| Dirge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Dirge Mer 28 Nov - 22:28 | |
| Dirge Wings Of Lead Over Dormant Seas En voilà un album étonnant ! Six morceaux seulement pour deux heures de musique, dont le morceau éponyme qui occupe la totalité du second disque (60'00 !). Stylistiquement, on est dans l'esthétique initiée par Neurosis : voix déchirées, tempi plutôt lents et ambiances très lourdes. Attention, ce n'est pas un déferlement de décibels continu : au contraire, le son est assez spatial, alternant martellements de fin du monde et atmosphères poisseuses et irréelles... Le terme qui me vient à l'esprit est "biomécanique", à l'image des terribles fresques de H.R. Giger... Les titres sont très longs, développant une tension incroyable, culminant d'ailleurs dans ce morceau-monstre, "Wings Of Lead Over Dormant Seas", qui, une heure durant tient l'auditeur en haleine, passant d'un passage narratif à un happening bruitiste, parfois "éclairé" par la plainte d'une trompette hantée... Un disque qui ne s'écoute pas tous les jours, mais qui pourrait faire date ! Ici, une belle chronique signée Acco ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Dim 1 Mai - 12:49, édité 2 fois |
|
| |
Acco
| Sujet: Re: Dirge Ven 30 Nov - 0:04 | |
| Superbe disque en effet ! Le genre d'album que l'on n'écoute pas souvent, mais qui nous terrasse à chaque coup... 8) A voir aussi, l'interview du groupe que j'ai réalisée ( lien ici). |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: Dirge Ven 7 Déc - 15:19 | |
| Voilà un album qui m'intrigue ... La description est alléchante mais n'y-a-t-il pas trop de temps morts avec une telle durée ? |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Dirge Ven 7 Déc - 15:29 | |
| - Chris a écrit:
- Voilà un album qui m'intrigue ...
La description est alléchante mais n'y-a-t-il pas trop de temps morts avec une telle durée ? Disons que c'est très "spatial", et qu'il y a de longues plages où il ne se passe pas grand-chose, mais qui contribuent à installer une tension très forte. _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Acco
| Sujet: Re: Dirge Ven 7 Déc - 20:41 | |
| Pour moi, c'est l'un des rares groupes pour lesquels le terme "atmosphérique" est réellement adapté.
Et puis, paradoxalement, je trouve aussi cette musique "tellurique"... Comme quoi, avec Dirge, on perd nos repères ! :lol: |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dirge Dim 1 Mai - 12:51 | |
| Je viens de battre le record de déterrage de topic : 7 déc 2007 ! Le nouvel album de Dirge sort dans peu de temps, et si j'en crois la chronique dans le dernier Rock-Hard, c'est du tout bon ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Dirge Dim 1 Mai - 14:25 | |
| - Acco a écrit:
- Pour moi, c'est l'un des rares groupes pour lesquels le terme "atmosphérique" est réellement adapté.
Et puis, paradoxalement, je trouve aussi cette musique "tellurique"... Comme quoi, avec Dirge, on perd nos repères ! :lol: Ce que tu en dis me fait penser à un groupe que j'adore, Tyranny. Ca m'interpelle. Je vais jeter une oreille attentive à ce disque. |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dirge Dim 1 Mai - 14:28 | |
| C'est surtout extrêmement proche de Neurosis ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dirge Mer 18 Mai - 13:07 | |
| http://dirge.fr/ Avec des extraits du dernier album ! Il y a aussi, en plus de l'influence Neurosis, une filiation avec Fields Of The Nephilim (et The Nefilim) ! Donc, c'est bath ! Pis c'est un joli digipack... Alors... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Dirge Dim 16 Mar - 12:19 | |
| |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dirge Dim 16 Mar - 12:25 | |
| _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dirge | |
| |
|
| |
| Dirge | |
|