Nombre de messages : 92 Age : 50 Localisation : Genève Date d'inscription : 12/08/2013
Sujet: Pere Ubu Dim 27 Oct - 17:36
Pere Ubu est un groupe américain (de Cleveland) fondé en 1975 et qui invente le post-punk avant même l'arrivée du punk (joli paradoxe, n'est-ce pas ?). C'est un groupe dont tous les amateurs de rock ont déjà entendu parler mais qui reste, me semble-t-il, assez peu écouté finalement. Comment décrire la musique de cinglé de ce groupe à l'originalité indéniable ? Une première chose est à savoir déjà : l'objectif du groupe, lorsqu'il se forme, est de produire une muisque jamais entendue auparavant et qui soit constamment originale et créative. Chez Pere Ubu, on est donc dans le concept, dans le cérébral. Pour parler simplement, on est plus proche de Captain Beefheart (à qui on a beaucoup comparé Pere Ubu, personnellement je vois le rapport mais avec le côté blues en moins) ou de Frank Zappa que d'un AC/DC par exemple. Deuxième chose : la voix de David Thomas est vraiment particulière : en général, ça passe ou ça casse, mais ça ne laisse pas indifférent. Pere Ubu a une longue carrière, ils ont sorti leur dernier disque cette année (pas encore écouté de mon côté). Une chose est sûre : leurs premiers albums sont de franches réussites, toujours aussi passionnants aujourd'hui qu'à leur sortie. Pour reprendre le jeu des influences, on peut quand même dire que Pere Ubu doit beaucoup, en plus de Captain Beefheart donc, à Roxy Music, Brian Eno, Can (le krautrock en général), le Velvet Underground, etc. Leur premier album, "Modern Dance", est le plus connu. De mon côté, je le trouve génial, mais j'ai néanmoins une préférence pour le second, "Dub Housing", qui ne contient que des titres incroyables.
Quelques morceaux de ces deux disques :
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Pere Ubu Ven 1 Nov - 21:54
Merci, Vermillion Sands !
Effectivement, la voix est vraiment spéciale et ça ne va pas être facile ! Mais vu que pendant des années, j'ai fui Television car je ne supportais pas la voix de Tom Verlaine, alors qu'aujourd'hui, je sui fan du groupe (au moins du premier et fabuleux album), je ne désespère pas !