Evidement, difficile de parler de l'Afrique sans évoquer le tambour Djembé.
qques grands noms :
Mamady Keïta (Guinnée): il fût le Djembéfola a avoir fait connaître son instrument dans le monde entier. Il monte des écoles un peu partout, les Japonnais lui ont même offert une maison pour qu'il reste là bas, ou du moins , qu'il soit comme chez lui. C'est un peu grâce à lui que les babas cool ont cessés de se contenter de leur rythme enfumés, pour apprendre un repertoir bien plus riche que ne laisse à supposer l'instrument. Un extrait du film de Laurent Chevalier :Djembéfola
Adama Dramé (Burkina Faso): un peu plus agé que Mamady Keita, lui fût le 1er à se produire europe SEUL. Jugez -en par vous même...
à l'épok on entendait : ah bon ? on peut faire tout ces sons ?
à l'heure actuelle il joue en orchestration complet... Et surtout , connu depuis son travail avec Royal de Luxe (le Géant Noir)
Et puis il ya les Ballets , dont Mamady Keita est issu. vers la fin des années 60, le president de la République de Guinnée , je'n'saip'uki, veut montrer aux occidenteaux que eux aussi peuvent faire des musiques techniques et sophistiquées. S'en suit des recrutement dés le plus jeunne ages, et commence un dur apprentissage. De nombreux joueurs à l'heure actuelle sont issues des ballets. Néanmoins, cet angouement ne plaît pas trops aux anciens, car, les jeunnes , pressés de partir au pays de l'argent, n'achève pas leur formation et n'ont pas totes les transmissions des petits secrets d'antan... Donc, la tradition se perd, seul, le répertoir technique evolue ...mais une certaine authenticité s'est perdue.
Mais il faut quand même écouter. Ce disk date des années 80'. à l'heure actuelle , ça va beaucoup +vite.
D'ordinaire, nos accents rythmiques sont marqué avant et sur le temps ...exemple le swing. En afrique de l'ouest, on retrouve aussi cet accent , en plus du "tout en l'air " : exemple : on prend la figure swing (que l'on vat appeller "accent fermé" : tin-- tin-titin--etc) on vat la décaler dans la pulse,pour obtenir un accent dit "en l'air" : ex en 6/8 : --tin -titin etc... ex en piste 4.
: (peum)-tin -titin -doudi -doudou :
donc si on se laisse bercé par cette mélodie, pour qui n'est pas familier, on se retrouve décalé dans la pulse...c'est pas bien grave en soit, mais c'est plus embêtant si l'on joue ou l'on danse avec qqu'un d'autre qui est dans le "bon" groove.
Enfin voici un exemple d'un " Papy" qui joue.... l'accompagement au djembé est claire : lui à priori marque le temps ( mais il arrive que cet accompagnement soit aussi joué en l'air) : : Ta-tou Ta-- :
Dernière édition par Passager le Mer 22 Fév - 4:26, édité 6 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Autour du Djembé... Jeu 9 Fév - 23:51
... le Sénégal :
si le tambour djembé est présent ,il n' est pas l'instrument d'origine , c'est le tambour Sabar. jeu compliquer car il ne fonctionne qu'en polyrythmies pour la tourne de base et des break à l'unisson..... le jeu Sabar est sans doute l'instrument qui s'approche le plus des racines béninoises...de part ses mélodie , pars pour les accents, ils ne sont pas placés au même endroit dans la pulse.(l'un est plus aerien , l'autre est plus dans le sol.
Voici le Joueur reconnu du Sénégal et du monde entier de cet instrumment : Doudou N'Diay Rose. ci dessous accompagné de sa famille : ses fils et ses femmes ( qui , normalement n'ont pas le droit de jouer, un revolutionnaire donc )
ces images sont tirés du film réalisé à l'île de Gorée ( en face de Dakar, c'est de là que partaient les esclaves), par Eric Serra qui a aussi produit le disk (Diabotté)...
p.s: il a sorti un disk avec un bagad... je suis moins fan du son générale, mais l'experience merrite détour... (je ne le retrouve pas sur deezer)
Dernière édition par Passager le Mer 22 Fév - 4:27, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Autour du Djembé... Mer 22 Fév - 4:23
...et puis , en voici qques un réunis....
puis, Fodé "Marseille" Youla, le djembé n'est plus joué comme cela , à l'heure actuelle. Mais comme disent certains, "ceux qui critiques son jeu, c'est qu'il n'ont pas connu cette épok." Il fût l'un des 1er à apporter le djembé en France. C.Nougaro enregistra une version de Locomotive d'or avec lui.
Kakilembé : (attention c'est un 12/8 mais l'accent sonne 4/4)
et pis on a eu en France le Diable Rouge : Mohamed Bangoura un furieux de chez furieux Il était capable de jouer en tournant sur lui même , le tambour à l'horizontale (par la force centrifuge) et vous balancer un roulement du tonnerre.
Invité Invité
Sujet: Re: Autour du Djembé... Mer 22 Fév - 4:37
...un tit Dununba pour finir...(après 'vais m'coucher...)
Dernière édition par Passager le Mer 22 Fév - 16:03, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Autour du Djembé... Mer 22 Fév - 15:47
...les Virtuoses en japonnais...
Je pense que eux ils ont compris qu'il était ridicule d'endosser le boubou, contrairement à nous , en France, qui cherchons à copier bêtement , sans doute par manque d'inspirations ou/et d'originalité, voir même par manque d'humilité... Le répertoire est tel que l'enseignement a été donné, juste l'identité qui reste bien assumée.
répétition :
...sur scène...
Invité Invité
Sujet: Re: Autour du Djembé... Jeu 23 Fév - 2:49
...il m'est revenu ce disque : Luis César Ewandé : Percussion Ensemble
C'est un superbe album, alliant morceaux tradi' et compos personnelles... Le son de l'album joue beaucoup en reverb', ce qui donne une dimension assez aerienne , les sons très fournis se détachant de façon plus harmonieuses (d'où l'intérêt de la reverb', me direz-vous : pléonasme )... Voici qques extraits tiré de la ré-édition avec un dvd...le son est plus brute , et il manque pas mal d'instruments présents sur la version studio...
Citation :
Réédition du disque mythique " Percussion Ensemble " de Louis César Ewandé avec pour la première fois, le film du concert au 1000 Jazz Club du Bourget (CECB-1987) réalisé par Philippe Nasse.
Le disque à reçu le "Prix Demba Camara" (Maracas d'Or) de Radio France Internationale.
"Louis César, j'adore ta musique..." André Ceccarelli
"Sur ce disque Louis César Ewandé apporte à l'univers musical traditionnel mandingue une dimension orchestrale remarquable qui met en valeur le lyrisme de ces musiques." Ray Lema
"Beaucoup plus qu'un disque de percussions, "Percussion Ensemble" est un disque de musique totale." Jean Philippe Rykiel
Invité Invité
Sujet: Re: Autour du Djembé... Jeu 23 Fév - 14:29
...Bon et puisqu'on parle des vieux, je mentionne celui-ci :
Bidon K
Ce 3io fût précurseur dans la musique Africaine , puisque ceux qui le constitue furent les 1ers "blanc" (toubab') à jouer le tambour Djembé en France fin 70'. Depuis, chacun a fait sa route d'artiste , dont pour certains ,aux côtés des plus grands : Mamady Keïta (1er et 2e album) , Orffering* ,Higelin.... pour Pierre Marcau (celui qui est coupé sur la pochette).. * Au départ c'est Marc Depond qui avait participé , mais il a cédé la place à son collègue qui était plus disponible ( pour cause : cinéma (P.Brook), théâtre, danse (C.Carlsson)...)
La face A est plutôt tournée vers la musique trad'. La Face B est plus orientée contemporaine / jazz avec des sons très bizarres...
S'il est au nom de Marc Depond (son parcours ayant été plus imposant à lépok), la section est la même ...
Orienté vraiment trad' ce disk fût composé pour la danse et danseuse Elsa Woliaston . Là pareille, on y entend le djembé comme on ne le joue plus à l'heure actuelle. une fois de plus , ceux qui critiqueront ce jeu, n'auront rien compris, et aucun respect pour La Danseuse qu'est (était ?) Elsa Woliaston, car c'est bien la danseuse qui choisit son percussionniste. Bref , la Vieille Ecole avec toutes ses lettres de Noblesse ...
En plus d'être un excellent percussionniste / musicien, il est un redoutable danseur, rien d’acrobatique, mais tout en souplesse et rondeur, à la Béninoise , tout comme E.W.
Salutations distinguées
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Autour du Djembé...
Autour du Djembé...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum