Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Dmitri Chostakovitch | |
| | Auteur | Message |
---|
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Dmitri Chostakovitch Lun 6 Mai - 12:29 | |
| Mon père m'ayant refilé un coffret des 15 symphonies de Dmitri Chostakovitch , je me suis attelé à l'écoute de ce coffret (dans l'ordre s'il vous plait) Il s'agit des versions par le philarmonique de Moscou, dirigé par Kirill Kondrashin Exemple : Je trouve à boire et à manger dans ces oeuvres , j'ai été un peu ennuyé par une symphonie trop lyrique (la 14eme) mais le reste que j'ai écouté me plait bien notamment les œuvres plus courtes et plus percutantes. Je les écoute dans l'ordre donc pour l'instant j'ai écouté Symphonies 1 & 12 "1917" Symphonies 2 "October" & 14 Symphonies 3 "The First of May" & 5 Symphonies 6 & 10 Je noterai mes impressions au fur et à mesure ! |
| | | Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Dmitri Chostakovitch Lun 6 Mai - 18:04 | |
| De Chosta, je ne connais que les deux premiers concertos pour piano ainsi que la deuxième sonate pour piano également. Je te conseille fortement le concerto pour piano n°2, qui est absolument sublime, surtout le deuxième mouvement, beau à pleurer ! |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Dmitri Chostakovitch Lun 6 Mai - 18:15 | |
| Quant à moi, j'ai l'intégrale des quatuors à cordes : Très, très beau ! Assez peu rigolo, par contre... Sur amazon, je vous conseille de l'acheter chez Digital Frontiers... Moi, je l'avais chopé en nouveauté à 28€ à la RNAC... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Dmitri Chostakovitch Lun 13 Mai - 9:04 | |
| Chostakovitch, immense compositeur. Le corpus des quinze symphonies est d'une inspiration variable mais presque toujours passionnant, entre oeuvres vraiment personnelles - symphonies n°5 et 10, à la fois les plus essentielles, les plus jouées et mes deux préférées, mais aussi 4, 8, 13 - et commandes du régime (n°2, 3, 11, 12; il y a dans le 2ème mouvement de la 11 un des passages les plus impressionnants de puissance sonore de toute la musique classique). Chostakovitch a toujours eu des rapports compliqués avec le pouvoir communiste, alternant les heures de gloire et les mises au ban par le régime le qualifiant d'intellectuel. Il a finalement échappé de peu aux purges staliniennes. Un passionnant dvd " Shostakovich against Stalin" retrace cette vie compliquée, avec des extraits des symphonies n°4 à 9. Mes quatuors à cordes préférés sont les 3, 7 et 8 et en concertos je conseille les deux pour violoncelle et le 1er pour violon. |
| | | Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Dmitri Chostakovitch Dim 26 Mai - 12:26 | |
| Ecouté la 8eme en voiture en rentrant ce week end ... Enlevé et efficace, très bien Je me suis pris le disque avec les 9 et 15 pour la semaine prochaine ! |
| | | Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Dmitri Chostakovitch Dim 26 Mai - 13:05 | |
| La 8 est superbe, avec ces mouvements lents empreints de désolation dans lesquels on ne s'ennuie pas malgré le minutage. Le début du 1er mouvement ressemble à celui de la 5, que je préfère quand même à la 8 (moins longue, plus concentrée et efficace finalement). La 9 est une symphonie "intermédiaire", plus courte mais inspirée et captivante, je l'adore. La 15 est spéciale : il y a plein de citations comme Guillaume Tell de Rossini, Siegfried de Wagner. J'aime beaucoup aussi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dmitri Chostakovitch | |
| |
| | | | Dmitri Chostakovitch | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|