Venons en au travail perso de RIBOT, son premier groupe se nomme les ROOTLESS COSMOPOLITANS. On y retrouve certains musiciens de ses collaborations ( sidemen de WAITS, musiciens des LIZARDS....) et effectivement les influences des groupes dans lesquels il a joué sont très présentes, mais le résultat reste personnel même s'il parait parfois inhomogène........attention ce sont d'excellents disques bien sûr et assez faciles à appréhender pour découvrir l'oeuvre de RIBOT.
ROOTLESS COSMOPOLITANS 1990 REQUIEM FOR WHAT's HIS NAME 1992
Puis il publie un album solo d'oeuvres pour guitare de FRANTZ CASSEUS musicien classique d'origine haitienne et dont il fut l'élève.
En 1994 sort le premier disque de son nouveau groupe SHREK, dans la continuité des ROOTLESS mais en plus trash :
Un live de SHREK sortira en 1999 : "Yo I killed your god!"
MARC RIBOT se pretera de nombreuses fois à l'exercice solo avec :
en 1995
en 2001, hommage à ALBERT AYLER
en 2008
en 2010 et ou il est parfois accompagné de nappes de sons.
Il ecrivit aussi des musiques pour le cinéma, deux compilations de ce travail en témoignent :
SHOE STRING SYMPHONETTE et SOUNDTRACKS vol2
En hommage au joueur de TRES (guitare cubaine a trois cordes) Cubain ARSENIO RODRIGUEZ qu'il admire, il fonde le groupe LOS CUBANOS POSTIZOS aka THE PROSTHETIC CUBANS, deux albums sortiront en 1998 et 2000 :
Très festifs, ces albums développent un style déjà ébauché dans les musiques de film.
Plus expérimental, l'album SCELSI MORNING sort en 2003:
En 2005 un album de free jazz en hommage à ALBERT AYLER voit le jour, les critiques ne seront pas très tendres !?!
En 2008 sort l'album PARTY INTELLECTUALS de son dernier groupe en date CERAMIC DOG, intégrant des éléments de trash de rock de funk et de pop :