Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Zip Tang (USA)

Aller en bas 
+2
Lolo
Grass Matt
6 participants
AuteurMessage
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:36

Un très bon groupe qui remet la musique à l'honneur dans le prog !

ZIP TANG Luminiferous ether (2007) Zip Tang (USA) 910548

Zip Tang (USA) S1198581

Belle découverte ! Dès les premières notes, on pressent que la musique et les notes vont être à l'honneur et la suite de l'album vient confirmer la bonne impression avec des musiciens de qualité qui n'ont pas oublié que dans Rock Progressif, il y avait... Rock. Une bonne base traditionnelle guitare/basse/batterie agrémentée d'un saxophone pour une musique racée qui nous change de l'omniprésence habituelle des claviers chez les groupes de progressif. Ici, pas de tutti-smog mais une jam quasi permanente où la guitare et le sax ont toute latitude pour développer de superbes parties instrumentales qui groovent à merveille. Les ambiances crimsoniennes ou VDGG sont à l'honneur renforcées d'un aspect jazzy et agrémentées de mélodies pop-rock ( parfois trop pop mais bon...) pour un album très bien équilibré.
La reprise de Tarkus est excellente, la guitare et le sax sublimant l'énergie du célèbre opus d'ELP.



...................................................................................................................................................................

ZIP TANG Pank (2008) > Zip Tang (USA) 966639

Zip Tang (USA) S1857471


Quelle claque ! Qui qui dit que le prog se meurt ? Plus pêchu et inventif, tu meurs ! Arrêtez les quelconqueries molles qui sortent par dizaines et faites une cure de Zip Tang ! Régénérescence assurée ! (quoi, ça n'existe pas ce mot ? Ben si, c'est comme la musique de Zip Tang)

Progechoes aime beaucoup cette capacité à étonner en créant et mêlant les ambiances space, jazz et rock avec une réelle mise en valeur de ces ambiances. Jamais de « tutti-pudding » ici. Les ambiances et les instruments sont à l'honneur avec des musiciens doués qui assurent : un sax qui passe du jazz aux couleurs crimsoniennes ou VDGG en passant par les mélodies chaudes ; une guitare excellente tour à tour mélodieuse, magique, torturée et saturée, hard ou jazzy ; une basse très présente qui assure et groove jusqu’à être monstrueuse sur le phénoménal Katy et une batterie subtile qui n’est pas en reste.
L’album commence doucement avec un Footprints en retenue puis viennent les deux titres géants de l’album : It’s in my head, excellent jazz-rock et son pont planant de jazz ambient et surtout Katy et sa basse lourde et monstrueuse qui charpente le titre et amène les parties de sax et de guitare. Puis vient la partie centrale plus space et planante avec Leaving nothing, l’impro space Cicada Jam et le très floydien One last beautiful moon ( tempo lent, nappes de claviers et solo de guitare magique, le tout encadré d’un sax chaud et mélodique). L’album repasse en mode pêchu avec un jazz rock énergique crimsonien/VDGG (Pank et l’autre pépite de l’album Deitrich crashed my enzo). The years, après un début athmosphérique monte en puissance de belle manière pour amener le très rock You call this art et l’album se termine avec Goodbye, jazz rock qui remet la basse à l’honneur pour la route.
Au final, un fabuleux album de prog/jazz/rock qui rassure sur l’avenir du prog…





.........................................................................................................................................................................................

ZIP TANG Feed our heads (2010) > Zip Tang (USA) 966639

Zip Tang (USA) S3205883

Nouvelle pépite de Zip Tang qui signe un album de progressif original : une musique éclectique mais toujours cohérente avec une progressivité fluide et harmonieuse ; un progressif moderne qui sait garder l'énergie rock de base et associer les genres avec bonheur.
I'm on my own après un début floydien monte crescendo avec des guitares puissantes et un chant rock puis agrémente l'ensemble de tendances electro et de vocaux de type rap très bien intégrés.
Fine reds est orienté jazz avec un space jazz ambient quelque peu expérimental qui s'infiltre entre les oreilles avec délice.
L'excellentissime Enough about you est un morceau typique de Zip Tang : début floydien avec nappes de claviers mystérieuses et sax ambient puis les instruments vont entrer en scène crescendo, la basse et la batterie qui accentuent le mystère puis la guitare qui s'invite dans le dialogue et le propos va se durcir, s'intensifier dans un space hawkwindien qui amène une dernière partie monstrueuse.
Il fallait bien une jolie ballade acoustique (I found a dream) pour équilibrer l'album puis on enchaîne sur 4 titres rock, courts et variés mais non moins excellents.
Central park, athmosphérique sombre sert d'intro à un Spooky jam excellent à nouveau qui, partant d'un space floydien va évoluer en jazz énergique puis en rock non moins puissant sous le couvert d'une basse du tonnerre !




En écoute sur Deezer > http://www.deezer.com/fr/music/zip-tang
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17672
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:48

Merci pour cette découverte, je m'y attelle tantôt !

_________________
Zip Tang (USA) 6757_511Zip Tang (USA) GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:52

Merci, Echoes ! J'ai essayé et je n'ai pas trop aimé, mais je vais m'y remettre de toute façon... Un son intéressant, mais encore une fois, le chant me pose un problème...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Lolo

Lolo


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Liège - Belgique
Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit
Humeur : Progressive
Date d'inscription : 20/08/2008

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:34

Perso j'adore Zip Tang.

C'est vrai qu'au début, c'est un peu difficile. La voix oui, comme souvent je préfère quand il n'y a pas de chant mais on s'y fait.

cheers Salut Echoes !
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:23

LOLO a écrit:


cheers Salut Echoes !

Et contrairement aux apparences, je suis ton blog tous les jours (d'ailleurs, tu es fou de te lancer dans la totale d'Hawkwind Zip Tang (USA) 977514 ) ! Toujours un excellent outil pour découvrir de nouveaux trucs (récemment Beardfish) ! cheers

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:59

Ehn Deïss a écrit:
LOLO a écrit:


cheers Salut Echoes !

Et contrairement aux apparences, je suis ton blog tous les jours (d'ailleurs, tu es fou de te lancer dans la totale d'Hawkwind Zip Tang (USA) 977514 ) ! Toujours un excellent outil pour découvrir de nouveaux trucs (récemment Beardfish) ! cheers


oui, je viens de m'en rendre compte... ayant fini la période "classique" d'Hawkwind, il m'en reste une vingtaine scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:11

Zip Tang (USA) 977514

Philippe Manoeuvre a dit (dans la chronique de The Bedlam In Goliath de The Mars Volta) que le prog, c'était de la merde, sauf un Genesis (The Lamb...), deux Crimso' (The Court... et Red) et... TOUT Hawkwind ! Zip Tang (USA) 77187

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:09

Ehn Deïss a écrit:
Zip Tang (USA) 977514

Philippe Manoeuvre a dit (dans la chronique de The Bedlam In Goliath de The Mars Volta) que le prog, c'était de la merde, sauf un Genesis (The Lamb...), deux Crimso' (The Court... et Red) et... TOUT Hawkwind ! Zip Tang (USA) 77187

'foiré... tu vas me gâcher mon Hawkwind... Zip Tang (USA) 977514
Bon, on est Hs là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 18:20

... à part les Stones, qu'est-ce que Ph. Manoeuvre écoute ?? Zip Tang (USA) 839943
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeLun 5 Sep - 18:25

Les BB Brunes et les Plasticines... Zip Tang (USA) 81058

Sinon, il vient de découvrir AC/DC et Iron Maiden ! Zip Tang (USA) 77187

Pour revenir à Zip Tang, si j'arrive à passer la voix, je devrais adorer ! Mais ça ne va pas être facile...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Asturias




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2007

Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 19:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zip Tang (USA) Empty
MessageSujet: Re: Zip Tang (USA)   Zip Tang (USA) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zip Tang (USA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Les groupes et les musiciens du prog-
Sauter vers: