Sujet: Banco del Mutuo Soccorso Ven 7 Déc - 19:04
Depuis quelques mois j'explore l'univers de ce groupe italien assez extraordinaire qui avec ses différents opus peut réunir un public très varié:
Une petite préférence pour les très théatraux: Banco del Mutuo Soccorso (1972) et Io Sono Nato Libero (1973)
j'ai la version réenregistré de Darwin de 1991 très réussie mais qui n'a pas la fougue des deux pré-cités et certainement de l'original
Le Come in un'Ultima Cena (1976) révèle un son plus pop-rock mais avec une complexité qui n'est pas sans rappeller Gentle Giant
L'instrumental ...di Terra (1978) est surprenant et varié avec les élements jazz (le guitariste a formé un groupe de jazz par la suite), classique (Vittorio Nocenti a écrit des ballets!) Et pour conclure la décennie le Canto di Primavera (1979) avec ses instrumentaux proche de Camel et une bonne dose de chansons (d'hymnes) italiennes apporte une bonne dose de fraîcheur!
Vous l'aurez compris, c'est un de mes grands conseils du moment :roll:
Invité Invité
Sujet: Re: Banco del Mutuo Soccorso Dim 9 Déc - 17:03
Tu as raison d'évoquer ce groupe pilier du rock progressif italien. Une grande richesse instrumentale avec une dominante basée sur les claviers (analogiques, clavecin, piano, orgues…) + la voix ample toute particulière de Francesco di Giacomo qui évoque l’opéra et le lyrisme italien. Ca donne un style unique (on a comparé ce groupe à Genesis et ELP, mais franchement...??).
Je connais ces 3:
Banco del mutuo soccorso Io Sono Nato Libero Come in un'Ultima Cena
Donovan
Sujet: Re: Banco del Mutuo Soccorso Dim 9 Déc - 20:51
Raelle a écrit:
Tu as raison d'évoquer ce groupe pilier du rock progressif italien. Une grande richesse instrumentale avec une dominante basée sur les claviers (analogiques, clavecin, piano, orgues…) + la voix ample toute particulière de Francesco di Giacomo qui évoque l’opéra et le lyrisme italien. Ca donne un style unique (on a comparé ce groupe à Genesis et ELP, mais franchement...??).
Je connais ces 3:
En effet le style est unique et la présence de 2 clavièristes (les frères Nocenzi) domine la musique. Je vois pas grand chose qui se rapproche de Genesis ou d'ELP non plus! :)
Les trois que tu as sont ceux que j'affectionne le plus parmis les albums que je possède. Je pense que le Canto di Primavera avec un style plus calme (aussi bien dans le jeu, qu'au niveau de la voix) pourrait également t'intéresser. L'absence de Francesco di Giacomo sur Di Terra enlève un peu à la beauté des albums mais reste intéressant (même si je ne l'aurais peut être pas acheté en sachant cette absence, tout comme Garofano Rosso l'autre instrumental ne m'attire pas beaucoup...)
Supersister
Sujet: Re: Banco del Mutuo Soccorso Mer 7 Oct - 15:52
Invité a écrit:
Je connais ces 3:
Formidable groupe articulé autour des claviers des frères nocenzi et souvent comparé à YES avec un chanteur d'opéra darwin est leur plus complexe et banco 1975 est une excellente compilation des 3 premiers disques destinée au marché anglo saxon avec chant en ...anglais et synthés remplaçant avantageusement l'orgue; de plus,il y a un inédit pour amateurs de live,un enregistrement de grande qualité sonore de 1975 est aussi disponible
ProgGirl
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: Banco del Mutuo Soccorso Jeu 28 Juin - 15:41
Je ne sais pas de quel live Supersister parlait, mais je serais curieuse de l'écouter.
Je découvre un live de 1979 (tour 79-80). Les sons ont bien évidemment évolué en presque 10 ans, surtout les claviers, mais l'esprit reste le même.
Banco – Capolinea
Ce Live contient des titres du 1er album, de Io Sono Nato Libero, de Garofano Rosso, de Come in Un Ultima Cena, de Canto di Primavera.
Supersister
Sujet: Re: Banco del Mutuo Soccorso Sam 30 Juin - 14:27
ProgGirl a écrit:
Je ne sais pas de quel live Supersister parlait, mais je serais curieuse de l'écouter.
Je découvre un live de 1979 (tour 79-80). Les sons ont bien évidemment évolué en presque 10 ans, surtout les claviers, mais l'esprit reste le même.
Banco – Capolinea
Ce Live contient des titres du 1er album, de Io Sono Nato Libero, de Garofano Rosso, de Come in Un Ultima Cena, de Canto di Primavera.
C'est seguendo le tracce
ProgGirl
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: Banco del Mutuo Soccorso Sam 30 Juin - 21:48
Merci Supersister !!!
ProgGirl