Morceaux d'ouverture... .....morceau de fermeture....(il reprendra ce titre avec orchestre à cordes ,album du même titre)
Citation :
Rabih Abou-Khalil (né le 17 août 1957 à Beyrouth, au Liban) est un compositeur et un joueur d’oud ainsi qu’un musicien de jazz d'origine libanaise.
Biographie[modifier]
Rabih Abou-Khalil grandit à Beyrouth, où il étudie la musique arabe et orientale à l’Académie des Arts de Beyrouth. En 1978, il s’exile à Munich, à cause de la guerre civile au Liban. Il y étudie la flûte traversière auprès de Walter Theurer. Son instrument principal reste cependant l’oud, le luth arabe, ancêtre du luth européen (du mot arabe al' oud), dont il joue depuis l'âge de cinq ans. Travail[modifier]
Geoff Dyer a écrit au sujet de Rabih Abou-Khalil : « Rabih Abou-Khalil n’expérimente pas, il cherche. C’est une recherche mue par le rythme et nourrie de tradition. Ou plus exactement par plusieurs traditions : musique arabe, jazz, blues. C’est pour ainsi dire une musique qui cherche de l’avant mais qui est aussi entièrement imbibée du passé. »
Il cherche à concilier l'Orient et l'Occident. Cela se remarque au fait que le fondement de son jeu est la tradition musicale arabe dont il fait un genre musical moderne grâce à ses improvisations et qu’il arrive aussi à placer parfois avec succès dans un contexte de jazz.
Il travaille de préférence avec des musiciens qui mélangent les genres comme le Kronos Quartet, l’Ensemble Modern, le Balanescu Quartet, les jazzmen Charlie Mariano, Kenny Wheeler, Ramesh Shotham, Joachim Kühn, Vincent Courtois, Ellery Eskelin ou Glen Velez. Depuis le début des années 1990 il apparaît sur les scènes d’importants festivals de jazz dans le monde entier. En 2002 il a obtenu le Preis der deutschen Schallplattenkritik pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 2003 il joue en formation avec Michel Godard, Gabriele Mirabassi, Luciano Biondini et Jarrod Cagwin accompagné de plus depuis 2004 du chanteur et saxophoniste sarde Gavino Murgia.
Grâce à ses disques des musiciens qui l’accompagnent à l’occasion ont obtenu un grand succès tel Howard Levy. Le joueur de tambourin Glen Velez et Nabil Khaiat ont souvent soutenu ses projets musicaux.
Ses compositions sont célèbres pour leurs mesures composées, c'est-à-dire qu'on entendra rarement chez Rabih Abou khalil des mesures simples en 4/4 ou 3/4 mais plutôt des métriques puisées dans le répertoire et les traditions de la musique arabe, turque voire perse (11/8, 5/8, 7/8 etc). Il en est souvent de même pour les mélodies qui sont très souvent basées sur des maqams orientaux. Discographie[modifier]
1984 : Bitter Harvest, MMP
1986 : Between Dusk and Dawn, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, fl), Charlie Mariano (as, ss), Glen Moore (b), Glen Velez (frame drums, perc), Ramesh Shotham (Indian perc), Christian Burchard (marimba), Michael Armann (p)
1994 : The Sultan's Picnic, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Howard Levy (harm), Kenny Wheeler (tp, flh), Charlie Mariano (as), Michel Godard (tuba), Steve Swallow (b), Mark Nauseef (dr), Milton Cardona & Nabil Khaiat (perc)
1995 : Arabian Waltz, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, comp), Michel Godard (tuba), Nabil Khaiat (frame drums), The Balanescu Quartet: Alexander Balanescu (violin), Clare Connors (violin), Paul Martin (viola), David Cunliffe (cello)
1997 : Odd Times, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, compositions), Howard Levy (harmonica), Michel Godard (tuba, serpent), Mark Nauseef (drums), Nabil Khaiat (frame drums)
2005 : Journey To The Centre Of An Egg, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Joachim Kühn (piano, alto saxophone), Jarrod Cagwin (drums, percussion), Wolfgang Reisinger (additional percussion)
2007 : Songs For Sad Women, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Gevorg Dabaghyan (duduk), Jarrod Cagwin (drums, frame drums), Michel Godard (Serpent)
je me suis arrêter en 99'...mais la suite envoie toujours...!
un aperçu général:
Vers la fin, il a trouvé un batteur qui fait aussi les percussions, mais pas en même temps...malgré le niveau incontestable du bonhomme (Jarod Cagwin), je regrette l'abscence du percussionniste Nabil Kayat...
Avec Mark Naussef à la batterrie (Album , the Sultan Picnic) J'aime beaucoup cet album, ce fut sa 1ère collaboration avec Michel Godard (tuba,serpent), dont il gardera des liens par-ci par là , jusqu'a maintenant.
Dernière édition par Passager le Jeu 9 Fév - 11:11, édité 1 fois
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Rabbi Abou Khalil Jeu 9 Fév - 11:01
Ben moi, j'ai commencé en 99, avec Yara puis Morton's Foot.. toujours un plaisir à l'écoute, mais pas de grand déclic.. Cela dit, n'hésiterais pas à me déplacer s'ils passaient autour de chez moi
Invité Invité
Sujet: Re: Rabbi Abou Khalil Jeu 9 Fév - 11:13
Yara, oui, c'est l'album où j'me suis arrêté...il marque la fin de la 2ème periode...
Citation :
toujours un plaisir à l'écoute, mais pas de grand déclic..
Moi si, concernant les musiques à mesure composées.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rabbi Abou Khalil
Rabbi Abou Khalil
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum