Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven Jeu 10 Jan - 8:58
Du coup, j'ai commencé à piocher dans les CD
J'ai écouté la 5 eme, la 6 eme et la 9 eme La 5eme et la 6eme sont pas mal, la 9eme c'est tout de même la grosse classe , surtout le 4eme mouvement... Par contre j'ai trouvé l'interprétation un peu "bourrine". Je suppose que ça vient du matériau original, le fridolin n'étant pas réputé pour sa finesse, mais je serais preneur d'un truc un peu plus léger... un avis sur la question, Kullervo par exemple ?
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Ludwig Van Beethoven Jeu 24 Jan - 10:07
Je te réponds. Sur les oeuvres j'aime en priorité les 3-4-6. Ecoute la 3, l'"héroïque". La 9 tu as raison c'est inclassable, hors-normes surtout pour l'époque.
Pour l'interprétation Roger Norrington c'est spécial. Il a été un des premiers chefs à alléger cette musique, qu'on a joué pendant longtemps avec des gros effectifs - Karajan en tête - alors que Beethoven c'est le tout début du romantisme et qu'à l'époque l'orchestre n'était pas aussi fourni. Avec trop de cordes on alourdit et on n'entend plus les vents, les couleurs. Alors cette remise en question - que font beaucoup de chefs aujourd'hui - est salutaire, c'est au profit d'une grande vitalité. Mais comme je te disais Norrington a été un des premiers chefs à procéder ainsi,... et il a poussé le bouchon un peu loin, c'est assez radical. Il vient de la musique baroque, utilise des instruments anciens, et c'est souvent très sec comme résultat.
Tu peux essayer pour comparer d'écouter sur les sites d'écoutes en ligne les symphonies que tu as préférées par des chefs qui sont plus des chefs symphoniques (et non baroques), qui jouent avec des orchestres symphoniques et des instruments plus "conventionnels", mais qui ont néanmoins revisité ces oeuvres en les allégeant : Paavo Järvi avec la deutsche kammerphilharmonie, Claudio Abbado dans sa deuxième intégrale avec le philharmonique de Berlin (pas la première avec Vienne qui est plus lourdingue), David Zinman et la Tonhalle de Zürich, voire Simon Rattle avec le philharmonique de Vienne. (Si tu as un compte facebook, tout cela est trouvable sur spotify qui est une vraie mine.) Sinon si tu aimes les grosses machines symphoniques bien enregistrées, Karajan ça le fait, ça a été une certaine vérité pendant des décennies et il a toujours ses adeptes.
Dernière édition par Kullervo le Lun 28 Jan - 10:31, édité 1 fois
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven Lun 28 Jan - 10:08
4 et 7 ce week end (elles sont agencées bizarrement sur les CD de cette intégrale). J'aime bien tout de même
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven Lun 28 Jan - 10:26
Je pense que l'agencement dans ton intégrale est dû comme souvent à la sortie progressive en cds séparés, où on regroupe souvent une symphonie connue et une moins connue. Quand ils regroupent l'intégrale pour le coffret ils ne s'emmerdent pas à tout regraver.
La 7 est très connue surtout pour son 2ème mouvement, elle fait partie de celles que les gens préfèrent. Bien que faisant partie des moins connues, la 4 est une de mes préférées.
Angrom
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven Lun 28 Jan - 10:50
Peut être... Et en plus il y a des ouvertures, j'ai pas tout compris... Mais bon je n'en suis qu'au début de mon périple, que j'espère court, parce que sinon ça va prendre des proportions démentes
Kullervo
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven Lun 28 Jan - 11:29
Alors pour réduire arrête à la 3ème; c'est après qu'il est devenu sourdingue, ça sert plus à rien. Comme a dit un jour Cavanna : "Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture".
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven Sam 30 Mar - 13:04
Je me suis acheté récemment l'intégrale des symphonies par Harnoncourt et c'est vraiment magnifique ! Ca m'a l'air d'être une excellente version ! J'ai aussi écouté la 3 et la 5 par Reiner et je viens de remarquer que ça dater des années 50 ! Je croyais que c'était récent vu la prise de son magnifique !
J'ai écouté la 3, la 5, la 6 et la 8, j'ai vraiment adoré et hier, je ne pouvais plus attendre... La 9ème et effectivement, grosse claque ! Frissons !
J'ai commandé les sonates pour piano (Sonate Moonlight...) et plusieurs concertos également. J'attends la réception du gros colis !
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven Sam 11 Mai - 10:56
Mon oeuvre préférée de Beethov ! Du moins, de celles que je connaisse...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ludwig Van Beethoven
Ludwig Van Beethoven
Page 1 sur 1