Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Divers: côté sud Mar 17 Mai - 13:43
Petite réorganisation de ces sujets trad', et resserement ici autour des traditions franco-provençales, méditéranéennes etc.
Dernière édition par Khyber le Ven 30 Sep - 16:18, édité 2 fois
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Divers: côté sud Mar 24 Mai - 10:45
Allez, petit tour au sud avec du répertoire occitan & provençal Luc-Charles Dominique"La Pimpante" (Maz./J.Roméo) Musicologue & violoniste, il a notamment publié un très joli disque solo pour la collection Cinq Planètes, avec un répertoire de rondeaux formidable, et puis cette mazurka que j'aime beaucoup.
Cap-Negre"A Castèthnau" Repertoire occitan avant tout mené par le chant/violon, et quelques incursions de percus & cornemuse - en fait, on est même avec ce titre très proche de ce que peut chanter Iva Bittova (clic par exemple? )
Trouveur Valdotèn"La delaissée" Repertoire de chanson franco-provençale de la vallée d'Aoste, auquel je trouve simplement un charme énorme.
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Ven 10 Juin - 22:27
Bon, je dévie déjà avec un peu de musique des Asturies, mais le dernier post fait une transition parfait jusqu'au sud:
Equidad Barès - Al Pasar Por el Puertu ("En passant par le port") // Aceitunas Verdes ("Les petites olives vertes") Ici accompagnée de Marc Anthony (vielle à roue électroacoustique, udu), JC Maillard (musette, mezoued), Bernard Subert (cornemuse, clarinettes) & JF Vrod (percussions, violon)
Disponible sur son disque Mes Espagnes (1994)
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Mer 21 Sep - 0:02
Hop, déviation par l'Europe de l'Est avec Matthias Loibner (Autriche) et Natasa Mirkovic de Ro (Bosnie) pour un chant macédonien: Magla Padnala.
N'hésitez pas à vous déplacer s'ils passent dans les environs, leurs concerts sont juste excellents, et Loibner est un très grand vielleux
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Jeu 22 Sep - 10:31
Retour vers l'ouest avec l'accordéoniste italien Riccardo Tesi
Un petit titre surprenamment dédié à.. Ian Anderson. Mais, pourquoi pas, un coup d'oreille et on découvre une intro basée sur un riff très 'aqualungien' -- au demeurant très bien fichu: Marock
Et puis trois petits extraits de son album solo chez Cinq Planètes (voir pochette ci-dessus)... formidable disque! -- Capelli neri -- Brughiere -- Processione
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Divers: côté sud Jeu 22 Sep - 11:17
Ah oui, effectivement ! Et c'est vraiment bien, dis donc !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Sam 24 Sep - 9:51
Ehn Deïss a écrit:
Ah oui, effectivement ! Et c'est vraiment bien, dis donc !
Oui, Tesi est un grand musicien & arrangeur! Encore une, du coup:
Et puis dans un autre registre, autre truc vachement vachement bien, Bonsoir Clara de TocTocToc ie. Anne-Lyse Foy (vielle, chant), Stéphane Milleret (acc. diatonique) & Vincent Boniface (cornemuse, clarinette..) En particulier le chant qui donne à ce disque quelque chose d'unique, grâce au phrasé/la très jolie voix d'Anne-Lyse Foy. Ecoutez donc: -- Vici Luna
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Jeu 19 Jan - 22:50
Hop, jetez donc une oeil à cette video de l'excellent Germán Díaz, ici en concert avec le guitariste Antonio Bravo (cf. leur disque Músicas Populares de la Guerra Civil)
Une discographie assez passionante - son disque solo Π (o sea, Pí) est une petite merveille (Clic?).. n'hésitez pas à aller farfouiller sur sa page web, où l'y a bien de quoi se nourrir les zoreilles
et puis autre vielleux émerite, Matthias Loibner, déjà aperçu plus haut, pour une petite pièce solo. Un jeu puissant et une maîtrise rythmique souvent impressionante, mais en contrepartie peut-être moins de couleurs/sensibilité que chez Díaz, mais toujours; c'est grand
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Divers: côté sud Ven 20 Jan - 1:11
Je suis toujours étonné de ce que l'on peut tirer d'une vielle !
J'aime beaucoup ! Encore des trucs à creuser et à acheter !
Olà, j'ai découvert ce groupe en concert (gratuit !) :
Ce sont des joueurs de Txalaparta (prononcer Tchalaparta): sorte de clavier en bois sur lequel on perkute avec de gros bout de bois.(pour + d'explications,voir le lien c-dessous)
Ils ont fait un film sur leur voyage autour du monde , en utilisant les matériaux régionaux pour reconstituer leurs instruments , puis en concert, diffusent le film , et rejouent par dessus (bonjour le timing ).. accompagné d'instrument divers et variés (guitare d'ici et d'aillieurs ,vent, percussion indiennes ,africaines etc...) un aperçu de ce qu'ils ont fait dans le nord, un studio dans un igloo ...
puis au Maroc sur des ardoises...
et ils invitent un artiste représentant un des pays dans lequel ils sont allés .
Si ils passent par chez vous , ne les ratez pas.
CeluiDuDehors
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Dublin, Ireland Emploi/loisirs : loisirs Date d'inscription : 28/03/2012
Sujet: Re: Divers: côté sud Lun 16 Avr - 13:30
Je suis passe totalement a cote de ce topic, range dans les musiques trad' je pensais pas entendre des musiques aussi modernes!! Je vais ecouter tout ca!
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Mar 17 Avr - 17:23
"A Fuentes, claro" (Diaz) // "Parfum de gitane" (A.Brahem) Rigolo, cette reprise de Brahem, qui décidément plaît étonnement aux vielleux (constat que j'avais déjà fait ici: https://zoreilles.forumdediscussions.com/t116p15-videos#45134, Diaz encore reprenant "De tout ton coeur" et le Tend'm d'Anne-Lyse Foy ce même "Parfum de Gitane" pour une lecture autrement plus ryhtmée )
Et en parlant de Diaz et de reprises, une relecture de Clastrier avec son "Oh Trio" (Diaz + Antonio Bravo à la guitare électrique & Diego Martín à la batterie) "Et la roue de la vie"
Pour l'idée la version originale de Clastrier sur son Bûcher des Silences (1994) avec entre autres Michel Godard, Jean-Louis Matinier & Michael Riessler:
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Mer 22 Aoû - 20:39
Musiques on ne peut plus estivales au beau milieu de ma playlist du moment, et notament quelques petits coups de coeur italiens (pour le son, c'est en bas de la page ):
..En plein dans le Piémont, avec deux ensembles (relativement) modernes/développés (par rapport au set traditionnel Piffero/fisarmonica ie. hautbois trad' et accordéon chromatique typique du nord de l'Italie): ici (beaucoup de) cordes et quelques apparitions de cuivres (Umbra Gaja), et même un hautbois classique remplaçant le piffero (Esprit Follet). Dans les deux cas un (superbe) répertoire traditionnel réarrangé, et c'est savoureux!
Musiques du Nord-Appenin toujours, cette fois-ci dans son habillage traditionnel Piffero/Fisarmonica, avec deux des grands 'nouveaux' interprètes de cet héritage: Stefano Valla & Daniele Scurati.
..Sans oublier la musique pour violons, avant tout implantée dans la vallée orientale de Resia, au carrefour des traditions italiennes et slaves, ce qui saute immédiatement aux oreilles. Une très bonne compilation 'traditionnelle' pour s'y plonger (Smarnamisa! Resia Valley Music) et peut-être et surtout ce deuxième disque de violon des Alpes paru chez Modal début 2000's, Arco Alpino mené par le brillant Patrick Vaillant (compère fidèle de Riccardo Tesi). Franchement excellent, et une saveur assez unique!
Puis un dernier détour par le sud avant de quitter l'Italie, avec ce disque consacré au répertoire traditionnel de la région de Naples:
Une lecture beaucoup plus 'classique' et classieuse, mais qui colle parfaitement aux couleurs de cette musique..
Et enfin, côté français, et toujours signés chez l'excellent label Modal, deux incontournables ensoleillés:
L'Histoire du Quercy du duo Brotto Lopez (Chant/flutes/cornemuse des Landes/clarinette & accordéon diatonique) et le Somi Vertadier des Souffleurs de Rêves (accordéon, percussions, hautbois languedociens, clarinettes & tuba): deux disques dont je ne me lasse pas.
Et en musique... (à raison de deux titres par album exception faite du Domenichetti/Scurati qui n'en compte qu'un seul)
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Lun 24 Sep - 10:07
Khyber a écrit:
Pour l'idée la version originale de Clastrier sur son Bûcher des Silences (1994) avec entre autres Michel Godard, Jean-Louis Matinier & Michael Riessler:
Hop, je rebondis dessus puisqu'il tourne en ce moment même: Toujours été un peu difficile pour moi de prendre le temps d'apprivoiser ce disque avec en tête l'énorme découverte qu'avait été Hérésie, -- non pas que ce Bûcher démérite, et même loin de là, mais il se révèle en tout cas moins immédiatement marquant que son prédecesseur. Pourtant la recette (et l'équipe) sont sensiblement les mêmes, mais là où Hérésie était construit comme une longue suite, avec des thèmes forts souvent martelés à l'unisson, et se nourissant les uns des autres, le Bûcher des silences se construit lui davantage comme une succession de thèmes plus éclatés et sans connexion directe les uns avec les autres. Pas moins bon ni ambitieux pour autant mais, oui, moins immédiat dans son ensemble:
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Lun 24 Sep - 11:04
Khyber a écrit:
Et puis en ce moment:
Matthias Loibner & Tunji Beier en mode vielle électroacoustique + percussions, et ça dépote. Je posterai un ou deux extraits à l'occaz'
...dont acte:
L'est assez étrange ce disque, très différent des autres travaux de Matthias, une espèce d'exploration sonore qui frôle souvent l'ambient, avec une atmosphère assez unique, diffuse et flottante.
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Lun 1 Oct - 17:10
Puisque j'en parle sur le topic des référendums, une petite oreille sur le duo Pilartz / Degimbe Bon, ils n'sont en réalité pas très méridionaux mais entièrement belges, mais leur répertoire se nourrit des traditions musicales de l'Europe tout entière, -- à l'image du titre ci-dessous, composé d'un air trad. bourbonnais, d'une chanson du Värmland suédois et d'une mélodie galicienne.
Un disque en tout cas aussi riche que remarquable et qui, à mon avis, fera date.
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Divers: côté sud Lun 3 Déc - 21:55
Un superbe disque de violon des alpes du sud, celui de Drailles paru en 1999 chez Modal, quand le groupe était en formation quintette de violons (c'est aujourd'hui un quartette comprenant une contrebasse). Du rigaudon traditionnel à la création le groupe sert un répertoire très varié en gardant toujours un son et une couleur ancrés dans la tradition. Certains passages chantés sont riches en émotions et m'ont bien calmé.
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Mar 4 Déc - 16:55
Hmm, j'en ai déjà parlé ici ou là, mais: tu connais 'cui-là? Quelque chose comme la génèse de Drailles, chez Ocora
Michel Favre & Patrice Gabet au violon/chant + Bruno Sabalat au mélodéon... et et et c'est une merveille. Sans rire, ce disque a été une de mes plus grosses découvertes de l'année: un répertoire de rigodons fantastique, et une musique pleine de fraîcheur et de vie. Je posterai quelques extraits de ces projets à l'occasion
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Lun 17 Déc - 16:07
P'tit achat impulsif du matin (bon, je triche un peu: elles sont argentines):
les soeurs Caronni, toutes deux chanteuses, la première (Laura) également au violoncelle, la seconde (Gianna) à la clarinette.. et ma foi, c'est à première écoute totalement séduisant!
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Mer 16 Jan - 19:07
Khyber a écrit:
Khyber a écrit:
Hop, je rebondis dessus puisqu'il tourne en ce moment même: Toujours été un peu difficile pour moi de prendre le temps d'apprivoiser ce disque avec en tête l'énorme découverte qu'avait été Hérésie, -- non pas que ce Bûcher démérite, et même loin de là, mais il se révèle en tout cas moins immédiatement marquant que son prédecesseur. Pourtant la recette (et l'équipe) sont sensiblement les mêmes, mais là où Hérésie était construit comme une longue suite, avec des thèmes forts souvent martelés à l'unisson, et se nourissant les uns des autres, le Bûcher des silences se construit lui davantage comme une succession de thèmes plus éclatés et sans connexion directe les uns avec les autres. Pas moins bon ni ambitieux pour autant mais, oui, moins immédiat dans son ensemble:
Hop, et re-hop! Pour les curieux, Clastrier en concert solo enregistré par la radio suédoise en mai dernier (et sous mes yeux!): C'est ici en streaming (cliquer sur "Lyssna", en haut dans le coin droit), ou là en direct (m4a ~45Mo) La première demi heure est assurée par Garizim, trio prometteur de Stockholm composé de Johannes Geworkian Hellman (vielle électro-acoustique -- pour l'anecdote, Johannes joue sur la vielle avec laquelle German Diaz a enregistré son excellent Pi ), Elias Frigård (soprano) et Jordi Carrasco Hjelm (contrebasse)
Et puis Clastrier pour une demi heure semi improvisée (il était venu nous présenter un nouveau prototype de vielle, sur lequel il travaille depuis plusieurs années avec le facteur autrichien Wolfgang Weichselbaumer), terminée en beauté par deux 'tubes': "Et la roue de la vie" (Le bûcher des silences) et "Comme dans un train pour une étoile" (Héresie).
Forcément moins impressionant sans les musiciens devant soi, mais n'hésitez tout de même pas à cliquer: les deux performances, et notamment les impros électro-acoustiques de Clastrier, sont excellentes!
La setlist du concert: 20:03 Trad, Garizim - "Bonjorno" 20:14 Trad, J G Hellman - "Ryssen" 20:22 Garizim - "Mirali" 20:24 Trad - "Ryska Steppen" 20:26 Trad, Garizim - "Bourréemassakern" 20:31 Valentin Clastrier - "Venue d'ailleurs" (impro) 20:37 Valentin Clastrier - "Vents solaires" (semi-impro, basée sur une petite dizaine de motifs mélodiques préécrits; que Clastrier s'amuse à recombiner 'aléatoirement') 20:46 Valentin Clastrier - "Et la roue de la vie" 20:53 Valentin Clastrier - "Comme dans un train pour une étoile"
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Mar 22 Jan - 13:21
Allez, pour rester dans les cordes 'exotiques', réunion de deux instrumentistes visionnaires avec Gilles Chabenat, un des grands noms de la vielle électroacoustique en France, et Didier François, un autodidacte de la nyckelharpa qui a toujours tenu à faire évoluer l'instrument hors des traditions (répertoire, jeu..) qu'il avait jusque-là portées (autrement dit: à le "désuédiser" ). Une réunion notamment consommée sur ce disque:
Sujet: Re: Divers: côté sud Dim 10 Fév - 22:18
Khyber a écrit:
Kullervo a écrit:
Un superbe disque de violon des alpes du sud, celui de Drailles paru en 1999 chez Modal, quand le groupe était en formation quintette de violons (c'est aujourd'hui un quartette comprenant une contrebasse). Du rigaudon traditionnel à la création le groupe sert un répertoire très varié en gardant toujours un son et une couleur ancrés dans la tradition. Certains passages chantés sont riches en émotions et m'ont bien calmé.
Hmm, j'en ai déjà parlé ici ou là, mais: tu connais 'cui-là? Quelque chose comme la génèse de Drailles, chez Ocora
Michel Favre & Patrice Gabet au violon/chant + Bruno Sabalat au mélodéon... et et et c'est une merveille. Sans rire, ce disque a été une de mes plus grosses découvertes de l'année: un répertoire de rigodons fantastique, et une musique pleine de fraîcheur et de vie. Je posterai quelques extraits de ces projets à l'occasion
..dont acte avec trois extraits du Rigodon Sauvage, parmi les premiers projets de redécouverte du répertoire trad' du Dauphiné au tout début des 90s, et trois extraits du Quintet Drailles qui voit ce même répertoire réinvesti quelques vingt années plus tard & nourri de nouvelles influences (qui tirent ici plutôt vers le classique/contemporain). Bref, un joli chemin!
Khyber
Sujet: Re: Divers: côté sud Jeu 28 Fév - 12:08
Khyber a écrit:
Bon, je dévie déjà avec un peu de musique des Asturies, mais le dernier post fait une transition parfait jusqu'au sud:
Equidad Barès - Al Pasar Por el Puertu ("En passant par le port") // Aceitunas Verdes ("Les petites olives vertes") Ici accompagnée de Marc Anthony (vielle à roue électroacoustique, udu), JC Maillard (musette, mezoued), Bernard Subert (cornemuse, clarinettes) & JF Vrod (percussions, violon)
Khyber a écrit:
Hmm toute une floppée qui me viennent en tête: la formidable Iva Bittova, le Bitter Funeral Beer Band de Beng Berger (qui pour le coup est fort en B:s), Ustad Bismillah Khan, avec par exemple son Magnificence of Stereo devant lequel je m'incline bas, le pas tout à fait inconnu Sweet Earth Flying de Marion Brown ou encore Arthur Blythe avec son doublé Metamorphosis/The Grip déjà régulièrement cité par ici...
Mais quitte à taper dans l'underground, une perle parmi de nombreuses autres du label Silex:
Equidad Barès - Mes Espagnes (1992)
..aux côtés de Marc Anthony (vielles), Jean-Christophe Maillard (musette, mezoed), Bernard Subert (clarinettes, cornemuse) & JF Vrod (violon ténor & percussions), pour un répertoire essentiellement asturien entremêlé de quelques chants séfarades... sublime
..le dernier titre est de ceux qui me mettent immanquablement la pêche!
L'était muché dans le topic des Introuvables, justement, alors je le reglisse par ici
Joss