroque. Il y a quand même un autre oratorio que j'aime beaucoup par sa richesse orchestrale, et qui est le seul que j'ai acheté en intégrale en plus de Messie, c'est
Saul.
Sinon il a fait beaucoup d'opéras, souvent dans le style italien qu'il a importé en Angleterre. Les plus notables sont à mon avis
Ariodante,
Jules Cesar (les deux par
Marc Minkowski), ma préférence allant pour
Rinaldo (par
Christopher Hogwood avec
David Daniels et
Cecilia Bartoli).
Pour te faire une idée de tout ça, il y a de bons disques d'airs d'opéras ou d'oratorios, surtout chantés par des voix de haute-contres. Le récital de
David Daniels puise dans ces opéras les plus intéressants :
Les concertos grossos ou concertos pour orgue je suis pas trop fan, mais bon je n'ai pas écouté ça depuis des lustres, et comme j'apprécie beaucoup plus le baroque depuis quelques années il faudrait que je retente.
Sinon pour commencer il y a des oeuvres de musique religieuse beaucoup plus courtes que les longs oratorios et qui sont très chouettes, avec des choeurs magnifiques : Le
Dixit dominus et surtout les quatre
Coronation anthems, dont le premier,
Zadok the priest est sans doute mon oeuvre préférée de Händel et un sommet de la musique baroque.