Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 15:42
J'ouvre ce topic pour savoir quelles sont vos plus beaux concerts, vos plus grosses claques ?
Pour ma part, en tête, Ange, vendredi dernier, claque énorme, alliant poésie, rock surpuissant, prog et ballades à tomber par terre ! Et la virtosité des musiciens, l'énergie... Et bien sûr la rencontre après le concert avec un Christian qui connaissait mon nom !
Ensuite, Jacques Higelin à Chanteix, ou à la Cartonnerie de Reims, deux concerts de la même tournée, tous les deux énormes, s'étalant sur presque 3 heures ! Petite préférence pour le premier car j'étais mieux placé, que c'était la première fois, au moment où c'était vraiment ma grande idole... Et puis...
Spoiler:
Ensuite, Roger Waters à Bercy le 30 juin 2011 à Bercy, où ce fut dantesque, mais je n'ai pas trop aimé la voix du chanteur remplaçant Gilmour et puis, j'étais assez loin... Ou alors Steven Wilson au Trianon, concert énorme, musiciens au top, mais aussi des morceaux pas indispensables (quoique très agréables) de GfD et un Steven assez froid (et une petite déception, il a dit qu'il viendrait voir le public à la fin du concert pour signer des autographes... Et il est jamais venu !).
Voilà, à vous !
Joss
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 15:45
houla, va falloir fouiller dans ma mémoire
par contre si Yves pouvait faire son propre topic, pour des questions de lisibilité
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 16:41
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 16:43
Dis donc, ta photo est sympa, mais c'est qui, le vieux monsieur à côté d'Augustin Brousseloux?
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 16:46
Biding My Time a écrit:
Dis donc, ta photo est sympa, mais c'est qui, le vieux monsieur à côté d'Augustin Brousseloux?
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 17:12
Faudra que je commente plus en détail, mais là, à chaud, je dirais: Pink Floyd en 94 (mon premier concert) et au live8 (si si j'y étais) Nosfell Marillion (peut-être tournée Marbles) Syd Matters à chaque fois Et puis les who sur la tournée Quadrophenia
Billx
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 18:46
Joss a écrit:
houla, va falloir fouiller dans ma mémoire
par contre si Yves pouvait faire son propre topic, pour des questions de lisibilité
Moi j'aime bien les interventions de Yves un peu au hasard dans le forum !
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 19:12
C'est difficile a dire au vu de la quantité de concerts vus et de qualité remarquable mais la claque la plus récente dont je me souvienne c'est probablement le trio The Thing au Pannonica :
Joss
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 23:10
Iron Maiden - Bercy (2000) parce que c'était la première fois que je voyais mon groupe favori en concert. Une ambiance de dingue.
Opeth - Antipode de Rennes (2003) Mon groupe préféré à cette époque. Je n'ai pas décroché de ma place plaqué contre la scène, juste au pied d'Akerfeldt.
Lhasa - Cité des congrès de Nantes (2004) J'ai eu la chance de voir cette jeune chanteuse mexicaine aujourd'hui décédée. Une chanteuse avec une grande sensibilité et une voix fantastique.
Loreena Mc Kennitt - Grand Rex (2007) Concert merveilleux dans un cadre magnifique. Et vu du premier rang. Sublime.
Supertramp - Zenith de Nantes (2010) J'avais vu Roger Hodgson 2 semaines avant pour un concert excellent mais de Supertramp j'aime particulièrement les titres chantés par Rick Davis donc je garde surtout en mémoire ce concert ci. Expérience intéressante que de voir un groupe coupé en deux sur deux soirées différentes. Et deux show radicalement différent (intimiste pour le premier et big show pour le second)
Joanna Newsom - Salle Paul fort (2011) Sublime concert de folk en apesanteur, avec cette sensation palpable que tous les musiciens et musiciennes sur scènes ne font qu'un. Et Joanna quoi
Le gros cube- Queen Bishop Haute goulaine (2011) Une partie du répertoire de Queen joué par Alban Darche et sa bande ainsi que 3 chanteurs. Magique.
Corneloup Trio - Pannonica (2011) Ce jour là le batteur Simon Goubert m'a tué. A partir de ce jour j'ai aussi relativisé par rapport à tous les concerts que j'avais vu jusque là.
Marillion - Trianon (2013) Voir mon report récent
à tout ça j'ajoute tous les concerts de Red Cardell vu à ce jour (7 ou 8 fois)
voilà en gros, pour en faire ressortir quelques uns, et je ne compte pas ceux vu en festival...
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 23:22
@Strap' : et Sonore ?
@Joss : je rêve de voir Opeth en live ! Ca doit être quelque chose...
Joss
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 23:25
Two-Suns-In-The-Sunset a écrit:
@Joss : je rêve de voir Opeth en live ! Ca doit être quelque chose...
ho tu les verra un jour, il tournent pas mal quand même. La fois où je les ai vu c'était la tournée Deliverance donc c'était top. J'ai pu les revoir au Hellfest pour un très bon concert mais moins ultime. Par contre j'aimerais vraiment les revoir avec le répertoire de Heritage
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Jeu 21 Fév - 23:55
Sonore c'était assez ultime aussi mais la contrebasse et la batterie des compères de Mats Gustafsson sont tellement telluriques, et puis ils étaient descendus de la scène et jouaient dans le public....j'étais le nez dans le pavillon de Mats, le son m'enveloppait d'une manière formidable, c'était en même temps une expérience physique incroyable! On est pris dans un tourbillon, j'ai ressenti ça aussi vendredi dernier pour The Ames Room mais moins intense, le sax alto de Guionnet ne peut pas rivaliser avec le baryton de Mats!
A Sonore, Mats m'a offert un vinyl mou qui est excellent! Bref je les adore!
Marsu
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 0:04
Citation :
Loreena Mc Kennitt - Grand Rex (2007) Concert merveilleux dans un cadre magnifique. Et vu du premier rang. Sublime.
J'ignorais que tu appréciais Loreena McKennitt ! j'ai presque tous ses albums, mon préféré étant Mask & The Mirror (suivi de très près par Book Of Secrets).
Je l'ai ratée en 2007 justement (j'étais dingue) mais, victoire, elle est repassée en 2012, en avril, et je me suis précipité sur les places. Résultat, 3e rang au Rex, et pareil, concert mémorable. SANTIAGO quoi ! Hugh Marsh est un génie du violon. Je ferai une liste de mes concerts qui m'ont le plus marqué bientôt...
Joss
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 9:16
Marsu a écrit:
Citation :
J'ignorais que tu appréciais Loreena McKennitt ! j'ai presque tous ses albums, mon préféré étant Mask & The Mirror (suivi de très près par Book Of Secrets).
Je l'ai ratée en 2007 justement (j'étais dingue) mais, victoire, elle est repassée en 2012, en avril, et je me suis précipité sur les places. Résultat, 3e rang au Rex, et pareil, concert mémorable. SANTIAGO quoi ! Hugh Marsh est un génie du violon. Je ferai une liste de mes concerts qui m'ont le plus marqué bientôt...
Oui j'adore, même si j'ai moins écouté ces derniers temps. Je l'avais découverte en même temps que Stivell, les Pogues etc au milieu des 90'. Et c'était justement avec The Mask and Mirror, qui reste aussi mon préféré à ce jour
j'ai pu la revoir au festival de Cornouaille à Quimper, concert excellent aussi mais cadre moins sympa que le Grand Rex vu que c'était sous chapiteau.
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 10:18
Straphanger a écrit:
Sonore c'était assez ultime aussi mais la contrebasse et la batterie des compères de Mats Gustafsson sont tellement telluriques, et puis ils étaient descendus de la scène et jouaient dans le public....j'étais le nez dans le pavillon de Mats, le son m'enveloppait d'une manière formidable, c'était en même temps une expérience physique incroyable! On est pris dans un tourbillon, j'ai ressenti ça aussi vendredi dernier pour The Ames Room mais moins intense, le sax alto de Guionnet ne peut pas rivaliser avec le baryton de Mats!
A Sonore, Mats m'a offert un vinyl mou qui est excellent! Bref je les adore!
Bah, à mon souvenir, il n'y avait que des cuivres...
Ah, beh oui :
Ecoutez les premières secondes, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 10:20
Ce sont deux trio différents, les deux avec Mats Gustafssons !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
godArt
Nombre de messages : 335 Age : 44 Localisation : Ici et Là Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 11:42
Bonjour à tous, je profite de ce topic inspirant pour me glisser dans la belle et grande famille des grandes zoreilles. mes concerts "claque" par ordre chronologique:
-Dianne Reeves salle Paul Fort en 1997, Energie et présence phénoménales, générosité et hauteur musicale au diapason.
-Compagnie Lubat salle Paul Fort en 1998, mouture avec André Minvielle et Patrick Auzier une vraie bande de troubadours qui invite à danser, rêver, jubiler. Le sud-ouest était remonté jusqu'à Nantes.
-Jean-Guihen Queyras en 2003 dans la petite boutique Harmonia Mundi de Rennes (qui va d'ailleurs fermer ses portes avant juin comme 14 autres boutiques en france, très triste nouvelle) où il a joué pour 12 personnes la sonate de kodaly au débotté par coeur alors qu'il était juste venu faire la promo de son concert du soir à l'opéra. -Le même J-G Queyras m'a profondément bouleversé en juin 2012 tout là-haut dans l'abbaye du Mont-Saint Michel en jouant les suites 3, 5et 6 pour violoncelle de Bach, le genre de moments où on a l'impression de n'être pas capable de recevoir autant de beauté et d'intelligence musicale.
- 2005: Boulez Dirigeant le Sacre du printemps par le LSO au Châtelet pour ses 80 ans. Les jambes qui tremblent en sortant et les souffle coupé.
-Bruno Chevillon solo en 2005 pour son spectacle Pasolini ou la rage sublime salle de la cité à rennes. un magicien qui fait réaliser qu'on croyait connaître la contrebasse. Plus le dîner avec le maître et le programmateur.
-Masada acoustique au Châtelet en 2007. Concert bref mais d'une intensité extraordinaire, sans la moindre seconde de répit pour l'auditeur.
-Le Jus de bocse de Médéric Collignon au liberté à Rennes en 2011 (avec un certain ehn Deiss à mes côtés qui faisait son dépucelage de Collignon en direct) et à Saint-malo en juin 2012 pour l'énergie illimitée et la folie de l'invention qui retourne la tête.
Pas loin derrière ces concerts magiques, je mettrais Ducret en solo à Bordeaux, la campagnie des musiques à ouïr au Tambour à Rennes, Minvielle tout seule à L'espace (et oui la boîte gay de Rennes, au milieu des boules à facettes...) Andreas Staier à L'opéra de Bordeaux dans la variations Dabelli de Beethoven, Lubat en solo.
Joss
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 11:45
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 11:49
Bienvenue !
Masada, j'ai l'album live à Middelheim, y a des trucs, faut s'accrocher sévère aux branches !
Straphanger
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 11:55
godArt a écrit:
Bonjour à tous, je profite de ce topic inspirant pour me glisser dans la belle et grande famille des grandes zoreilles. mes concerts "claque" par ordre chronologique:
-Dianne Reeves salle Paul Fort en 1997, Energie et présence phénoménales, générosité et hauteur musicale au diapason.
-Compagnie Lubat salle Paul Fort en 1998, mouture avec André Minvielle et Patrick Auzier une vraie bande de troubadours qui invite à danser, rêver, jubiler. Le sud-ouest était remonté jusqu'à Nantes.
-Jean-Guihen Queyras en 2003 dans la petite boutique Harmonia Mundi de Rennes (qui va d'ailleurs fermer ses portes avant juin comme 14 autres boutiques en france, très triste nouvelle) où il a joué pour 12 personnes la sonate de kodaly au débotté par coeur alors qu'il était juste venu faire la promo de son concert du soir à l'opéra. -Le même J-G Queyras m'a profondément bouleversé en juin 2012 tout là-haut dans l'abbaye du Mont-Saint Michel en jouant les suites 3, 5et 6 pour violoncelle de Bach, le genre de moments où on a l'impression de n'être pas capable de recevoir autant de beauté et d'intelligence musicale.
- 2005: Boulez Dirigeant le Sacre du printemps par le LSO au Châtelet pour ses 80 ans. Les jambes qui tremblent en sortant et les souffle coupé.
-Bruno Chevillon solo en 2005 pour son spectacle Pasolini ou la rage sublime salle de la cité à rennes. un magicien qui fait réaliser qu'on croyait connaître la contrebasse. Plus le dîner avec le maître et le programmateur.
-Masada acoustique au Châtelet en 2007. Concert bref mais d'une intensité extraordinaire, sans la moindre seconde de répit pour l'auditeur.
-Le Jus de bocse de Médéric Collignon au liberté à Rennes en 2011 (avec un certain ehn Deiss à mes côtés qui faisait son dépucelage de Collignon en direct) et à Saint-malo en juin 2012 pour l'énergie illimitée et la folie de l'invention qui retourne la tête.
Pas loin derrière ces concerts magiques, je mettrais Ducret en solo à Bordeaux, la campagnie des musiques à ouïr au Tambour à Rennes, Minvielle tout seule à L'espace (et oui la boîte gay de Rennes, au milieu des boules à facettes...) Andreas Staier à L'opéra de Bordeaux dans la variations Dabelli de Beethoven, Lubat en solo.
Compagnie Lubat j'y étais aussi, je me rappelle de Auzier allumant une fusée feux d'artifice en plein Paul Fort, la sécurité devait être malade !
J'ai vu aussi le programme Pasolini/contrebasse solo de Chevillon, magnifique!
Ducret, bien vu une dizaine de fois, toujours phénomenal....
Mais je n'ai jamais vu Zorn sur scène !
Bienvenue cher ami!
Dernière édition par Straphanger le Ven 22 Fév - 11:57, édité 1 fois
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 11:56
Bienvenue GodArt
Pour ma part, des concerts marquants ... Dur de souvenir, j'en ai fait pas mal ..
Un peu comme Joss, grosse claque avec Maiden pas la 1ère fois (9.9.99), j'étais trop loin, mais la seconde, en 2000 à Barcelone, Tournée Brave New World
Evidemment Dream Theater qui a été mon groupe fétiche pendant longtemps, difficile de ne retenir qu'un seul concert, mais j'ai de bons souvenirs de la tournée Train Of Thought, notamment le Zénith de janvier 2004
Metallica m'a toujours impressioné en live. Je les ai vu trois fois en 2003 au feu Giants Stadium aux US (énorme souvenir) , puis à Bercy l'année suivante, et enfin au stade de France l'an dernier... De super concerts à chaque fois
Peter Gabriel, aussi, en 2003 et 2004, j'y retourne cette année
Et puis Rush, à Londres en 2004, deux soirées, un merveilleux moment
En Jazz, j'en ai pas fait beaucoup, mais je retiendrai Avishai Cohen (tournée Seven Seas) et Mc Coy Tyner à Pleyel
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 12:43
Ils font de ces trucs sur RYM
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 13:41
godArt a écrit:
Bonjour à tous, je profite de ce topic inspirant pour me glisser dans la belle et grande famille des grandes zoreilles.
Straphanger
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 13:46
Tu veux dire LE Baptiste !
C'est pas trop tôt !
Dernière édition par Straphanger le Ven 22 Fév - 13:48, édité 1 fois
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos plus beaux concerts Ven 22 Fév - 13:47