Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: System Of A Down Dim 18 Aoû - 10:10
Groupe inclassable, originaire de Los Angeles et rattaché, de par la période, au Nu Metal ! Ce groupe apporte bien plus que l’image que l’on se fait de ce genre de metal qui a pour chef de file Korn ! Ce qui pourrait le rapprocher, c’est l’absence de solos (ou très peu !) et une propension aux riffs très lourds !
Mais déjà, l’origine Arménienne des membres de ce groupe et l’incursion d’instruments traditionnels dans leur musique, en font un groupe incomparable ! S’il on ajoute à cela, des textes à vocations politiques et critiques de la société américaines (et du monde avec la dénonciation du génocide Arménien généré par les Turcs) mélangés à d’autres plus « White Trash » et provoques ; un chanteur avec une voix exceptionnelle et très variée (Serj Tankian), un guitariste (de plus en plus chanteur) complètement dingue (Daron Malakian), un bassiste pois sauteur avec une longue barbiche tressée (Shavo Odadjian) et un batteur enclumeur qui fait peur (John Dolmayan).
Bref, tous les ingrédients qui en font un groupe unique ! C’est le genre d’ovni qui vous scotche, tout comme l’effet qu’a pu faire des groupes ou artistes aussi variés que : Faith No More (pour le côté white trash et la voix particulière), Zappa (pour l’humour et certaines expérimentations…), le punk hardcore américain (pour les titres courts, le rythme, la critique acerbe de la société et la gouaille à la Jello Biafra), le Thrash (pour certains riffs, pour les titres qui s’enchainent comme sur les albums de Slayer…)…etc
Enfin, cette musique ne laisse pas indifférent ! Elle peut être repoussante par son aspect too much : cris, growls, riffs violents, bordel ambient, changements de rythmes… Mais si vous aimez, vous aimerez ce groupe pleinement, à la folie, avec des envies de chanter, sauter par tout, gueuler, secouer la tête… Jouissif !!
System Of A Down :
Première claque (seconde, pour ma part, puisque j’ai découvert le groupe avec l’album suivant !) et premier album maîtrisé, qui recèle de « hits » toujours présents et demandés en live : Suite-Pee, Sugar, Know, War, Spiders, P.L.U.C.K. … Dès l’intro, vous êtes pris par le tourbillon des instruments et ce chant rapide et habité ! Le break est lourd et chargé de folie pure : « Die ! Like a motherfucker!! » L’enchaînement avec Know ne vous laisse pas respirer: puissance et folie résume bien cet album et ce n’est pas Sugar qui va changer la donne! Titre avec comme sujet la drogue qui mélange les genres : metal furieux, breaks avec batterie presque jazzy et vocaux complètement azimutés. Spiders ralenti le tempo, mais fait partie des « pièces » dont SOAD est friand : lent, intense et habité. Grand titre ! L’enchainement Soil /War vous terrasse et Mind vous laisse croire à un répit. Très peu de temps ! Ce titre, que j’ai mis un certain temps à amadouer, est très perturbant : alternance de violences, d’états différents et qui traite de la folie. Peephole, avec son rythme « pouet-pouet » change de registre avec toujours des riffs bien lourds. Cubert, pied au plancher durant moins de 2mn et qui précède un Darts, lui aussi violent, mais « sautillant » ! Enfin P.L.U.C.K et son sujet lourd (génocide Arménien) termine ce skeud et vous laisse rincé ! Très bon titre plébiscité par les fans ! A noter que la pochette est un emprunt d’une affiche faite pour le parti communiste allemand, durant le Troisième Reich.
Toxicity :
Deuxième baffe (première pour moi, donc) et quelle baffe ! Cet album va les faire passer dans une autre dimension : grosses ventes, exposition à la TV, multiplication des concerts de plus en plus importants… Grâce à quelques titres plus marquants qui seront matraqués à la télé et en radios ! Prison Song est imparable dans le genre premier titre d’accroche : le riff guitare/batterie qui vous cueille littéralement ! Les titres sont enchaînés (le titre le plus long fait 4 mn), ce qui vous donne un effet encore très massif et l’album ne comporte que des classiques avec des perles incontournables : Aerial (encore une « pièce », dont ils ont le secret et la recette !!), Chop Suey (leur Hit), le sublime et puissant Toxicity (et quelle voix sur ce titre !!), ATWA… Quasiment aucun moment de « calme » et un sentiment d’urgence qui prédomine ! Toujours avec cette gouaille et cette folie d’exécution mélangées ! Définitivement, une expérience ! Et un très bon souvenir pour moi : premier taf important lorsque je découvre cette bombe ! Comme le dirait Serj dans Bounce : Pogo pogo pogo pogo pogo pogo….
Steal This Album :
En réaction à Toxicity II (pseudo album composés de démos rejetées pour pour Toxicity, ayant fuité et s’étant répandu sur le net), le groupe sort cet album, avec ce titre ironique (référence au Steal This Book, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie), pour couper l’herbe sous le pied des « voleurs ». En effet les titres sont complètements réenregistrés (et terminés pour certains) et de nouveaux titres sont composés ! Cela pourrait donner un album mineur du combo, mais la qualité des titres et l’homogénéité du disque (et toujours ces enchainements qui « collent »), en font un album cohérent et encore important. Innervision, Mr. Jack (encore une « pièce »), Ego Brain et Streamline sont là pour montrer la qualité d’écriture des zigues ! Et les autres bombes du skeud sont aussi très réussies : Chic 'n' Stu (intro dévastatrice), Bombs (clip immortalisé par Mickael Moore), I-E-A-I-A-I-O (et sont break K2000), Nüguns (et son break guitares orientales), Fuck The System grisant ou encore Roulette où Daron nous montre qu’il est capable de faire un putain de solo et d’émouvoir son auditoire ! Grand souvenir encore : j’ai fait la chambre de ma première avec ce disque dans les oreilles en permanence. A noter : pas de notes de pochette (les credits étaient dispo en mettant le disque dans l’ordinateur) et cinq pochettes différentes avec quatre à « l’effigie » de chaque membre, devenus hyper collectors depuis.
Mezmerize/Hypnotize :
J’ai du mal à dissocier ces deux albums pour différentes raisons : les deux disques ont été créés durant les mêmes sessions d’enregistrement, la cohérence artistique (pochettes qui s’imbriquent l’une dans l’autre, l’artwork créé par le père de Daron, la boucle formée par les titres Soldier Side) et la sortie des deux opus à six mois d’intervalle pour laisser « digérer » les fans ! Ce double album divise un peu les afficionados. En effet, Daron prend de plus en plus une place de leader en écrivant 80% des textes (avec Serj aussi, mais sur les deux premiers albums, c’était plus la partie de mister Tankian) et en chantant en lead sur de plus en plus de chansons ! Pour ma part, je trouve que les deux voix sont très bien dosées et donne une nouvelle texture à leur musique (voir les arrangements vocaux très Queen sur Dreaming, par exemple) En tous cas, avec ses deux disques, la folie des System est encore plus mise en avant : B.Y.O.B (Bring Your Own Bombs) est un titre tiroir complètement azimuté (thrash grand guignol avec des vocaux complètements dingues) ; Cigaro avec sa violence et ses paroles provocatrices ; des titres entrainants et jouissifs comme Revenga, Sad Statue, Violent Pornography ou Tentative (putain, comment font-ils pour écrire des titres aussi efficaces ?) ; et le titre dicso/thrash, Old School Holywood. Holy Mountain est la « pièce » de ce disque, une sorte de monument, avec montée et explosion ! Une tension palpable (un texte qui parle aussi du Génocide Arménien) Un hymne désormais en live, souvent introduit par un instrumental Arménien et une tirade introductive de Serj. Il y a aussi deux « balades » qui tranchent un peu avec les autres titres : Lost In Hollywood, un tire-larmes, qui laisse penser à l’explosion, mais la tension reste toujours contenue et termine de façon parfaite, la première galette ; Lonely Day, très beau titre ou Daron nous éclabousse de son talent ! J’ajouterai aussi Hypnotize, titre dont le non est bien représentatif de la musique délivrée… Album, là aussi particulier pour moi, car entre les deux sorties, mon petit deuxième a montré le bout de son nez…
Depuis 2005, rien à se mettre dans les oreilles de neuf, même s’ils ont effectués deux tournées mondiales depuis et une petite question qui s’impose : s’ils repartent en studio, seront-il capable de nous écrire un album avec le niveau d’excellence de leur discographie complète ?
Côté side projects ou projet solo, Serj tire son épingle du jeu en multipliant les sorties. Il chante sur plusieurs disques de groupes d’univers différents : Deftones (Mein sur Saturday Night Wrist), Tony Iommi (l’excellent Patern sur Iommi), les Rita Mitsouko (Terminal Beauty sur Variety) et de multiples autres projets. Serat avec Arto Tuncboyaciyan (qui a collaboré avec System sur Toxicity) : musiques traditionnelles, originales, mais il faut entrer dans leur trip. Elect The Dead, premier disque sorti en 2007 est celui que j’ai apprécié le plus, mais qui au final ne me donne pas entière satisfaction : il y a la voix de System, mais il y manque la folie… Je n’ai pas accroché à la suite : Elect The Dead Symphony, Inperfect Harmony (j’ai trouvé que c’était une horreur avec ses claviers prédominants !) et Harakiri avec lequel toutes les critiques se sont emballées, mais la musique aura fait retomber le soufflé et Serj chante en « contrôle », loin de la folie délivré avec System. A noter que le très occupé Serj à sorti deux albums dans deux genres différents que je n’ai pas encore écouté : Orca, grande pièce symphonique et Jazzy Christ, qui comme son nom l’indique est du Jazz.
Le projet qui m’a le plus emballé, et qui continue de me plaire lorsque je réécoute l’album, c’est Scars On Broadway. Projet de Daron et John, composé de titres punchy, punks et fous ! Ici, pas la voix de System (quoique ! comme Daron chante plus sur les derniers…) mais clairement la folie et l’urgence retrouvées (Stoner-Hate, Chemicals, Insane… etc) ! Et aussi, avec des passages bien intenses comme ce fabuleux Whoring Streets et autre Babylon… En espérant que le nouvel album annoncé l’année dernière sorte un jour…
Cette version de Whoring Streets est telle qu'elle est introduite en concert : encore plus d'émotion et d'intensité
Voici un des derniers concert en entier et de bonne qualité !
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: System Of A Down Dim 1 Sep - 11:03
Gros UP !!
J'ai bien bossé : le topo est fait !
Si vous connaissez, pas de grandes surprises, mais ce sera peut-être un moyen pour les autres de découvrir ce groupe important et unique en son genre... A vous de donner vos impressions !!!
Et Yves : fais gaffe à bien régler ton sonotone
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37814 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: System Of A Down Dim 1 Sep - 14:00
Caïus Minus, plutôt !!! (à côté d'autres... )
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37814 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: System Of A Down Dim 1 Sep - 14:08
Non, tu es le plus grand du forum et ton post est aussi énorme !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: System Of A Down Dim 1 Sep - 14:09
Merki, O grand ED (pas par la taille, mais par le prestige !!)
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37814 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: System Of A Down Dim 1 Sep - 14:36
Kyuss a écrit:
Merki, O grand ED (pas par la taille, mais par le prestige !!)
Moi, je suis juste un peu grand (1,81m), toi, tu es un géant !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: System Of A Down Ven 13 Sep - 10:35
Excellent topic Kyuss, moi aussi j'aime beaucoup le groupe que j'ai découvert au moment de la sortie de Toxicity. Apparemment en live c'est variable et dépend de la quantité de beuh que Daron a fumé. J'ai eu la chance de les voir une fois (à Philadelphie ) , c'était assez excellent
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: System Of A Down Ven 13 Sep - 18:30
Merci !
Oui, Daron est complètement timbré et parfois très imbibé Ce que j'ai bien aimé aussi, au final, c'est qu'ils envoient le bouzin pendant quasi 1h30, sans pause et sans rappel ! Efficace et dense, comme sur album ! Et quelle ambiance à Bercy : tout le monde debout dans les tribunes dansant et chantant à tue tête !! J'avais vu aussi ce genre d'ambiance à Bercy, avec le Garage Inc Tour en 1999 !
Holmintosh
Nombre de messages : 8779 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: System Of A Down Jeu 26 Mar - 16:22
Zongo !
"Le bassiste de SYSTEM OF A DOWN, Shavo Odadjian, a annoncé que le groupe avait composé de nouveaux morceaux, une première pour S.O.A.D en plus de 10 ans.
Le groupe pourrait ainsi entrer en studio dans les prochains mois pour y enregistrer un nouvel album, qui fera suite à "Hypnotize" (novembre 2005)."
Joss
Nombre de messages : 29790 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: System Of A Down Jeu 26 Mar - 16:27
eh bah...
On dirait qu'ils font une sorte de course avec Tool
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: System Of A Down Ven 24 Avr - 9:26
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: System Of A Down Ven 2 Oct - 16:28
Il est question d'un prochain disque... Live
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: System Of A Down Lun 22 Oct - 8:22
Salut, je suppose que vous avez vu que les albums du groupe ont été ressortis en format vinyle !
Pour le premier, c'est la première fois qu'il sort sous ce format ! J'avais déjà les picture disc de Mezmerize/Hypnotize, donc j'ai topé les trois premier la semaine dernière ! Écoutés ce weekend, je recommande aux amateurs de vinyle ces nouvelles sorties : pas de boost inutile pour ces disques, vous pouvez monter le son à donf sans que cela soit fatiguant pour les oreilles (dans les limites de la musique proposée par le groupe, hein ! ) !
Finalement, je pense que je récupérerai les deux derniers : les pictures discs ne sont évidemment pas géniaux niveau son !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: System Of A Down
System Of A Down
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum