Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quatuor Ebene

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Quatuor Ebene   Quatuor Ebene Icon_minitimeDim 4 Déc - 12:37

Ce quatuor français qui a un peu plus de dix ans d'existence s'est imposé parmi les plus grands quatuors à cordes de la planète. Après deux albums Haydn et Bartok chez mirare (distribution Harmonia Mundi), ils ont sorti en 2009 le premier de leurs disques chez Virgin classics, alors consacré aux quatuors de Debussy, Ravel (le plus réussi du disque à mon avis) et Fauré. Ils ont un son d'ensemble phénoménal, résultat d'années de travail.

Quatuor Ebene 51IOCZiJXZL._SL500_AA300_

Le cd qu'ils viennent de sortir consacré à Mozart et intitulé "Dissonances", du nom du quatuor n°19 dont l'introduction est étonnante de modernité pour l'époque, regroupe les deux plus beaux quatuors parmi les 23 écrits par Mozart : le 19è donc, et le n°15 en ré mineur.
Ce qu'ils font là-dedans est magnifique avec un son qui s'inscrit dans la récente évolution des interprétations de la musique de Mozart : on est plus dans la résonance et l'aération que dans gros son et le vibrato. L'interprétation est d'une sensibilité vraiment prenante.

Quatuor Ebene 41%2BO60zZilL._SL500_AA300_

Par ailleurs le quatuor Ebene est un des rares ensembles classiques qui sache sortir de l'univers du classique avec un réel talent. Leur cd Fiction qui propose des arrangements de musiques de film, de jazz ou de tango est tout sauf un simple cross-over commercial. La qualité et le bon goût des arrangements, la polyvalnce des musiciens, sont bluffants. Il vient de sortir la version dvd (Live aux folies bergère)

Quatuor Ebene 51SUQn5T5NL._SL500_AA300_

Quelques liens :

un extrait d'une des plus belles pages de Beethoven, le mouvement lent du quatuor n°7 :



Come together des Beatles , avec un arrangement, un solo d'alto et un chorus de violon à se repasser dix fois la vidéo.



Leur site internet : http://www.quatuorebene.com/

Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Ebene   Quatuor Ebene Icon_minitimeLun 5 Déc - 22:32

Excellent quatuor ! J'avais acheté le Debussy Ravel Fauré sur tes conseils et ne l'ai jamais regretté Quatuor Ebene 133811
Et je crois que j'ai déjà posté quelque part ici l'arrangement du titre des Beatles, absolument bluffant.
Par contre pour Mozart, va falloir me convaincre. C'est un peu comme le hard-bop, la musique de chambre de Wolfgang pour moi... Quatuor Ebene 645317
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
 
Quatuor Ebene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Classique :: Les interprètes-
Sauter vers: