Sujet: Red Cardell Jeu 31 Mai - 23:49
Allez hop, je me décide à créer enfin un topic sur ce groupe qui me tient particulièrement à coeur.
Tout d'abord la difficulté était de savoir où les ranger. Si ce groupe était au départ facilement définit comme un groupe de rock breton (ou rock celtique), le spectre des musiques abordées par Red Cardell s'est considérablement élargit. De même que les langues utilisées car elles vont du français à l'anglais en passant par le breton. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans leur disco, on s'aperçoit que l'usage du français est de plus en plus récurent. Jean-Pierre Riou (chanteur et leader du groupe) étant à mon sens un véritable songwritter. Alors on pourra dire que ses paroles sont souvent très énigmatiques mais elles sont poétiques et ont le mérite de ne pas tomber dans la facilité. Voilà pourquoi je range volontier ce groupe dans la section rock français/chanson française
leur disco (albums studios)
Rouge - 1993
leur premier album est le seul ou Red Cardell apparaît en quatuor. Il se compose de Jean-Pierre Riou au chant et guitare (+ bombarde), Jean-Michel Moal (accordéon), Ian Proërer à la batterie ainsi que Patrick Goyat à la basse et au chant. On y trouve déjà un mélange de chanson, de rock, de folk, de blues voir de musique orientale... On pourrait croire que le résultat est un mélange indigeste mais Red Cardell arrive à rendre tout ça cohérent, notamment grâce à un son très spécifique : celui de l'accordéon midi de Jean-Michel Moal, qui sera en quelque sorte l'identité sonore de Red Cardell. Il est particulièrement mis en valeur dans leur tube "We've got to be alone" joué encore à chaque concert aujourd'hui.
Douleur - 1995
Attention : chef d'oeuvre. Second album du groupe, qui devient trio avec le départ du bassiste Patrick Goyat. A mon sens la plus grande réussite de Red Cardell, même si il y a du très bon par la suite. Toujours sur le principe du premier album, mixer la musique bretonne avec d'autres musiques, traditionnelles ou actuelles. Ainsi on passe aisément d'une polka à du funk ou d'un an-dro à du hip-hop. Grand moment que cette enchainement entre la jument de michao chantée par une fillette (non pas Nolwenn Leroy ) et un passage rap-hardcore L'écriture de Jean-Pierre Riou gagne en intensité avec des superbes titres comme "Montparnasse" ou "Fantômes"
3 - 1997
3e album du groupe avec un titre approprié
C'est simple, à partir de cet album je serais constamment déçu par chaque nouvelle sortie du groupe... pourquoi ? car ils ne vont jamais dans la direction que j'attend d'eux. Et il me faudra toujours un certain temps pour arriver à apprécier leurs albums. Ici, un ton globalement plus rock, moins orienté celtique même si l'accordéon est toujours là évidemment. Avec cet album, une part de l'identité de Red Cardell s'affirme d'avantage : revendiquer le fait de jouer une musique populaire, une chose qui prend son sens quand on les voit en live. L'envie de faire danser tout le monde dans la salle, toutes générations confondues.
j'arrête là pour ce soir (il y a 10 albums studios + 3 lives)
Sujet: Re: Red Cardell Ven 1 Juin - 23:28
on continue
Rock n' roll comédie (2000)
Encore un album qui m'avait bien déçu à sa sortie et que j'ai appris à apprécier longtemps après. Dans la continuité de 3, le groupe met encore d'avantage l'accent sur la chanson, tout l'album est chanté en français, une première pour Red Cardell. Les arrangements folks sont plus discrets et l'accordéon apporte une touche plus orientée "bal populaire" (oui ça peut faire peur mais c'est aussi ça l'esprit Red Cardell, comme je le mentionnait pour l'album 3). Toutefois on retrouve quand même leur touche "déjantée" avec des titres comme "Une nuit dans ma cuisine". Un très bel album, probablement un de leurs meilleurs avec le recul. Très bien composé et écrit. Bien mieux que tous ces chanteurs français qu'on essaye de nous vendre à longueur de temps.
Cardelectro(2003)
Une fois encore, Red Cardell sort un album que je n'attend pas. Au premier album un album de remixes, à partir de titres captés en concert. Mais le groupe ajoute de nouvelles musiques et nouveaux textes par dessus tout ça... Au final on obtient quasiment un nouvel album, tant le matériel original est transformé. Par ailleurs cet album marque l'arrivée de Manu Masko à la batterie, en remplacement de Ian Proërer. Il s'agit du second changement de line-up depuis les débuts du groupe.
Sans Fard (2003)
Sans doute l'album que je connais le moins. Ici le groupe se remet à mélanger musique trad (bretonne et Europe de l'Est), rock et chanson populaire. Pas leurs meilleurs mais comme d'habitudes quelques perles au milieu de tout ça. (mais je vais le ré-écouter et mettre à jour mon commentaire) édith : je l'ai donc ré-écouté, il est effectivement moyen ce disque. Ils n'étaient pas au top de leur inspiration malgré quelques très bon titres.
la suite plus tard, avec leurs 4 derniers albums ainsi que les 3 lives (passionnant non ? )
Dernière édition par Joss le Mer 10 Avr - 16:53, édité 1 fois
Joss
Sujet: Re: Red Cardell Lun 4 Juin - 22:04
Naître (2006)
Avec ce disque, retour de retour de Red Cardell à une musique plus inspirée, là où le groupe excelle le plus, le brassage des cultures. Entre ce disque et l'album précédent, le groupe a effectué une tournée en Ukraine et cela s'entend. Les musiques d'Europe de l'Est se font d'avantage présente que par le passé, avec la présences de musiciens ukrainiens justement. Mais beaucoup d'autres invités font aussi une apparition sur ce disque comme Farit Aït Siameur ou encore Louise Ebrel. C'est la première fois, à ce stade de leur carrière qu'un disque de Red Cardell implique autant de musiciens et instruments. Il en résulte un disque très riche qui renoue avec l'inspiration de Douleur et Rouge. Une renaissance en quelque sorte.
Le banquet de Cristal (2008)
Pour les 15 ans de Red Cardell, le groupe a eu envie de sortir quelque chose de spécial. Il célèbrent donc cet anniversaire en publiant un disque avec une multitudes de chanteurs et musiciens, tous mis à l'honneur à travers 15 titres du répertoire de Red Cardell. Le trio est toujours là mais s’efface derrière les invités. Pour nommer les plus célèbres : Thomas Fersen, Miossec, Yann Tiersen, Dan Ar Braz, Stéphane Méllino (des Negresses Vertes), Gérard Blanchard (oui oui, l'auteur de Rockamadour), Jimme O' Neill (des Silencers) etc... Quand on sait à quel point Red Cardell est capable de transformer ses morceaux sur scène, on se sera pas étonné d'apprendre que beaucoup de titres sonnent comme étant quasiment inédits. Si on ajoute à ça le plaisir d'entendre Fersen, Miossec ou Gérard Blanchard chanter les magnifiques textes de J.P Riou, on obtient un des meilleurs disques de Red Cardell. Même sa version live vaut le coup (petit topo plus tard sur les disques lives du trio breton)
Soleil blanc - 2010
Après l'album anniversaire et la longue tournée en compagnie des invités de l'album, le groupe retrouve la simplicité d'un disque à 3. Retour à une musique plus axée "chanson" avec ici quelques incursions blues. Le titre d'ouverture se nomme d'ailleurs Robert Johnson. Là encore j'avais été déçu à sa sortie mais après avoir entendu certains titres en lives, j'y suis revenu avec plus d'enthousiasme. Un bon disque de Red Cardell.
Sujet: Re: Red Cardell Mer 6 Juin - 16:16
Falling in love (2012)
2012. Changement important dans le line-up de Red Cardell avec le départ de Jean-Michel Moal, et donc de l'accordéon qui donnait à Red Cardell toute sa spécificité. Petite crainte de ma part pour le coup. Jean-Michel est remplacé par Mathieu Péquériau, qui apporte à Red Cardell son harmonica et son washboard. Le son "red cardell" prend donc une tournure plus blues, mais l'emprunte bretonne reste très marquée car le groupe invite le Bagad Kemper sur la moitié des titres de l'album. Un album que j'apprécie d'avantage chaque jour, et qui montre que Jean-Pierre excelle toujours autant dans la composition et l'écriture. Pour preuve le sublime "Blues bleu" qui sonne vraiment comme un blues breton, avec de superbes soli d'harmonica et de guitare.
Dernière édition par Joss le Mer 7 Aoû - 17:15, édité 3 fois
Joss
Sujet: Re: Red Cardell Jeu 7 Juin - 22:21
allez hop, dernière partie de mon magnifique dossier, avec les 3 albums live
La scène (2002)
Si il est un domaine ou Red Cardell excelle, c'est bien la scène. C'est d'ailleurs ainsi que je les ai découvert, lors du festival de Spezet en centre Bretagne en 96. Le groupe avait littéralement mis le feu alors que Jean-Pierre Riou était scotché sur sa chaise avec une jambe dans le plâtre. Ce qui est intéressant avec ce groupe, c'est leur capacité à faire évoluer leurs titres en concert, à changer les arrangements, à faire durer les intros, à mélanger les titres... bref, on est certains de ne jamais avoir un simple copié-collé de l'album. Hors du jazz, c'est assez rare finalement. Ce premier disque live, sortit après l'album Rock n' roll comédie reprend 11 titres piochés équitablement dans leurs 4 premiers disques, et restitue à merveille l'ambiance de leurs concerts endiablés (ainsi que les passages plus intimistes, car il y en a). Si on ne doit acheter qu'un disque de Red Cardell, je crois que je conseillerais celui-ci.
Bal à l'ouest (2004)
Sortit après l'album Sans fards, ce disque est le second album live de Red Cardell. La différence avec le précédent, c'est qu'ils l'ont enregistré de façon très brute, avec un magnéto 4 pistes, dont 2 micros dirigés vers le public. Excepté leur tube "We've got to be alone", on ne trouve aucun titre en commun avec leur précédent live. Un très bon point.
La fête au village (2009)
Avertissement : cet album ne contient aucune reprise des Musclés
Enregistrés lors de la tournée du Banquet de cristal (je vous renvoie plus haut pour la description du disque), ce disque live est marqué par la présences de quelques-un des invités de l'album. On y retrouve donc à nouveau Gérard Blanchard, Stéphane Mellino ou encore Jim O Neill. Comme pour remercier ces invités fidèles le groupe reprend des titres issus de leurs répertoires respectifs : "Elle voulait revoir sa Normandie" de Blanchard, "Sous le soleil de Bodéga" des Negresses Vertes ou encore "Painted Moon" des Silencers. A coté de ça on retrouve évidemment des titres de Red Cardell, toujours différentes de leurs version, comme d'habitude.
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Red Cardell Jeu 7 Juin - 22:53
Totalement hors-sujet, mais que ce topic devienne un exemple !
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Red Cardell Mer 13 Juin - 23:16
je continue d'alimenter mon petit topic à moi
Répétition de Red Cardell avec le Bagad Kemper, pour deux concerts qui seront donnés cet été. Le 15 juillet à St Pol de Léon (29) et le 27 juillet à Quimper dans le cadre du Festival de Cornouaille.
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Red Cardell Sam 29 Juin - 18:49
Joss a écrit:
ha ba ils viennent de faire un clip pour le premier "single" de l'album
fait avec les moyens du bord évidemment
Je viens d'écouter ce titre ! J'écouterai pas ça tout le temps, mais c'est une jolie découverte !
Joss
Sujet: Re: Red Cardell Mar 6 Aoû - 10:38
Two-Suns-In-The-Sunset a écrit:
Je viens d'écouter ce titre ! J'écouterai pas ça tout le temps, mais c'est une jolie découverte !
j'avais pas vu que tu avais écouté. Comme je le disais, il faut plutôt aller vers les albums plus anciens mais content que ça t'ai plu tout de même. A voir en live surtout si tu en as l'occasion
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Red Cardell Mer 23 Juil - 17:11
Tu as raison !!
Ehn Deïss Admin