Kyuss :
WretchOn pourrait dire que tout est là dès le premier album, mais ce n'est pas complètement vrai ! La voix de John
Garcia si particulière, la basse ronflante de Nick
Oliveri, la guitare agressive de Josh
Homme et la batterie furieuse de Brant
Bjork ! Mais sans le son qui caractérise si bien le groupe avec la patte magique de
Chris Goss (Master Of Reality) aux manettes ! Non, là c'est avant !
Et l'on peut dire que l'on retrouve plus les influences Hardcore (Black Flag, Minor Threat...) que revendique Homme en interview;
C'est un peu (beaucoup) bordélique mais certains titres ressortent du lot :
Son Of A Bitch bien lourd,
Deadly Kiss, The Law avec son break heavy,
Big Bike (Metallica a pompé l'un de riff de ce titre, sur le titre The Cure !) et
Stage III grosse jam qui a déjà le "mojo" !
C'est pas totalement calé, la prod est naze, mais c'est pas totalement dégueux et surtout, ils n'ont que 18 balais à l'époque !
https://www.youtube.com/watch?v=-XgLA9b4iPoBlues For The Red Sun (1992)
Première réelle baffe ! Nous avons à faire à un autre groupe ! On reconnait bien les caractéristiques qui ressortaient de
Wretch, mais ici tout est limpide !
Thumb qui démarre l'album est le condensé de ce qu'a
Kyuss : un son et un groove incomparable ! Et ces alternance de calme et tempête que j'aime tant ! Pour les plus énervés, un
Green Machine fait le plus grand bien ! Bon il n'y a rien à jeter dans cette album qui fait rentrer ce groupe dans la cour des grands ! Bon après qu'ils se soient séparés mais
Dave Grohl et Nirvana écoutaient avec admiration
Kyuss,
Metallica idem...
Mes gros coups de cœurs :
Thumb, 50 Million Year Trip (Downside Up), Apothecaries' Weight, Freedom Run, Allen's Wrench (hyper puissante)
A noter, le groupe ne se prend pas au sérieux (
Thong Song très bizarre dans sa conception,
Mondo Generator braillée par Oliveri (qui donnera le nom de son groupe) et le
Yeah final) et arrive a être passionnant sans avoir besoin de leur chanteur (qui a dit, comme
Karma To Burn ?!?)
https://www.youtube.com/watch?v=PFlFhH2gGd4Welcome to Sky Valley (1994)
Album avec lequel j'ai connu ce groupe ! Et nombreux sauront de quoi je parle, quand je vous dis que je me souviens encore de la première fois que j'ai posé ce disque sur la platine et dès que les premières notes de
Gardenia sont sorties des enceintes
De la lave en fusion !
Astéroid, instrumental qui prend par surprise enfonce le clou et
Supa Scoopa and Mighty Scoop qui ne veut plus s'arrêter forme la première partie de cet album "coupé" en 3 (ça fonctionne aussi enchaîné, hein)
100° va vous botter le cul, avant que
Space Cadet vous fasse triper !
Demon Cleaner possède aussi un groove dévastateur !
Odyssey avec son break et sa reprise (Fire to the mountain !!) est totalement orgasmique !
Conan Troutman, vous re botte le cul ainsi que
N.O.Whitewater est une "pièce" de 8mn, magique pour terminer cet album en apothéose...
A noter Nick Oliveri est remplacé par Scott Reeder (toujours pieds nus) à la basse !
https://www.youtube.com/watch?v=UUZ5HiYaOkk
... And The Circus Leaves Town (1995)
Changement de batteur (
Bjork est parti rejoindre
Fu Manchu pour leur fabuleux album
The Action Is Go !) avec
Alfredo Hernandez (des légendaire Yawning Man et toujours avec son casque sur les oreilles) derrière les futs ! Toujours autant de groove (
One Inch Man, putainnnnnn !!!) et encore un album incontournable qui du début à la fin est captivant ! Énorme
Hurricane en tête ! Je suis particulièrement fan des morceaux instrumentaux ou longues parties instrumentales de cet album qui sont de vraies pépites tour à tour groovy (
Thee Ol' Boozeroony), tripant (début de
Phototropic), troublant (
Rodeo , peut être mon titre préféré du groupe !), powerfull (
Jumbo Blimp Jumbo et la batterie mammouth) re tripant et puissant (la fin de
Spaceship Landing)
Sinon, écoutez ce riff hypra lourd de
Gloria Lewis et le rythme de malade de
Tangy Zizzle, vous serez sous le charme et sous le choc !! Et que dire de ce
Size Queen bluesy enchainé au magnifique
Catamaran (reprise de
Yawning Man qui n'avait pas encore sorti d'album !!!) ! Une tuerie, encore une fois ! Le groupe se séparera en se tapant dans la main, sans divergences ou autre, juste l'envie de passer à autre chose
https://www.youtube.com/watch?v=qKfR4Zn8HAEMuchas Gracias - The Best Of Kyuss (2000)
Mieux qu'une compil' plutôt une bonne idée de rassembler live et raretés disséminées sur les face B et autres
- Credits a écrit:
Un Sandpiper : face B du single Gardenia (1994)
Shine : du split-album single Shine! avec Wool (1996)
50 Million Year Trip (Downside Up) : de l'album Blues for the red sun (1992)
Mudfly, A Day Early And A Dollar Extra : faces B du single One Inch Man (1995)
Demon Cleaner : de l'album Welcome to Sky Valley (1994)
I'm Not : de l'album Wretch (1991)
Hurricane, El Rodeo : de l'album ...And the circus leaves town (1995)
Flip The Phase, Fatso Forgotso : du split-album Kyuss/Queens of the Stone Age avec Queens of the Stone Age (1997). Fatso Forgotso est également la face B du single Into the Void (1995)
Gardenia, Thumb, Conan Troutman, Freedom Run : enregistrés en public au Marquee Club de Londres (1994).
Kyuss / QOTSA (split album) (1997)
Faux split EP avec trois titres de chaque groupe (titres que l'on retrouve maintenant facilement : sur
Muchas Gracias et sur le premier album de
QOTSA réédité récemment) !
Si vous trouvez ce disque en vinyle, c'est un pirate ! Il n'est sorti qu'en CD ! Et si vous le trouvez en CD (officiel, attention beaucoup de pirates tournent), il vous faudra y laisser un bras !
Et enfin, si vous le possédez, vous êtes riche