Sujet: The Alan Parsons Project Jeu 22 Aoû - 20:55
Je prends au mot Ehn Deïss pour créer un topic sur un très bon groupe qu'il ne faut pas oublier : Alan Parsons Project !
Mon "parcours" personnel en rapport avec ce groupe : Je suis devenu fan de leurs albums assez récemment. Je crois que les balades les plus belles que j'ai pu entendre sont celles créées par ce groupe. A tomber par terre. De très beaux soli de guitare également et des chanteurs exceptionnels... Longtemps, j'avais en tête le nom d'Alan Parsons mais je l'assimilais inconsciemment à une sorte de "sous Floyd". J'étais loin du compte. Il y a certes des influences flagrantes, mais on est bien plus proche d'un format radio / tubesque que du progressif à la Floyd. Et heureusement. Je la fais courte (enfin, à ma façon) mais au début j'aimais juste leur premier album, Tales Of Mystery And Imagination (une mise en musique des textes de Poe, magnifique album), et ensuite très rapidement, je me suis fait au son années 80 et j'ai aimé le reste instantanément. J'ai rarement vu autant de tubes dans leurs albums : des mélodies que l'on connait tous mais sur lesquelles j'ai enfin pu mettre un nom. J'adore particulièrement I Robot, Eye In The Sky et The Turn of a Friendly Card (en plus du premier album, donc) Je n'ai pas écouté le dernier album d'Alan Parsons (en solo) mais je crois que Gilmour a fait une intervention dessus.
Quelques morceaux que j'aime particulièrement d'Alan Parsons Project :
-------------------
Mais... cette mélodie et cette nappe de cordes dans les couplets de ce morceau de Tales Of Mystery And Imagination... Ne serait-ce pas là un hommage à un certain morceau des Beatles ? ;)je vous laisse deviner lequel.
Un des chefs d'oeuvre de leur album I Robot, MAGNIFIQUE et tellement connu ! eh oui, c'étaient eux !
L'intro de Eye In The Sky... que dire de plus, c'est du grand art, on est tout de suite dedans ! Et le tout enchainé avec une de leurs plus belles balades et là encore, on se dit "ah mais, en fait, c'étaient eux !".
Et là encore, quelle balade magnifique (avec Time sur un autre de leurs albums). Le passage central instrumental est juste magnifique. De toute beauté. Un de mes morceaux préférés d'eux.
Btw, je me demande d'ailleurs si Steven Wilson n'a pas pompé cette intro au piano pour son morceau Deform To Form A Star. Et à mon avis, c'est le cas. D'ailleurs comme par hasard, ils se connaissent bien puisque qui va faire la prod du prochain Wilson ? bingo, Parsons !
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: The Alan Parsons Project Jeu 22 Aoû - 23:25
Ce groupe fait partie des tout premiers que j'ai écoutés : j'ai acheté Ammonia Avenue en juin 1983, mon sixième vinyle !
C'est honteux, mais je ne connais pas le premier... Je zieute régulièrement la version Deluxe, mais j'attends probablement qu'elle soit à 3999,99€ sur amazon...
Mes préférés sont I Robot (qui passe du disco à Ligeti en un clin d’œil), Pyramid (quasiment aussi bon), Eye In The Sky ("Silence And I" et "Old And Wise" sont beaux à pleurer) et Ammonia Avenue (sans doute parce que c'est le premier que j'ai acheté, mais aussi parce que le morceau-titre est bouleversant). Je connais très mal The Turn of a Friendly Card, il faudra que je le passe, tiens, peut-être ce soir) et Gaudi contient deux pépites : "La Sagrada Familia" et "Closer To Heaven".
Eric Woolfson a aussi sorti un disque prévu pour être un APP, mais Parsons et lui se sont fâchés : Freudiana, qui est carrément bien !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Marsu
Sujet: Re: The Alan Parsons Project Jeu 22 Aoû - 23:34
Tu peux effectivement aimer The Turn of a Friendly Card, qui selon moi préfigurait fortement Eye In The Sky sorti juste après. La ressemblance entre certains morceaux d'Eye In The Sky et de Turn Of est parfois assez troublante. Par exemple, The Gold Bug et Mammagamma.
Quant au premier, si tu ne le connais pas, fonce, il est vraiment intéressant à écouter. Mais attention aux éditions, c'est un peu le bordel... il y en a une avec un son plus années 80 que l'autre mais avec des ajouts très intéressants.
Je ne connais pas Ammonia Avenue par contre.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: The Alan Parsons Project Ven 23 Aoû - 0:11
Voilà, je suis en train de finir l'écoute de The Turn Of A Friendly Card... Mieux que dans mes souvenirs, mais c'est celui que j'aime le moins de cette époque 77-83...
Tu parlais de "Gold Bug" : il y a un gros plagiat, non ? La ligne de basse...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Chris
Sujet: Re: The Alan Parsons Project Ven 23 Aoû - 1:58
Ehn Deïss a écrit:
Voilà, je suis en train de finir l'écoute de The Turn Of A Friendly Card... Mieux que dans mes souvenirs, mais c'est celui que j'aime le moins de cette époque 77-83...
J'aime beaucoup celui-ci. Par contre, je n'apprécie pas du tout "Eve" à part un ou deux morceaux. Il semble d'ailleurs que je sois d'accord avec les votes de RYM, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: The Alan Parsons Project Ven 23 Aoû - 13:18
Il me semble que ce disque n'a pas bonne presse, pas plus que Vulture Culture et Stereotomy... Je connais ces trois disques, mais je ne les aime pas du tout...