Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Yes - Fly From Here

4 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

Yes - Fly From Here Empty
MessageSujet: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeLun 22 Aoû - 18:21

Yes Fly From Here

Yes - Fly From Here 61ANvb74VzL._SL500_AA300_

Les changements de personnel étaient presque devenus une marque de fabrique chez Yes, le groupe n’ayant que très rarement réussi à maintenir un line-up stable plus de deux albums de suite. On peut même dire que claviériste était devenu un poste à haut risque ! A tel point que pour Magnification, dernier album en date (2001), Yes avait décidé de s’en passer, le remplaçant très avantageusement par un orchestre symphonique. Hélas, la formule ne fut que temporaire et dès 2003, Rick Wakeman, et son jeu il faut bien le dire complètement dépassé, était de retour… pour être bientôt remplacé par son propre fils, Oliver, qui dans ses meilleurs moments rappelle son père dans les années 70 et dans ses pires… son père depuis les années 80 !

Mais c’est surtout l’annonce du départ forcé de Jon Anderson (viré pour raisons de santé, la classe) qui sembla porter un coup fatal à Yes, surtout après l'annonce de son remplacement par un imitateur, Benoît David ayant effectivement fait partie d’un groupe de reprise de Yes ! Des clones pour remplacer les originaux, voilà qui sentait le sapin ! La tournée qui s’ensuivit fut pourtant bien accueillie…

Mais voilà, boosté par le succès de ces concerts, Squire & co décidèrent de poursuivre l’aventure et d’enregistrer un nouvel album studio. Chronique d’une mort annoncée… La défection d’Oliver Wakeman, et l’arrivée des ex-Buggles, ex-Yes Geoff Downes (claviers) et Trevor Horn (production) raviva pourtant l’attention des fans, qui se souvenaient sans doute de l’excellent Drama, enregistré par ce line-up en 1980.

Et dix ans après le superbe Magnification, contre toute attente, le nouveau Yes est dans les bacs… Et il est excellent ! Construit comme un vinyl, avec ses deux faces bien différenciées, Fly From Here commence par une longue suite, la plus longue enregistrée par le groupe à ce jour. A la première écoute, on se dit qu’ils ne se sont pas foulés, tant les sept parties du morceau semblent collées les unes aux autres sans véritable logique. Mais les écoutes suivantes vont pourtant en révéler la substance et la structure, avec des ponts d’un mouvement à l’autre, des échos nous rappelant que oui, "Fly From Here" est bien un seul morceau. Après une introduction balayant les différents thèmes qui seront bientôt développés, le fan de Yes retrouve ses marques : des mélodies radieuses, des placements rythmiques ingénieux comme eux seuls savent les faire, des harmonies vocales très riches, des accélérations jouissives ("We Can Fly", "Madman At The Screens"), bref, le groupe est de retour ! "Sad Night At The Airfield", émouvante ballade, laisse même entrevoir au cours d’un fantastique solo de pedal-steel des horizons flydiens inhabituels ! Après un court instrumental sautillant et bancal, mélange de binaire et de ternaire, de 4/4 et de 7/4, la suite se clôt sur la reprise jouissive (et particulièrement emphatique) de "We Can Fly", qui laisse l’auditeur soufflé et heureux d’avoir retrouvé Yes à un tel niveau !

Après une telle déflagration, on se dit que les cinq morceaux courts de la "deuxième face" auront sans doute bien du mal à tenir la route… Eh bien non ! La qualité va rester la même jusqu’au bout ! "The Man You Always Wanted Me To Be", chantée par Chris Squire, est sans doute ce qui se rapproche le plus d’un rock AOR, ce son américanisé qu’il affectionne tant. Une jolie mélodie, une façon unique de placer sa voix (de petites variations rythmiques qui portent la chanson), et au final… un tube ! "Life On A Film Set" est étonnant : en cinq petites minutes, dans un mélange acoustique/électrique, on passe d’une petite ritournelle mignonne à un prog symphonique puissant grâce à un crescendo implacable. Une très grande réussite. "Hour Of Need" est une ballade acoustique très simple, très belle, suivie, comme à l’époque de Fragile, d’un court instrumental à la guitare acoustique. L’album se termine par ce qui est peut-être le meilleur morceau de l’album : "Into The Storm", étonnant mélange d’acoustique et d’électrique, épique à souhait, avec des mélodies lumineuses, géniales, un Chris Squire dans tous ses états, et un chorus de guitare final comme Steve Howe n’en avait plus joué depuis des lustres ! Un mélange entre "Roundabout", "Siberian Khatru" et "Tempus Fugit". Et histoire de parachever la cohésion du disque, on peut entendre dans les dernières secondes la reprise du refrain de "We Can Fly". Brillant !

A noter que l’édition japonaise propose en bonus le morceau "Hour Of Need" en version longue : une intro et une outro très prog, dominées par une guitare très volubile. La version normale fonctionne mieux au sein de l’album, mais il est intéressant de connaître le morceau tel que Howe le souhaitait.

Et Benoît David, au fait ? Il est parfait ! D’une part, sa voix se mélange parfaitement à celles de ses collègues, et surtout, il réussit à être dans le registre « yessien » sans pour autant singer Jon Anderson. Les autres ne sont pas en reste, semblant partager un vrai plaisir de jouer ensemble. Cela fait d’ailleurs plaisir d'entendre un album de Yes, disons… "simple", c’est-à-dire l’impression d’écouter un groupe de cinq personnes, sans fioritures (la production est pourtant fantastique). Yes a retrouvé sa fraîcheur !

Quelques petits bémols, toutefois : on peut se poser quelques questions sur l’avenir de cette formation . Trois des morceaux ("We Can Fly", "Sad Night At The Airfield" et "Life On A Film Set") commencent à dater puisqu’ils ont été enregistrés par les Buggles il y a plus de 30 ans. De même, à part le dernier morceau, créé collectivement, tous les autres sont des œuvres personnelles très marquées par leurs géniteurs : "The Man You Always Wanted Me To Be" est du Squire pur jus (on note d’ailleurs dans les crédits que des musiciens extérieurs ont participé à cette chanson), "Hour Of Need", "Bumpy Ride" et "Solitaire" sont des compositions de Steve Howe (sa voix est d’ailleurs mixée très en avant sur la première)… Bref, Fly From Here est loin d’être une œuvre collective ! Autre détail qui met mal à l’aise, tant il est lourd de sens, les photos du livret : une de chacun des instrumentistes, une du groupe, et enfin, en plus petit, une du nouveau chanteur (et qui correspond bien au peu de liberté qui lui a été allouée). Etant données les qualités de sa voix, il serait pourtant judicieux de lui laisser plus d’espace…

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce nouvel album est inespéré, tant Yes, suite au départ de son emblématique chanteur, semblait avoir un pied dans la tombe et l’autre sur une peau de banane ! Vivement la suite !

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."

Dernière édition par Ehn Deïss le Ven 27 Juin - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ancestor

Ancestor

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeLun 22 Aoû - 19:05

Ben voilà, c'est dit et bien dit, perso je n'ai rien à ajouter !
Yves

Yves

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 14:10

Ancestor a écrit:
Ben voilà, c'est dit et bien dit, perso je n'ai rien à ajouter !
Moi j'ai des choses à ajouter, tongue ok, c'est un bon disque, et je suis d'accord à 90% avec Ehn Deiss cat mais, car il y a un mais, tongue çà manque de solos de guitare, il y en a bien un peu, mais Steve Howe m'a l'air un peu hors du coup, je trouve, ce qu'il fait c'est vraiment le minimum syndical, d'ailleurs tout le disque est comme çà, assez minimaliste, çà manque d'envergure comme dans les 70's Basketball
çà manque quand même de solos de claviers aussi
Bon c'est clair on ne peut pas être et avoir été, et c'est le meilleur Yes depuis ??? "Drama" sans doute cyclops
ProgGirl

ProgGirl

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:10

Le meilleur Yes depuis Drama??? oh non !!!
Magnification est excellent, on retrouvait enfin un Yes inspiré (à part 2/3 morceaux plus faciles).
Fly From Here sent le réchauffé, et Yes sur scène est devenu l'ombre de lui même : lent, fatigué, manquant de cette pulse et de cette chaleur qui en faisait un groupe génial.
Bon ok, je n'aime pas la nouvelle formation, mais il faut avouer qu'il y a un moment où il faut savoir prendre sa retraite!
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:21

Yes - Fly From Here 784702

Meuh non, il est bien, ce Fly From Here ! Yes - Fly From Here 34505

Ceci dit, oui, Magnification (que n'a pas Yves, je crois) est effectivement une grosse tuerie ! Et globalement, je trouve que la discographie du groupe, à deux ou trois exceptions près (Tormato, Keys To Ascension et Open Your Eyes pour ma part) tient carrément la route, même dans les années 80-90...

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Yves

Yves

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:18

Ehn Deïss a écrit:
Yes - Fly From Here 784702

Ceci dit, oui, Magnification (que n'a pas Yves, je crois) est effectivement une grosse tuerie ! Et globalement, je trouve que la discographie du groupe, à deux ou trois exceptions près (Tormato, Keys To Ascension et Open Your Eyes pour ma part) tient carrément la route, même dans les années 80-90...
Si je l'ai "Magnification", mais en CD-R et je ne l'ai pas écouté beaucoup, je dois l'avoir depuis 3 ou 4 ans seulement, oui c'est vrai c'est assez sympa comme musique albino
ProgGirl

ProgGirl

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeSam 27 Aoû - 17:50

[quote="Ehn Deïss"]

Yes - Fly From Here 2885
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:02

HS : Progirl, tu as un message privé ! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yes - Fly From Here   Yes - Fly From Here Icon_minitime

Yes - Fly From Here
Page 1 sur 1