Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tom Waits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Tom Waits Empty
MessageSujet: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitimeMar 19 Juin - 13:02

On ne peut raisonnablement pas passer à coté de Tom Waits dans ce forum, je me propose donc de vous en parler au moins jusqu'a la fin des années 80 , après j'ai décroché, trouvant que le monsieur tournait en rond, ce que m'a encore confirmé son dernier album de 2011....Mais je serai ravi que quelqu'un me parle de cette periode et peut etre m'y pencherais je de nouveau... Very Happy

Néanmoins les débuts de sa carrière méritent le détour!

Tom Waits Twaits-red

Tom Waits fait partie de ces musiciens célèbres et vendus au rayon abordable de la Variété internationale qui m'ont initié à d'autres musiques plus rares....

Quand j'ai connu Tom Waits (j'étais ado) je n'écoutais ni jazz, ni blues, mais plutot du hard rock (AcDc et Iron Maiden en tete) et je peux dire que c'est lui qui m' a fait tendre ma première oreille vers ces musiques....on peut meme dire qu'il m'a initié aux musiques alternatives avec sa periode 80 et Marc Ribot (mais a l'epoque je ne savais pas qui etait Ribot!)...

Un patron de café de Damgan (56) qui m'a fait ecouter mes premiers Coltrane, passa un jour dans son bar "Blue Valentine", j'etais la avec un pote guitariste hardos (et tres tres fort) qui me dit, "putain le mec a la guitare ca rigole pas"....
On demande au patron ce que c'est.....et voilà c'etait le début d'une passion pour ce musicien, et le guitariste qui nous bluffait n'etait autre que Ray Crawford, mythique guitariste de Ahmad Jamal dans les années 50 (ici en photo avec Jimmy smith)!

Tom Waits Mw6060

Je decouvrais là la face blues de Tom, que l'on retrouve sur les albums "Foreign Affairs" et "Heartattack and vine" dont le titre du meme nom est un de mes morceaux préféré, toute musique confondue! Ah ce son de contrebasse et cette voix! Tellement bon que Screamin' Jay Hawkins le reprendra (pub Levi's) et lui le grand shooter blues n'arrivera pas à la cheville de Tom Shocked !



J'ai creusé ensuite sa disco avec ses albums plus anciens et ancrés dans le jazz avec en particulier "Small Change" ou le grand Shelly Manne tient la batterie, écoutez la performance batterie/voix improvisée de Step right up! C'est énorme....



Puis "Nighthawk at the dinner" et "In the heart of a saturday night", deux live en club dont l'ambiance est extraordinaire!



Son premier album, "Closing Time" sans atteindre la perfection des autres est tres beau ....

Ensuite un pote m'a fait ecouter "Rain Dogs" et la, la claque! La voix, les timbres, qu'est ce que c'est que cette musique a mi chemin entre polka, chansons de marins et rock blues ébouriffé avec des timbres comme je n'en avais jamais entendus...et cette guitare incroyable! Marc Ribot, je le rencontrais pour la premiere fois sans le savoir!



Cette periode est superbe avec aussi "Swordfishtrombones" et "Frank Wild Years"....

Voyez aussi l'excellent film musical "Big Time" avec entre autres Marc Ribot et Greg Cohen (contrebassiste de Masada/Zorn).....



Ensuite les albums se suivent et se ressemblent, je trouve que ça tourne à l'autoparodie ..... A noter l'amitié et la collaboration avec Les Claypool et Primus (Tommy the cat, c'est Tom), Les Claypool jouant la basse dans quelques albums de Tom....

Alors bien sur, depuis j'ai connu le "vrai" jazz, le "vrai" blues, Howlin Wolf en l'occurence dont Tom a pompé la voix et le phrasé, comme Captain Beefheart l'a fait d'ailleurs.....mais ça c'est une autre histoire....et pourtant Tom a toujours une place a part dans mon coeur et j'adore le voir apparaitre dans un film, chose qu'il ne manque pas de faire!








Dernière édition par Straphanger le Mar 19 Juin - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29514
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Tom Waits Empty
MessageSujet: Re: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitimeMar 19 Juin - 13:52

Straphanger a écrit:

et j'adore le voir apparaitre dans un film, chose qu'il ne manque pas de faire!

moi je reste marqué par ça

Tom Waits Coppolas_Dracula_Renfield

Tom Waits 257871

merci pour ce petit topo. De ce que j'ai lu ailleurs, sa période post 80' comporte pas mal de perles aussi... son dernier album compris.
Revenir en haut Aller en bas
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Tom Waits Empty
MessageSujet: Re: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:23

Merci Straph pour la présentation, tu m'as donné envie de m'y mettre. Du coup, j'écoute Blue Valentine (l'album) et, il faut dire que c'est assez impressionnant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
godArt

godArt


Nombre de messages : 334
Age : 44
Localisation : Ici et Là
Date d'inscription : 22/02/2013

Tom Waits Empty
MessageSujet: Re: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitimeSam 12 Oct - 17:12

L'album Heartattack and Vine a bercé mon mois de septembre.
Je l'ai beaucoup écouté en voiture et à la maison.
Je repassais plusieurs fois les ballades, qui sont vraiment très bouleversantes.
Quelle musique!! et quelle voix!!!





Revenir en haut Aller en bas
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Tom Waits Empty
MessageSujet: Re: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitimeDim 13 Oct - 0:07

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Tom Waits Empty
MessageSujet: Re: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitimeMar 15 Oct - 19:47

Waits aussi par chez moi tantôt,
tout en chair chez Jarmusch aux côtés de John Lurie & Benigni:
Tom Waits Down-b10
..façon Trois hommes dans un bateau clown 



Du coup, bien envie de me replonger dans sa disco, jusque-là trop sélectivement approchée!
Heartattack & Vine bercera donc probablement mon mois d'octobre cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Tom Waits Empty
MessageSujet: Re: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitimeMar 15 Oct - 20:59

Et tu vas te regaler!
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Contenu sponsorisé





Tom Waits Empty
MessageSujet: Re: Tom Waits   Tom Waits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Waits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Variété internationale :: Pop/Rock/Indé-
Sauter vers: