| Wish You Were Here - cover artwork | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Wish You Were Here - cover artwork Mar 20 Avr - 17:02 | |
| Vous connaissez tous le célèbre cliché qui a servi de couverture au vinyle de l'album Wish You Were Here, de Pink Floyd, en 1975. Dans le cadre d'un projet professionnel, je cherche à en savoir le maximum possible sur cette photo ( son titre exact, notamment, si elle en a un ? Peut être est-ce " wish you were here" ? Le nom de l'auteur de la photo, l'équipe de design Hipgnosis et Storm Thorgerson étant souvent crédité, mais il semble que deux autres designers y aient participé...). Si les zoreilles qui disposent de bouquins sur PF et l'historique de cette photo pouvaient partager leurs connaissances sur ce topic, et éventuellement me donner leurs références bibliographiques, ce serait super ! Merci.
Dernière édition par Verbena le Mar 20 Avr - 23:41, édité 1 fois |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mar 20 Avr - 17:06 | |
| Biding My Time a, à mon avis, tout ce qu'il faut à proximité !
Isn't it ? _________________ |
|
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mar 10 Aoû - 10:41 | |
| Je remonte un peu le topic mais Si on regarge le CV de Storm Thorgerson, il est credite pour avoir photographie cette pochette - de lui meme, pas avec Hipgnosis. |
|
| |
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mar 10 Aoû - 11:46 | |
| Merci pour le up... Je n'ai pas réussi à glaner grand-chose sur cette photo, hélas. J'ai tenté de contacter Storm et Hipgnosis, mais - il fallait pas rêver - ils n'ont pas répondu.
Je continue l'enquête... |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mar 10 Aoû - 14:18 | |
| j'ai un collègue qui a plusieurs bouquins sur PF, je vais lui demander si il en a qui causent de cet artwork...
en tout cas c'est curieux mais sur mon vinyle je n'ai vu nulle part le nom de Thorgerson... je ne sais plus ce qui est marqué exactement. Je vais regarder ça chez moi... |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mar 10 Aoû - 14:57 | |
| tu peut essayer d'aller glaner des informations sur ce site, et éventuellement contacter ceux qui en sont à l'origine http://www.seedfloyd.fr/album/wish-you-were-hereédit : ha ba on trouve ça à la fin de la page - Citation :
- « Comment représenter l'absence ? Par la présence justement, à savoir la présence d'un dessin. Nous ne pouvions faire une pochette blanche, parce que les Beatles l'avaient fait avec leur White Album. Au lieu de ça, nous avons décidé d'une pochette cachée. A l'époque, les LP étaient souvent emballés sous un film plastique transparent, genre cellophane, comme le sont les CD aujourd'hui. Nous avons suggéré que le disque soit recouvert d'un film noir et opaque, afin que le public ne puisse pas voir son contenu. Les acheteurs étaient théoriquement obligés d'ouvrir l'emballage plastique afin d'accéder au disque, le vrai contenu de valeur. J'ai entendu dire que certains d'entre eux ont délicatement découpé le bord avec un cutter et ont glissé le disque vers l'extérieur. Ainsi, ils ont le disque tel qu'au premier jour, toujours emballé sous plastique noir, et n'ont jamais vu l'homme en flammes sur la pochette. On ne peut faire plus absent… »
« Les gens fuient souvent l'engagement émotionnel par peur d'être rejetés. L'absence à travers la peur d'être blessé, d'être brûlé… » « Un plongeon dans éclaboussure, une action sans traces. Est-il présent ou absent ? » — Storm Thorgerson, Pink Floyd, une épopée cosmique, Jean-Michel Oullion, 2003. |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mar 10 Aoû - 15:01 | |
| |
|
| |
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mer 11 Aoû - 18:17 | |
| Salut, verbena, je viens de découvrir ce message. Le lieux, c'est de lire mind over matter de storm thorgerson. j'ai essayé de le scanner, mais le résultat est horrible. Je vais donc d'abord t'en faire la photocopie à l'école, et je te scannerai les feuilles. Par contre, c'est en anglais |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mer 11 Aoû - 19:52 | |
| Merci merci merci !!! Pas de pb pour l'anglais, je gère ^^ |
|
| |
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Lun 23 Aoû - 21:38 | |
| désolé, verbena, je t'ai pas oublié, je fais ça dans la semaine |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mar 24 Aoû - 8:30 | |
| Merci, et pas de soucis, prends ton temps :) |
|
| |
Biding My Time
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Mer 1 Sep - 18:51 | |
| |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork Jeu 2 Sep - 8:24 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wish You Were Here - cover artwork | |
| |
|
| |
| Wish You Were Here - cover artwork | |
|