Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Lüüp [Grèce] Mar 6 Sep - 12:28
Lüüp est un collectif international à géométrie variable mené par le grec Stelios Romaliadis, compositeur & flutiste. Deux albums à leur actif jusqu'à maintenant, dont le dernier, Meadow Rituals, fraîchement sorti en mai dernier
Un registre folk très classieux, en témoignent l'armada d'instrumentistes, cordes et flutes au premier plan, invités sur l'album (parmi qui la suédoise Lisa Isaksson, à qui l'on doit le sublime titre d'ouverture 'Horse Heart', ou encore David Jackson, pour une performance tranquille au sax sur l'un des titres). À propos de ce premier titre, justement, (à écouter plus haut), il se révèle aussi engageant (superbe performance vocale de Lisa Isaksson) que trompeur, puisque finalement très peu représentatif du reste de l'album, qui mise plutôt sur une ambiance contemplative façon Micus, ce qui est une demie déception, mais pas totale puisque c'est très joliement fait. À voir sur la longueur ce qui en ressortira, mais jetez y donc une oreille
"Through Your Woods" / "From Here" / "Distress Signal Code (extrait)"
Première écoute, mais toute suite l'impression d'avoir affaire à quelque chose de très très bon et, peut-être, de plus cohérent que Meadow Rituals. L'album est clairement centré sur la flute de Stelios Romaliadis, qui se perd bon nombre de fois dans des boucles étourdissantes, et si Lisa Isaksson & David Jackson que je cite plus haut font office de simples invités sur Meadow Rituals, ils figurent ici en tant que membres à part entière avec l'un est l'autre plusieurs interventions plus que remarquables: d'abord les deux titres (en écoute plus haut) chantés par Lisa (dont un en suédois), mais surtout les improvisations de Jackson au sax et à la flute qui contribuent indéniablement au cachet de l'album. Toujours cette ambiance contemplative, mais qui ici tire nettement moins vers l'ambient, avec une utilisation très réussie de boucles et de samples sur une partie des titres.
Pour les curieux, deux titres supplémentaires, dont l'un des morceaux de bravoure de l'album: "Sketches for Two Puppets", 15 minutes de joute flutes/sax entre Romaliadis & Jackson (le phrasé de Jackson sur l'album me fait d'ailleurs souvent penser à celui d'Arthur Blythe), et un second, plus 'électronique': "Urban Legend" -- je crois que ma très bonne impression sur ce disque se confirme d'écoute en écoute
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Lüüp [Grèce] Mar 6 Sep - 13:48
Merci Khyber pour ce bel effort ! J'écouterai ça tantôt ! Ce soir quoi !
Sujet: Re: Lüüp [Grèce] Mer 7 Sep - 14:58
Allez, je récidive avec la plage titre de Distress Signal Code, cette fois dans son intégralité, parce qu'elle est juste excellente..! Encore une fois, juste une flute, un sax, un peu de mise relief electronique, et un final explosif!