Witold Lutosławski - Compositeur polonais né le 25 Janvier 1913 à Varsovie et mort dans la même ville le 7 Février 1994.
Son oeuvre se divise sur plusieurs périodes selon le style et les influences.
Ses premières oeuvres d’envergure sont marquées par Bartók, Prokofiev et Szymanowski : La
1ère symphonie et le
concerto pour orchestre.
Dans les années 50 il s’essye au sérialisme de façon très réussie dans sa
musique funèbre, composée en hommage à Béla Bartók. Mais son utilisation du dodécaphonisme est très différente de celle de la deuxième école de Vienne de Schönberg avec laquelle il a toujours gardé ses distances : il utilise cette technique plus dans les accords, et en fait quelque chose d’absolument moins radical.
Il s’attaque ensuite à la musique aléatoire, proposant aux interprètes des séquences qu’ils peuvent agencer plus ou moins librement : Les
jeux vénitiens, le
livre pour orchestre et le
quatuor à cordes sont les oeuvres marquantes de cette période qui n’est pas la plus passionnante de Lutosławski et qui ne me parle pas beaucoup.
Parmi ses oeuvres les plus connues on cite le
concerto pour violoncelle dédié à Rostopovitch qui est une véritable lutte entre le soliste et l’orchestre, et la
symphonie n°3, considérée comme une synthèse de son art mais qui reste ardue lors des premières écoutes.
La période à partir de 1975 est ma préférée. Ses oeuvres essentiellement orchestrales sont dans un univers assez proche de celui d’Henri Dutilleux : on citera
Mi-parti et surtout
les espaces du sommeil sur des poèmes de Desnos ainsi qu'une de ses dernières oeuvres, la
symphonie n°4.