Sujet: Mussorgsky Mar 20 Déc - 23:34
Comme je le disais, j'ai donc acheté et découvert dans la foulée Les tableaux d'une exposition de Moussorgski
il s'agit là d'une version orchestrale arrangée par Ravel (apparemment il en existerait près de 80...dont une par... Emerson, Lake and Palmer) En tout cas j'ai trouvé ça excellent, c'est assez facile d'accès vu qu'il s'agit de courtes pièces allant de 30 sec à 5 min.
afin de comparer avec la version originale pour piano, je me suis commandé ce disque (oui, on ne s'en sort plus )
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Mussorgsky Mar 20 Déc - 23:43
La version de ELP est très rock'n roll !
Personnellement, je préfère la version piano à l'orchestration de Ravel... que je n'aime pas, en fait ! Ou bien j'en ai écouté une très mauvaise version ?
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Mussorgsky Mar 20 Déc - 23:57
Ehn Deïss a écrit:
Personnellement, je préfère la version piano à l'orchestration de Ravel... que je n'aime pas, en fait ! Ou bien j'en ai écouté une très mauvaise version ?
peut-être moi j'ai trouvé ça assez puissant, mais Jansons avec le Royal Concertgebouw me semble assez réputé non ?
en tout cas la version piano par Kissin semble terrible effectivement
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Mussorgsky Mer 21 Déc - 13:19
Ehn Deïss a écrit:
J'adore l'orchestration de Ravel (celle que les chefs retiennent à 99,99%). Ça sonne terrible, l'ensemble de cuivres dans les catacombes par exemple ça décolle les poils du c**. Et puis beaucoup d'originalité avec la mise en valeur d'instruments rares dans l'orchestre symphonique : le saxophone alto dans le vieux château ou le tuba ténor dans Bydlo.
C'est marrant que tu cites cet enregistrement de Jansons, Joss, parce que j'ai le premier enregistrement qu'il avait fait avec l'orchestre philharmonique d'Oslo avec lequel Jansons s'est fait connaître, je l'avais acheté quand il est sorti au début des années 90 et que je commençais à être fan de ce chef. Il y a en complément La nuit sur le mont chauve et le très beau prélude de l'opéra La Khovantchina. Il faudrait que j'écoute les deux versions pour comparer.
Il faut savoir que pour les oeuvres que Moussorgsky a orchestrées lui-même, il y a des ré-orchestrations de Rimsky-Korsakov qui jugeait les orchestrations de Moussorgsky maladroites, et étaient en fait originales et novatrices. Souvent les ré-orchestrations ont pris le pas sur les orchestrations originales, au concert comme au disque. C'est le cas pour La nuit sur le mont chauve (rares sont les chefs qui comme Claudio Abbado retiennent la version originale) et aussi pour l'opéra Boris Godounov, avec lequel on se perd toujours dans le dédale d'éditions différentes de la partition : version originale, ré-orchestrations, coupes franches dans la partition (l'acte qui se situe en Pologne étant parfois supprimé), compromis entre ces versions; un vrai bordel.
Joss
Sujet: Re: Mussorgsky Mer 21 Déc - 13:51
Kullervo a écrit:
Il faut savoir que pour les oeuvres que Moussorgsky a orchestrées lui-même, il y a des ré-orchestrations de Rimsky-Korsakov qui jugeait les orchestrations de Moussorgsky maladroites, et étaient en fait originales et novatrices. Souvent les ré-orchestrations ont pris le pas sur les orchestrations originales, au concert comme au disque. C'est le cas pour La nuit sur le mont chauve (rares sont les chefs qui comme Claudio Abbado retiennent la version originale) et aussi pour l'opéra Boris Godounov, avec lequel on se perd toujours dans le dédale d'éditions différentes de la partition : version originale, ré-orchestrations, coupes franches dans la partition (l'acte qui se situe en Pologne étant parfois supprimé), compromis entre ces versions; un vrai bordel.
j'ai découvert un peu tout çà en lisant les livrets des CD classiques achetés récemment. ça ajoute encore un peu de complexité à tout ça. Se lancer dans le classique peut sembler parfois décourageant, c'est pour ça que votre aide est précieuse pour s'y retrouver un minimum
le pire c'est que ces histoires de versions, rien ne l'indique sur les pochettes des disques, il faut souvent se renseigner avant non ?
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Mussorgsky Mer 21 Déc - 17:59
Joss a écrit:
le pire c'est que ces histoires de versions, rien ne l'indique sur les pochettes des disques, il faut souvent se renseigner avant non ?
Ça dépend. Sur la musique symphonique en général c'est indiqué au dos. (pour mon cd Mussorgsky/Jansons chez Emi par exemple c'est le cas).
Toi qui t'intéresses à Bruckner fais gaffe, il y a certaines symphonies qui ont trois éditions, chez Bruckner c'est dû aux corrections de l'auteur lui-même et ce n'est pas la version originale qui fait foi. Par exemple le scherzo original de la 4ème symphonie n'a rien à voir avec la version définitive, c'est une autre musique ! Et la version définitive (retenue en général et qui est connue) est celle qu'il faut avoir, elle est géniale ! Sur les disques de Bruckner c'est en général indiqué, mais c'est marqué Haas, ou Nowak (ce sont les noms des éditeurs de l'époque), et il faut savoir à quoi cela correspond ! Ma bible pour tout cela c'est le guide de la musique symphonique de François-René Tranchefort édité chez Fayard. Tout y est expliqué, chaque oeuvre est analysée de manière assez concise. C'est un guide des oeuvres, pas des interprétations, ça ne te dira pas quel disque prendre, mais tu sais au moins sur quoi te renseigner.
Après pour l'opéra c'est plus compliqué, ce n'est pas toujours indiqué, sur la version que j'ai de Boris Godunov, il y a nada tant que le disque est cellophané. C'est en fréquentant le plus gros forum français de musique classique que je me suis renseigné. (forum hyper pointu auquel j'ai participé et sur lequel je ne poste plus du tout - c'est trop exhaustif, chronophage et pas très convivial - mais qui reste une mine d'infos.) Un exemple : Tannhaüser de Wagner, il y a deux partitions, on l'entend dans la fin de l'ouverture qui diffère complètement; il y a un effet que j'adore dans la version originale, qui est supprimé dans la 2ème édition dont je déteste la fin. Or dans 80% des cas cette version que je n'aime pas est choisie, et c'est rarement indiqué !
Voilà excuse j'ai été un peu verbeux sur ce coup-là mais j'essaye de répondre précisément à ta remarque. N'hésite pas à me demander quand tu as des doutes.
Joss
Sujet: Re: Mussorgsky Jeu 22 Déc - 23:26
Kullervo a écrit:
Voilà excuse j'ai été un peu verbeux sur ce coup-là mais j'essaye de répondre précisément à ta remarque. N'hésite pas à me demander quand tu as des doutes.
non non parfait, comme je le disais, ces infos sont précieuses. Surtout qu'on peut y revenir à l'envie vu que tout est formidablement bien rangé sur ce merveilleux forum
pour en revenir au sujet j'ai regardé les 4 parties du concert de Kissin sur Youtube, c'est vraiment fantastique
Sujet: Re: Mussorgsky Ven 23 Déc - 10:19
Oui Evgueny Kissin c'est un très grand du piano, tout à fait dans la lignée de la grande école russe du piano et de géants du passé comme Sviatoslav Richter. Il y a quelque chose de typique que j'adore chez eux : une dimension quasi-orchestrale du piano, une palette de couleurs et de nuances phénoménale, et une faculté à avoir un son colossal sans jouer dur.
Joss
Sujet: Re: Mussorgsky Ven 23 Déc - 10:24
histoire de poursuivre la découverte, aurais-tu d'autres œuvres de Mussorgski à conseiller, ainsi que les enregistrements de références ?
Sujet: Re: Mussorgsky Ven 23 Déc - 14:02
Je ne suis pas très calé en Moussorgsky. Il n'y a pas tant d'oeuvres que ça. Après ce sont les opéras, Boris Godounov en tête, et j'ai du mal à accrocher. C'est long et assez spécial. Pour orchestre j'allais te dire de te prendre La nuit sur le mont chauve qui est sur le SACD du Sacre du printemps de Stavinsky par Salonen (sa 2ème version chez Deutsche Grammophon) dont Ehn-Deïss a tant vanté les mérites sur le topic Stravinsky.
Mais je viens de voir que tu écoutais déjà cette oeuvre par Bernstein (qui est sûrement très bien là-dedans)
Joss
Sujet: Re: Mussorgsky Ven 23 Déc - 14:07
Kullervo a écrit:
Je ne suis pas très calé en Moussorgsky. Il n'y a pas tant d'oeuvres que ça. Après ce sont les opéras, Boris Godounov en tête, et j'ai du mal à accrocher. C'est long et assez spécial. Pour orchestre j'allais te dire de te prendre La nuit sur le mont chauve qui est sur le SACD du Sacre du printemps de Stavinsky par Salonen (sa 2ème version chez Deutsche Grammophon) dont Ehn-Deïss a tant vanté les mérites sur le topic Stravinsky.
Mais je viens de voir que tu écoutais déjà cette oeuvre par Bernstein (qui est sûrement très bien là-dedans)
ha oui ba très bien, je vais essayer de prendre ce disque vu que le CD du sacre que j'ai acheté n'est pas la version définitive. J'aimerais le réviser le mieux possible avant de le voir aux Folles journées
celle que j'écoutais tout à l'heure c'était sur Deezer
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Kullervo
Sujet: Re: Mussorgsky Ven 23 Déc - 23:54
Et - détail d'importance - par rapport à ce que je disais plus haut sur les différentes éditions, Salonen joue la version originale; pas la ré-orchestration de Rimsky ! (Venant de lui le contraire m'aurait étonné).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mussorgsky
Mussorgsky
Page 1 sur 1