Ces derniers jours, nous nous sommes refait la série "Alien". Sauf le premier épisode...
J'ai vu ce premier opus une vingtaine de fois, je pense, je le connais par cœur, et je le considère toujours comme le meilleur des 4.
- Je n'avais pas revu
Aliens depuis sa sortie en salles en 1986. A l'époque, j'avais 14 ans et j'avais adoré... Là, j'ai trouvé le film insupportable, tellement il est mal filmé (la qualité minable du transfert DVD n'aide sans doute pas, mais quand même, j'ai eu l'impression de mater un téléfilm sur NRJ12) : impardonnable quand on s'appelle
James Cameron ! Les personnages sont tellement nazes qu'à aucun moment on ne tremble pour eux (au contraire, ça fait plaisir de les voir se faire chiquer par les bébêtes
), aucune finesse, c'est "Rambo 2 dans l'espace" : un vrai naufrage ! Pas d'ambiance, pas de terreur (
Alien est toujours imbattable sur ce terrain), nul !
- Je n'avais tout simplement pas vu
Alien³. Cette fois, on retrouve un réalisateur digne de ce nom, avec un vrai sens de la mise-en-scène, une ambiance glaciale, des personnages intéressants, et une histoire qui tient carrément la route. J'ai bien aimé la façon dont
Fincher se débarrasse du film de
Cameron : dès le départ, il zigouille les personnages de
Aliens, l'air de dire "on s'en fout, ce film n'a servi à rien" ! Cette fois, c'est "Le Nom de la Rose dans l'espace" !
- Comme pour le deuxième épisode, je n'avais pas revu
Alien Resurrection depuis sa sortie en 1997. Les personnages sont encore riches, dont celui campé par
Sigourney Weaver, beaucoup plus ambigu que précédemment. Quelques longueurs vers les 2/3 du film, mais aussi des scènes mémorables, comme celles filmées sous l'eau ou la séquence terrifiante des clones de Ripley, où l'on retrouve l'ambiance "à la Giger" du premier épisode. Un peu d'humour, aussi...
- Et enfin,
Prometheus, fausse "prequel" de la série. Il s'agit d'une histoire antérieure au premier épisode, mais parallèle. Toutefois, on retrouve des éléments familiers, comme ce mystérieux "Space Jockey" et le vaisseau spatial d'où part toute l'histoire. Une brochette de très bons acteurs, dont
Noomi Rapace, découverte dans le
Millenium suédois et un très grand
Michael Fassbinder, décidément l'un des meilleurs acteurs de sa génération, comme ils disent dans les magazines ! Pas mal de clins d’œil, pas seulement à
Alien, le plus évident semblant être celui à
2001: A Space Odyssey (quand l'androïde se promène seul dans le vaisseau). L'intrigue est intéressante, sans toutefois être particulièrement originale (de toute façon, il y a une trame que l'on retrouve dans tous les films). Par contre, les effets spéciaux sont titanesques, du niveau d'
Avatar ! Là encore, quelques séquences marquantes, dont une "auto-césarienne" pas piquée des hannetons ! Et la scène finale laisse espérer un suite, que j'espère rapide et si possible tournée à nouveau par
Ridley Scott. "Avatar en enfer", est-il écrit au dos du Blu-ray : pas faux ! En tout cas, encore un excellent film de l'Amérique traumatisée par le 11 septembre...