Moreblues
Nombre de messages : 2140 Localisation : Somewhere in space Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Van Morrison Lun 11 Nov - 0:55 | |
| Nom di diou!Pas de Topic sur " Van the man" ici! Je n'entends jamais parler de ce grand classique, ce chef d'oeuvre folk qu'est Astral Weeks sorti en 1970 et Moondance autre chef d'oeuvre sorti deux ans plus tard. Ce Astral weeks a été un échec à sa sortie, il est devenu un disque culte au fil des années, c'est un disque qui se mérite, pas vraiment facile d'accès en réalité, il faut réussir à s'y plonger, on adore ou on reste indifférent visiblement mais il faut l'avoir écouté. - Citation :
- Et s'il s'agissait du meilleur album jamais enregistré ?!
"Astral weeks" est le premier véritable album en solo de Van Morrison après le split de ses Them, son groupe de rock r'n'b des sixties, parallèle aux Rolling Stones et aux Animals. Est-ce l'air de son nouveau pays - l'Amérique - qui favorise cette bouleversante introspection et catalyse une énergie créatrice jamais ré-atteinte depuis (sur l'intégralité d'un album s'entend) ? "Astral weeks" est une magnifique évocation, acoustique, expressionniste, folle parfois, de Van l'Irlandais, des échos nostalgiques de l'enfance aux fantaisies amoureuses du jeune homme. "Astral weeks" parvient à amalgamer un amour du blues, du jazz et du folk, dans des chansons submergeantes de poésie. Au hasard cette image du gamin de la rue : "out on the streets collecting bottletops, going for cigarettes and matches in the shops", avec ce "shops" qu'il fait claquer comme l'écho du "tops" ! C'est beau et sent le vécu du Van gamin de Belfast.
Musicalement, le son est unique. C'est le premier disque "pop" qui utilise musiciens et instruments de jazz, et le mariage de la guitare acoustique et de la contrebasse est une merveille, il faut savourer en boucle l'entrée de la basse en intro de "Sweet thing" !!!. Les musiciens qui sont de l'aventure (le guitariste Jay Berliner, le contrebassiste Richard Davies, le batteur Connie Kay, le vibraphoniste Warren Smith Jr....) donnent l'impression d'improviser, de jouer souvent sans la moindre idée de structure, se laissant juste aller à apporter leur touche personnelle. C'est ainsi tout au long de l'album, sans aucun relâchement, mais particulièrement sur "Cyprus avenue", "Young lovers do" et surtout sur le chef d'oeuvre central absolu, les neuf minutes de "Madame George". Là, Van et sa bande nous laissent sur le cul, nous faisant visiter des contrées où la musique n'était encore jamais allée. http://www.sefronia.com/album/van_morrison/astral_weeks.htmLes grandes zoreilles se doivent de connaitre ces disques essentiels épicétou |
|
Joss
| Sujet: Re: Van Morrison Lun 11 Nov - 9:13 | |
| - Moreblues a écrit:
Ce Astral weeks a été un échec à sa sortie, il est devenu un disque culte au fil des années, c'est un disque qui se mérite, pas vraiment facile d'accès en réalité, il faut réussir à s'y plonger, on adore ou on reste indifférent visiblement mais il faut l'avoir écouté.
Effectivement, un pote fan de folk me l'avais prêté pour que je l'écoute et je n'avais pas vraiment aimé. J'ai souvenir d'avoir été rebuté par la voix mais c'est tout... Pourtant il a participé à un album des Chieftains que j'adore (The long black veil) et sur le titre où il chante, sa voix ne me gêne pas du tout donc faudrait que je tente d'autres albums de lui... |
|
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Van Morrison Lun 11 Nov - 11:30 | |
| Je ne connais que sa performance sur Comfortably Numb du concert de Roger Waters à Berlin en 90... Donc autant dire que je ne connais rien ! Mais si je trouve ça à la médiathèque, je tenterai ! Merci du tuyau (et pas de blague sur la plomberie, merci ) ! |
|