Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Le hard-bop et ses labels Mar 29 Nov - 13:11
Surfant sur l'actualité de Jazz Magazine qui consacre un très bon article au Hard Bop, je vous livre ici quelques éléments de recherche par labels.
les labels ci-dessous, temoins d'une époque, ont diffusé largement cette forme du jazz née dans les année 50. Suite au succès du Jazz West Coast ou cool jazz, plutot représenté par une école de musiciens blancs (bien qu'initié par Miles Davis, noir et habitant à l'Est, avec "Birth of the Cool") les musiciens noirs auraient voulu se réapproprier leur musique, le jazz, en le rendant plus brut, plus rapide, plus funk (suant)...plus hard!
En piochant dans ces catalogues vous n'aurez que peu de chance de vous tromper, tout est bon, la qualité instrumentale toujours exceptionnelle, après bien sur, il y a des disques incontournables et d'autres moins...
IMPULSE : bien sur beaucoup de free jazz sur impulse en tout cas les débuts (Coltrane, Shepp, Ayler...), mais aussi beaucoup de hard bop (Mingus, Blakey, Nelson...)!
Bon voilà déjà de quoi bien vider votre porte monnaie pour Noyel !!!
Angrom
Nombre de messages : 16897 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Le hard-bop et ses labels Mar 29 Nov - 13:48
tout ce qui est sur ces labels est du Hard Bop ?
Joss
Sujet: Re: Le hard-bop et ses labels Mar 29 Nov - 13:50
Citation :
bien sur beaucoup de free jazz sur impulse en tout cas les débuts (Coltrane, Shepp, Ayler...), mais aussi beaucoup de hard bop (Mingus, Blakey, Nelson...)!
tu lis pas ?
en tout cas Bertrand, je te conseille vivement l'achat du Jazzmag de ce mois, pour son excellent dossier justement.
Nombre de messages : 16897 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Le hard-bop et ses labels Mar 29 Nov - 13:56
Non le commentaire de Straphanger m'avait échappé
Je songeais justement à acheter le Jazzmag ... Ce soir en retrant, sans doute
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37815 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Le hard-bop et ses labels Ven 9 Déc - 23:13