Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Les acouphènes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2194
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 14:11

J'ouvre un topic sur ce sujet pour savoir si vous avez déjà été confronté à des acouphènes ou si vous vivez avec un acouphène.

Personnellement, j'ai eu 3 jours d'acouphènes et d'oreilles bouchées après un concert de Marillion et de Queen + Paul Rodgers, et j'ai trouvé ça vraiment très désagréable. Je suis du genre à tout de suite me focaliser sur un souci physique dès que je "sens" quelque chose, donc je fais depuis très attention en concert.

Là, j'ai fait 4 concerts en deux semaines, dont 3 gratuits et 3 de metal, et j'avais mes bouchons à chaque fois pour éviter de me faire mal aux oreilles inutilement. Et j'ai eu raison parce que mon concert de Leprous il y a 10 jours était un des plus forts que j'ai pu jamais entendre. J'ai bien l'impression parfois d'avoir une sorte de "souffle" permanent dans les oreilles mais je pense que dans le silence, je me focalise dessus et je ne peux pas vraiment être sûr. Tout ça pour dire que j'ai vraiment envie à 40 ou 50 ans, voire plus, de faire encore des concerts sans entendre un bruit dans ma tête, et j'ai remarqué de plus en plus que, lorsque je fais un concert sans bouchons, j'en ai presque peur maintenant de regretter de ne pas les avoir mis. Je me dis parfois "et si c'était le concert où j'aurais dû les mettre ?". Ca peut parfois me gâcher quelques minutes de concert. Du coup, quasi systématiquement, je mets maintenant mes bouchons, sauf à certains concerts où vraiment je ne peux pas (par exemple, le concert d'un Floyd ^^).

Bref, comme je ne voyais pas de topic là-dessus (sauf si je me trompe), je me suis dit que ce serait intéressant d'en causer un peu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 14:21

On a déjà du en causer.

Moi j'en ai un depuis un peu plus 10 ans. Le concert de trop sans bouchon, Napalm Death au Vip à Saint-Nazaire. Mais ce n'est pas Napalm qui m'a causé l'acouphène, car j'avais réussi à chopper des bouchons après avoir réalisé que les premières parties jouaient vraiment très fort. Le sifflement est apparu le lendemain.

J'avais entendu dire que dans ces cas là il fallait consulter sous 24h sous peine que ça devienne permanent. Mais visiblement c'est faux car j'ai vu un médecin rapidos et malgré son traitement ça n'a jamais disparu. Donc j'ai appris à vivre avec et je me suis fait faire des bouchons sur mesure pour les concerts

Malgré tout, après certains concerts avec bouchons, j'ai quand même l'impression qu'il peut s'intensifier quelques jours, avant de redevenir plus discret. C'est vicieux ces machins là car c'est quand tu y pense trop qu'il devient trop présent Neutral La fatigue peut aussi jouer, et le faire ressentir plus intensément.

Du coup j'ai maintenant toujours une appréhension quand je vais à un concert, toujours un peu peur que malgré les bouchons, j'en attrape un encore plus fort. Donc l'appréhension gâche un peu le plaisir. C'est pour ça que j'ai décidé de ralentir au maximum les concerts de metal. Dans l'idéal j'aimerai les arrêter complètement mais parfois c'est dur de résister quand une affiche te plaît. Je me vois mal rater Iron Maiden au Hellfest par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 14:31

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh...

Les acouphènes 872436892 

(je suis content, je suis en ouikenn Les acouphènes 4032793892)

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 15:23

Oui j'ai des acouphènes depuis bientôt 4 ans, j'écoute ma musique à un volume sonore normal désormais, c'est à dire au niveau de comme si tu écoutes la radio, c'est à dire tranquillos, si je ne fais pas cela, l'acouphène s'accentue, çà craint tout çà, mais on s'y habitue pale 
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 15:30

Marsu a écrit:
J'ouvre un topic sur ce sujet pour savoir si vous avez déjà été confronté à des acouphènes ou si vous vivez avec un acouphène.

Personnellement, j'ai eu 3 jours d'acouphènes et d'oreilles bouchées après un concert de Marillion et de Queen + Paul Rodgers, et j'ai trouvé ça vraiment très désagréable. Je suis du genre à tout de suite me focaliser sur un souci physique dès que je "sens" quelque chose, donc je fais depuis très attention en concert.

Là, j'ai fait 4 concerts en deux semaines, dont 3 gratuits et 3 de metal, et j'avais mes bouchons à chaque fois pour éviter de me faire mal aux oreilles inutilement. Et j'ai eu raison parce que mon concert de Leprous il y a 10 jours était un des plus forts que j'ai pu jamais entendre. J'ai bien l'impression parfois d'avoir une sorte de "souffle" permanent dans les oreilles mais je pense que dans le silence, je me focalise dessus et je ne peux pas vraiment être sûr. Tout ça pour dire que j'ai vraiment envie à 40 ou 50 ans, voire plus, de faire encore des concerts sans entendre un bruit dans ma tête, et j'ai remarqué de plus en plus que, lorsque je fais un concert sans bouchons, j'en ai presque peur maintenant de regretter de ne pas les avoir mis. Je me dis parfois "et si c'était le concert où j'aurais dû les mettre ?". Ca peut parfois me gâcher quelques minutes de concert. Du coup, quasi systématiquement, je mets maintenant mes bouchons, sauf à certains concerts où vraiment je ne peux pas (par exemple, le concert d'un Floyd ^^).

Bref, comme je ne voyais pas de topic là-dessus (sauf si je me trompe), je me suis dit que ce serait intéressant d'en causer un peu !
Oui ben fait gaffe à 24 ans çà va tu as du temps devant toi, mais moi je me souviens qu' au concert de AC/DC que j'avais vu en 1979, (j'avais 25 ans) j'avais eu les oreilles qui sifflent pendant presque 2 jours monkey 
Par contre pour les concerts, je n'ai commencé à mettre des bouchons dans les oreilles qu'à partir de 1998, donc bien tard quand même, donc maintenant voilà, mais j'allais aussi très souvent dans de petites salles de concert dans les 90's où se produisaient des petits groupes, et là mamma mia on en prenait plein la tête, à l'Entrepôt en l'occurrence (une salle de concert), çà faisait boîte de nuit après le concert, et ils passaient de la musique à fond jusqu'à point d'heure (4h du mat) on picolait pas mal aussi Les acouphènes 628526
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 15:35

J'en ai pas. je mets toujours mes bouchons en concert amplifié. Du début à la fin. et je ne le les retire pas comme ca je n'ai pas l'occasion de comparer le son avec et sans.
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 15:38

Sinon, il y a environ 25 ou 30 ans, j'avais chopé un acouphène dans les oreilles, des sifflement pendant un mois, ??? je me demandais ce qu'il m'arrivait et en fait vous allez vous marrer, c'était à cause de ma 2cv, c'était le pot d'échappement, qui faisait trop de bruit, je l'ai changé, et d'un coup plus d'acouphènes, débile comme histoire mais véridique, en plus je n'avais pas le sentiment que mon pot d'échappement faisait tant de bruit, oui enfin bon Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2194
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 15:41

Et quand on fait de la musique avec un groupe (simples répétitions ou enregistrement), il est vraiment recommandé aussi de mettre des bouchons ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 15:45

Marsu a écrit:
Et quand on fait de la musique avec un groupe (simples répétitions ou enregistrement), il est vraiment recommandé aussi de mettre des bouchons ?
Je pense que oui, de mon temps Les acouphènes 937326  on s'en foutait de tout çà dans les 70's , 80's et voilà, maintenant on paie, donc j'aurais 20 ou 25 ans aujourd'hui dès qu'il y a de la musique amplifiée je mettrais des protections auditives, mais même avec, on peut quand même chopper des acouphènes donc voilà, çà craint, et en plus on n'est pas égaux, certains vont mieux supporter que d'autres, pff ... hard tout çà Les acouphènes 34505
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitimeVen 22 Nov - 16:23

Marsu a écrit:
Et quand on fait de la musique avec un groupe (simples répétitions ou enregistrement), il est vraiment recommandé aussi de mettre des bouchons ?
Si tu joues avec un batteur qui tape fort, je pense que oui... Surtout que dans ce cas, les autres ont tendance à régler leurs amplis en conséquence !

Si tu as un mauvais chanteur, aussi...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Les acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Les acouphènes   Les acouphènes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les acouphènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Divers :: Discussions diverses-
Sauter vers: